Saga : Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

chroniques-lunaires-marissa-meyer-saga

Je reçois pas mal de questions à propos d’une saga qui a beaucoup de succès en ce moment : Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer. L’engouement provoqué par le premier tome, Cinder, a été très grand et aujourd'hui, tout le monde attend les tomes suivants avec impatience. Aujourd'hui, 3 tomes sont déjà parus, ainsi que quelques nouvelles annexes. J'ai regroupé toutes les informations dans cet article afin que tout le monde puisse s'y retrouver !



Qui est Marissa Meyer ? 


lunar-chronicles

Marissa Meyer est une auteure américaine née en 1984. Vous noterez qu’elle est très jeune, elle a seulement 29 ans. Elle a fait des études pour devenir écrivain et a passé 5 ans à travailler pour une maison d’édition. A côté de ça, elle écrivait des fanfictions et a participé à des concours d’écriture.
En 2008, elle commence à travailler sur Cinder, son premier roman, qui est publié en 2012. Elle est donc en train de lancer sa carrière avec Les Chroniques lunaires. Je trouve ça très ambitieux de commencer par une saga comme celle-ci, mais elle s’est sort vraiment très bien ! 


Que sont Les Chroniques Lunaires ?

A la base, c’est une saga de 4 romans dont chaque volume se base sur une héroïne de conte de fées : Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige. De plus, des novellas intercalaires sont publiées entre chaque tome, relatant un épisode supplémentaire de l'histoire. Par ailleurs, l'auteure a publié un 5 roman entièrement consacré à l'un de ses personnages.

Actuellement, toute la saga a été publiée en français, aux éditions PKJ, sauf deux novellas. Voici un petit résumé de l'ordre de lectures des ouvrages, accompagné de leur date de parution :

  • Nouvelle 0.5 - Il était une fois Cinder : 24 octobre 2013, VF gratuite ici.
  • Nouvelle 0.6 - The Little Android : VO gratuite ici.
  • Roman 1 - Cinder : 7 mars 201
  • Roman 2 - Scarlet : 7 novembre 201
  • Nouvelle 2.5 - L'armée de la reine : 25 septembre 2014, VF gratuite ici
  • Roman 3 - Cress : 16 octobre 2014
  • Nouvelle 3,1 -  Carswell's Guide for Being Lucky : VO gratuite sur le site de l'auteure
  • Court roman 3,5 - Levana : 16 avril 2015
  • Roman 4 - Winter : 21 avril 2016


De quoi parlent Les Chroniques lunaires ?

LES CHRONIQUES LUNAIRES NOUVELLE 0.5 - Il était une fois Cinder


chroniques-lunaires-marissa-meyer-novella
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec sa nouvelle sœur, Pearl, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

J'ai lu cette nouvelle après avoir lu le premier tome, et je dois dire que j'ai été enchantée de retrouver Cinder. On nous raconte un épisode assez douloureux de son enfance. En réalité, ce sont ses premiers souvenirs. Cette nouvelle m'a aidé à comprendre pourquoi ses relations avec sa famille adoptive sont si difficiles. 

MA CHRONIQUE : ici




LES CHRONIQUES LUNAIRES NOUVELLE 0.6 - The Little Android :

chroniques-lunaires-marissa-meyer-little-android
When android Mech6.0, saves the life of a handsome hardware engineer, her body is destroyed and her mechanics discover a glitch in her programing. Androids aren’t not meant to develop unpractical reasoning or near-emotional responses … let alone fall in love.

 Je n'ai pas forcément été convaincue pour cette nouvelle de part son contenu et son utilité ... Vous pouvez retrouver mon avis complet dans ma chronique. 

 

MA CHRONIQUE : ici







LES CHRONIQUES LUNAIRES TOME 1 - Cinder :

chroniques-lunaires-marissa-meyer-cinder
 Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


J’ai lu ce premier tome et malgré un sentiment très mitigé, j’en garde un souvenir très positif. L’univers est nouveau et riches, les personnages sont attachants, malgré le fait que le roman manque cruellement de suspens. Toutefois, c’est un premier tome vraiment très prometteur pour la suite, et c’est pourquoi je suis cette saga de très près.


