L'Armée du Nécromant, le premier tome très drôle de la BD Kaamelott !


Grande fan de la série tv Kaamelott, j’ai quand même pas mal hésité avant de me lancer dans la bande-dessinée. Les produits dérivés, ce n’est pas vraiment mon truc. Pourtant un week-end de mauvais temps, j’ai craqué … Et je ne regrette pas du tout ! 
L'Armée Du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré. Il plonge les héros de Kaamelott dans une lutte contre les morts-vivants. Alors que la vallée se trouve soudainement peuplée de zombies égarés (et pratiquement inoffensifs), Arthur et ses hommes remontent à la source du mal.
Je me suis d’abord arrêtée sur le dessin de la couverture. J’ai tout de suite cherché à identifier les personnages. J’ai beaucoup aimé leur coté réaliste et le fait que Steven Dupré respecte le physique des acteurs tout en l’adaptant à son style. Au fil de pages, on retrouve les costumes, les expressions et la gestuelle qui leur sont caractéristiques. Ces personnages animés sont très vivants et très proches de leurs homologues télévisuels. J’ai tout de suite été à l’aise parce qu’ils m’étaient familiers. J’ai beaucoup aimé. 

Ensuite, le titre du tome, L’Armée du Nécromant, m’a tout de suite intriguée. Il y a bien sûr une part de fantastique dans la légende du Graal avec la dame du lac, Excalibure, Merlin et tout ça. Mais jamais, à ma connaissance, il n’a été question concrètement de zombies. Alors une armée entière de revenants, j’ai trouvé ça plutôt malin pour attirer le lecteur. Ça ouvre de toutes nouvelles perspectives pour des aventures complètement différentes. C’est très bien pensé. 

Tout au long de ma lecture, j’ai retrouvé le ton de la série. J’avais des appréhensions quant à ce nouveau support. Je pensais que ça allait mettre un frein au flux très rapide des répliques de la série. Mais c'était oublier qu’Alexandre Astier lui-même scénarise la bande-dessinée. On y retrouve l'exacte attitude de chacun des personnages. L’aventure aurait pu être filmée que ça aurait été la même chose pour moi. J’entendais la voix des acteurs dans ma tête en lisant les bulles. J’ai vraiment adoré retrouver les personnages dans une aventure inédite. 

Cette aventure en elle-même est très simple mais aussi très drôle. Arthur rentre de mission et apprend que depuis quelques jours des zombies arrivent au château. Un simple coup d’épée suffit à les évincer, mais le roi décide tout de même d’aller dans les montagnes pour remonter à leur source. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous connaissez un peu la bande de bras cassés qu’il se traine, vous imaginez bien la réaction de chacun face à cette (pseudo) menace. 

Vous l’avez compris, j’ai passé un très bon moment à lire cette BD, grâce à une ambiance identique à celle de la série et à une aventure drôle et inédite. Je n’y ai trouvé aucun point négatif, si ce n’est sa longueur, trop courte à mon gout. Actuellement 6 aventures sont sorties sous ce format-là, de quoi nous contenter le temps qu’Alexandre Astier puisse nous fournir la suite sur grand-écran !

FICHE TECHNIQUE

Titre : L'Armée du Nécromant
Saga : Kaamelott
Auteurs : Alexandre Astier, Steven Dupré, Benoit Bekaert. 
Editions : Casterman
Paru le 15 novembre 2006
48 pages
12,90€


Partage !

2 petits mots

  1. Je ne les trouve pas aussi drôles que la série, même j'aime beaucoup ces BD aussi. C'est très fidèle à l'esprit de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce que j'ai aimé, retrouvé l'esprit de la série. :) Après, c'est vrai que l'univers est pas tout à fait le même, du coup, l'humour non plus. Mais ça ne gâte rien ^^

      Supprimer