Top Ten Tuesday #2




Bien le bonjour en ce mardi matin ! C’est l’heure du Top Ten Tuesday : 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème du jour est : 

LES 10 CHOSES QUI VOUS FACILITENT LA VIE EN TANT QUE BLOGGEUR

1.       Mon petit carnet vert

Dans ce petit carnet vert, que j’ai commencé en juillet 2007, je consigne toutes mes lectures. J’y note le titre et le nom de l’auteur de l’ouvrage, l’édition, le nombre de pages et l’année de parution, mais aussi les dates où j’ai commencé et terminé le roman, ainsi que mon avis. C’est grâce à ce carnet que je peux me repérer précisément dans mes lectures, faire des retours en arrière, ne pas oublier ce que j’ai pensé de tel ou tel tome d’une saga, etc. Bref, ce carnet, c’est un concentré de ma vie de lectrice !

2.       Ma liseuse

Depuis que j’ai reçu ma liseuse en mai dernier, pour mon anniversaire, je trouve que je lis mieux et plus vite. Je n’ai pas à sans cesse me réadapter à l’affreuse typologie de certaines éditions, ou à m’inquiéter de lire avec la lumière allumée alors que mon chéri dort, puisque je peux régler les paramètres de lecture comme je veux et qu’elle possède l’éclairage dans le noir. Je peux également consulter mes statistiques de lecture, pour savoir combien de pages j’ai lu en combien de temps, et combien il me reste pour terminer le roman. Je trouve qu’une liseuse est un réel avantage pour les blogueurs et que ce n’est pas seulement un support. Pour moi, c’est un outil qui me permet de me sentir à l’aise et qui facilite ma « reading life ». 


3.       Mes autres copains bloggeurs

Je consulte beaucoup les blogs des autres, notamment parce que je considère qu’on fait tous partie de la même famille. Je ne laisse pas forcément des commentaires partout où je passe, mais j’aime bien aller voir comment ça se passe chez les autres. Souvent, les copains bloggeurs me donnent des idées de nouvelles lectures ou d’articles. J’aime le côté communautaire et c’est une source d’inspiration pour moi.

4.       Booknode, Babelio, Goodreads et autres sites du même genre

Il existe plein de sites sur le net, en anglais ou en français, qui permettent de créer et gérer des wishlist et des piles à lire. Pour ma part, je passe souvent sur Booknode, parce que je trouve ce site confortable et bien fait. En général, il me donne une bonne idée de l’avis général sur un livre. Récemment, j’ai découvert de beaucoup de monde est inscrit et utilise Babelio, où on peut trouver énormément de chroniques sur le livre qu’on recherche, parfois même avant sa sortie en français, ce qui est bien pratique. Je vais parfois sur Goodreads ou Livraddict, mais ça reste assez rare. Pourtant, je ne gère pas réellement mes lectures avec ces sites-là. Ce sont plutôt des aides, des points de repères quand je cherche à avoir des avis sur un livre avant de les commencer. 

5.       Mon logiciel de traitement de texte

J’utilise le traitement de texte de mon ordinateur pour écrire et stocker mes articles en avance. Je commence à peine à avoir un bon rythme d’écriture et j’ai pu remarquer que prendre de l’avance dans l’écriture de ses chroniques permet de mieux s’y retrouver et de mieux pouvoir gérer les publications, pour que le flux soit (plus ou moins XD) régulier sur le blog. En plus, mon traitement de texte possède un correcteur d’orthographe assez efficace, même s’il arrive souvent que quelques fautes passent à la trappe … Et je m’en excuse platement. 

6.       Amazon

Je dois bien avouer qu’Amazon est pratique lorsque je cherche des informations techniques sur un livre, comme sa date de publication exacte, ou son nombre de pages. J’ai besoin de ces informations parce qu’à chaque fin de chronique, je publie une fiche technique pour que tout le monde puisse s’y retrouver et savoir de quoi on parle, de même que dans mes vidéos. C’est important d’être clair, et Amazon me donne tout ce dont j’ai besoin. 




7.       Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, Google +, etc, je partage nos publications sur tous ces réseaux sociaux pour toucher un maximum de personne possible. Je vise à faire connaitre le blog, pour lui créer un lectorat régulier, et pour aussi mieux pouvoir partager avec les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par nos lectures. Notre but, en tant que bloggeuses, est réellement l’échange, et il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux pour nous aider.
(Vous pouvez d'ailleurs retrouver le blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Youtube et Instagram grâce aux liens présents en première page. ;) )

8.       Mon téléphone portable

Je suis une véritable accroc à mon téléphone, par pour rester pendue au bout du fil pendant des heures, mais pour toutes les applications qu’il m’offre. Je m’en sers pour deux choses : quand je suis de passage dans une librairie pour noter  le nom des ouvrages qui m’intéressent, et éventuellement prendre en photo leur couverture, et aussi pour voir ce qui se passe sur Facebook, Twitter et Instagram. Je peux poster à tout moment et partager avec vous mes trouvailles. C’est extrêmement pratique. 

9.       De la musique

J’aime beaucoup écrire mes articles avec un fond musical, ça m’aide à me concentrer sur ce que je fais. En général, j’écoute des musiques de films ou de séries TV (parce qu’il n’y a pas de paroles pour me distraire …). 

10.    ???

Je suis légèrement en panne d’inspiration pour le petit dernier. Vous ne m’en voudrez pas hein ?

Et, voilà, le Top Ten Tuesday est terminé pour aujourd’hui. Vous avez pu le constater, il ne faut pas grand-chose pour devenir bloggeur : un ordinateur, un smartphone, une liseuse (qui toutefois reste facultative) et hop ! le tour est joué !

Le thème de la semaine prochaine est : 

LES 10 PERSONNAGES SECONDAIRES LES PLUS MEMORABLES

Publié dans :

Partage !

4 petits mots

  1. Je ne saurais pas écrire en musique, j'ai besoin de calme pour écrire, ce qui me joue des tours en ce moment avec les enfants en vacances
    on se retrouve dans pas mal de point
    Joli TTT
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants autour de soi pour écrire, c'est vrai que c'est pas terrible ... lol J'imagine bien la scène ^^
      Merci et bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. 9 points, c'est déjà bien :D Je n'en ai trouvé que 8 ! Mais je suis d'accord avec tout ceux que tu cites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné mon maximum lol, j'ai pas pu trouvé le dernier. 8 c'est bien aussi. On a tous une manière différente de gérer notre blog ;)

      Supprimer