MA CHRONIQUE : ici



LES CHRONIQUES LUNAIRES TOME 2 – Scarlet :

chroniques-lunaires-marissa-meyer-scarlet
*** ATTENTION SPOILERS ***  
Cinder est de retour dans ce second volet des Chroniques Lunaires. Elle tente de s'échapper de prison, mais sait que si elle réussit, elle sera la fugitive la plus recherchée de tout le Commonwealth.
De l'autre côté du globe, la grand-mère de Scarlet Benoit a disparu. Il s'avère qu'il y a beaucoup de choses que Scarlet ignorait à propos de cette dernière et qu'un grand danger plane au-dessus d'elle depuis sa naissance. Quand Scarlet rencontre Loup, un combattant des rues qui aurait des informations sur sa mère-grand, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance, bien qu'il semble clairement avoir ses propres secrets.
Alors que Scarlet et Loup travaillent ensemble afin de résoudre ce mystère, ils vont en trouver un autre lorsqu'ils croiseront la route de Cinder. À trois, ils devront échapper à la Reine Lunaire, prête à tout pour faire du Prince Kai son époux, son roi, son prisonnier...

Pour moi, Scarlet est une excellente suite. Je préfère même ce tome-ci au précédent.

MA CHRONIQUE : ici



LES CHRONIQUES LUNAIRES NOUVELLE 2.5 - L'armée de la reine :
chroniques-lunaires-marissa-meyer-novella Dans cette nouvelle inédite, découvrez les origines de l'armée de Levana, mais aussi l'enfance et l'initiation d'un des personnages les plus charismatiques de la série !
Lorsqu'ils vinrent le chercher aux petites heures du jour, Ze'ev ne fut pas surpris : il avait toujours su que ce moment viendrait. 
Depuis tout petit, on l'élevait dans l'attente d'une visite des thaumaturges de la reine au cours de sa douzième année. Il allait servir la Couronne. Cela ferait la fierté de sa famille et de son quartier. Mais Z était loin de s'imaginer les épreuves qu'il devrait traverser pour se faire une place dans l'armée de la reine Levana...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai apprécié avoir des précisions sur Z et son histoire. C'est un bon complément pour comprendre le personnage, la stratégie de la Reine et les évènements du tome 2.

MA CHRONIQUE : ici





LES CHRONIQUES LUNAIRES TOME 3 – Cress :

chroniques-lunaires-marissa-meyer-cress
*** ATTENTION SPOILERS *** 
La tour de Raiponce est un satellite. Elle ne peut pas relâcher ses cheveux... ni sa garde.
Cinder et le Capitaine Thorne sont des fugitifs en fuite, avec Scarlet et le Loup en prime. Ensemble, ils conspirent pour renverser la Reine Levana et son armée.
Leur meilleur espoir réside en Cress, qui a été enfermée dans un satellite depuis son enfance avec ses écrans pour seule compagnie. Tout ce temps à permis à Cress de devenir une excellente pirate informatique. Malheureusement, elle vient de recevoir l'ordre de Levana de traquer Cinder et son séduisant complice.
Lorsqu'une mission de sauvetage tourne mal, le groupe est séparé. Cress est finalement libre, mais cette liberté aura un prix élevé. Pendant ce temps, la Reine Levana ne laissera rien arrêter son mariage avec l'Empereur Kai. Cress, Scarlet et Cinder n'avaient peut-être pas l'intention de sauver le monde, mais elles sont probablement les seules à le pouvoir.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Cress, même s'il vient tout juste de rejoindre ma PAL. J'ai très hâte de découvrir ce troisième roman !

MA CHRONIQUE : à venir !



LES CHRONIQUES LUNAIRES TOME 3,5 - Levana :

chroniques-lunaires-marissa-meyer-levana


" Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? " Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.
Un roman bonus dans la saga ! Il est entièrement consacré à la reine Levanna. J'avais fait un article complet au moment de l'annonce, avec la traduction de toutes les informations qui avait été diffusée à ce moment-là. Vous pouvez lire cet article ici.


MA CHRONIQUE : à venir !







LES CHRONIQUES LUNAIRES TOME 4 – Winter :

winter-chroniques-lunaires-marissa-meyer-pkj *** ATTENTION SPOILERS ***
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

J'ai hâte de voir comment Blanche-Neige va d’intercaler dans cette histoire et dans l'univers, mais aussi ce qu'elle va apporter à l'intrigue.

MA CHRONIQUE : à venir !




Voilà ce qu'on peut dire de la saga de Marissa Meyer pour le moment. Cet article sera régulièrement mis à jour avec les dernières informations. N'hésitez pas à venir le consulter à nouveau d'ici quelques temps !

[DERNIÈRE MISE A JOUR : 01/04/2016]



Et vous, est-ce que vous vous laisserez tenté par Les Chroniques Lunaires ?

Partage !

26 petits mots

  1. Super cet article qui regroupe toutes les infos !
    J'entends tellement parler de la série, que ma curiosité est titillée.. Je vais tenter :) MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas de te lancer à mon avis !
      Personnellement, j'ai tout de suite accroché avec l'univers, même si l'intrigue de Cinder est très prévisible. Mais une fois que j'ai lu Scarlet, je me suis dis que le tome 1 était une introduction à une histoire vraiment plus vaste et plus surprenante que ce que je pensais au début. J'attends avec impatience la suite ! :P

      Supprimer
  2. J'ai entendu dire que Marissa Meyer serait en train de travailler sur une autre saga mettant en scène la reine de coeur d'Alice au pays des merveilles s'intitulant "Heartless" et qui paraîtrait vers 2015 ;) Mais bon, rien de sûr !!! J'ai lu ça sur le wikipedia anglophone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooooh, je savais pas ! Si c'est bien un projet réel, je pense que ça va me plaire ! Merci pour l'info ^^

      Supprimer
  3. Moi j 'adord g les 2 tomes a la maison mais je ne trouve pas le tome 3 cress en francais existe t'il en francais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué dans l'article, le tome n'est pas encore sorti en français. Il sera certainement publié par PKJ en fin d'année 2014.

      Supprimer
  4. Beau résumé, super livres Hates de savoir la suite ! ^^ merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi aussi ! Vivement la sortie du tome 3 !

      Supprimer
    2. Si tu lis d'autre livre et que tu fais des résumé je veux bien le lien ^^ je suis fan de tes critiques (j'aime lire et prêt de chez moi personne n'est aussi passionné que nous ^^ )

      Supprimer
    3. Il suffit de venir régulièrement sur le blog pour lire mes chroniques. ;)

      Supprimer
  5. Pour infos le tome 3 sors le 16 octobre j'ai trop hâte 👍👀👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de mettre l'article à jour :)

      Supprimer
  6. J'ai lu les trois premiers tomes de la série et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lu les nouvelles par contre. Elles valent le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains sont très enrichissantes. J'ai beaucoup aimé Il était une fois Cinder. Ma préférée est L'armée de la reine. Tout est expliqué dans les chroniques qui sont en lien dans l'article !

      Supprimer
  7. il y a levana je crois et c'est le tome 4 je crois il sort le 2 avril et winter je sais plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que Fairest sorte en France en avril 2015 oui. Winter n'a pas encore de date pour sa sortie francophone mais ce sera pas avant l'année prochaine je pense.

      Supprimer
  8. Il existe en vf The little android ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour le moment The Little Android n'a pas été traduit.

      Supprimer
  9. es qu'on sait quand le tome 4 chroniques lunaires tome 4 Winter va sortir en France???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Winter sort le 24 novembre 2015 aux USA, donc ce ne sera certainement pas avant la fin 2016 pour la France. Aucune date précise n'est connue.

      Supprimer
  10. Bonjour, j'aurais aimer savoir a quoi correspond le tome qui sort aujourd'hui "Levana" ? Est-ce le tome 4 (c'est parfois ce qu'il est écrit sur la couverture) ? Ou est-ce un livre hors série ? J'ai encore un peu de mal de m'y retrouver dans tout cela ... :p Merci et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      "Levana" est à la base une nouvelle complémentaire de la saga qui s'est transformé en un court roman d'environ 200 pages. ll vient intercalé entre Cress, le tome 3, et Winter, le tome 4. Souvent les maisons d'éditions le prensentent comme le 4ème opus de la saga pour des raisons marketing. En réalité, ce n'est qu'une histoire annexe nous en disant un peu plus sur le personnage de Levana mais ne rentrant pas dans la trame principale des autres romans.
      J'espère que j'ai pu répondre clairement à ta question.
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Je vais bientôt m'y mettre, ça a l'air bien ! :)
    (En tout cas, je suis fan des couvertures :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûre que les couvertures sont très tentantes ! Je te conseille vivement cette saga. Elle est vraiment originale. :)

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer