Top Ten Tuesday #3


Bonjour à tous !
Nous sommes mardi, et qui dit mardi, dit Top Ten Tuesday ! 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Malheureusement, j’ai eu beau creuser ma petite tête, je n’ai pas réussi à faire une liste complète de 10 éléments …  Je pensais que ça allait être facile mais en fait, pas du tout ! XD 
Voilà le thème du jour : 

LES 10 PERSONNAGES SECONDAIRES LES PLUS MEMORABLES

1.       Severus Rogue de Harry Potter :

Je n’aimais pas beaucoup ce personnage - vous savez, c’est le prof méchant et tout moisi, avec les cheveux gras, qui met des bâtons dans les roues de Harry – enfin, jusqu’à ce que je lise le dernier tome de la saga. L’auteur a su complètement changer ma perception de lui en quelques pages, dans lesquelles ses agissements sont expliqués, de même que les raisons de son comportement. Finalement, je trouve que c’est l’un des personnages les plus beaux de toute l’histoire et un de ceux qui s’est donné le plus pour sauver Harry et combattre les forces du mal. J’ai beaucoup d’affection pour lui. 

2.       Prim de The Hunger Games :

Prim, c’est l’incarnation de la petite sœur, de la personne de qui on doit prendre soin quand on est l’ainé. J’ai moi-même une petite sœur, alors imaginez à quel point j’ai pu être touchée par le sort que lui a réservé Suzanne Collins à la fin de la saga. C’est le personnage qui m’a fait le plus pleurer, toute lecture confondue. 


3.       Jane d’Orgueil et Préjugés :

Orgueil et Préjugés se focalise sur Elizabeth, mais il ne fait pas oublier qu’il y a une autre histoire d’amour qui se développe en parallèle dans le roman. L’histoire de Jane et de son Mr Bingley m’a beaucoup plus, même si elle est plus simple. Il y a une belle leçon à tirer de leur aventure : les gens les plus gentils se font toujours bouffer par les mesquins. Heureusement que Jane a la chance d’avoir Lizzy pour veiller sur elle. Elle serait passée à côté de l’amour de sa vie sinon … 

4.       Carlisle de Twilight :

C’est le personnage secondaire qui se détache le plus de la saga Twilight selon moi. Il est le vampire le plus humain que la littérature m’est permise de rencontrer. Loin de la solitude et de la cruauté de son genre, au contraire, il s’est créé sa propre famille (notion totalement inconnue pour les vampires) et en plus sauve des vies en tant que médecin. Il ne manquerait plus qu’il soit beau. Ah mais attend un peu, il est beau !

5.       Tyrion Lannister du Trône de Fer :

Tyrion est de loin mon personnage préféré de la saga, même si tout le monde fait toujours en sorte de lui rappeler son handicap. Ce que j’aime, c’est qu’il fait de sa faiblesse un atout dans certaines situations, mais surtout qu’il a su compensé sa « défaillance physique » par un esprit vif et acéré, avec un regard sarcastique et détaché sur le monde qui l’entoure. J’aime beaucoup sa vision des choses et l’avantage qu’il arrive à en tirer. Pour moi, c’est l’exemple parfait de la plume qui vainc l’épée.


6.       Parangon des Aventuriers de la Mer :

La personnalité de Parangon, un bateau fou, est complexe. Il est considéré comme dangereux et impraticable car il a déjà tué plusieurs fois son équipage. Les raisons de sa folie sont découvertes tout au long de la saga et à la fin on le comprend mieux. On arrive même à se dire que ce n’est pas de sa faute et on est heureux qu’il trouve un peu d’apaisement. Ce bateau n’est pas humain, mais pourtant c’est bien l’un de mes personnages préférés de l’histoire.

 7.  8. 9. 10 ....

Ma petit liste s’arrête là. :/ 
Je me suis limitée à un seul personnage par saga, sinon, je vous aurai volontiers parlé de Finnick dans Hunger Games, d’Hermione pour Harry Potter ou de Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés. Faire un choix a été dur ... 
Mais finalement, je me rends compte que je ne m'attache pas beaucoup aux personnages secondaires, ni même aux personnages principaux. Pour moi, il font partie d'un tout, de l'histoire. Ce sont des pièces de puzzle qui n'ont plus grand intérêt si on ne les replace pas dans leur contexte. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à faire ce classement.

J'ai donc appelé Marianne à l'aide. Voici son ajout à la liste :

Soeur Verna de L'Epée de Vérité (tome 2) : 
Au tout début j'ai vraiment détesté sœur Verna car elle séparait Richard de la femme qu'il aimait, Kalhan ! Mais pour qui elle se prend celle là ! Elle n'a pas le droit ! En plus elle met ce collier autour du cou de Richard afin de neutraliser son pouvoir.... Mais au fur et à mesure, je me suis attachée à elle, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait une erreur, qu'elle a été manipulé pour enlever Richard. Elle veut découvrir la vérité et enfreint les règles en allant voir Richard; pour tout lui expliquer et l'aider à enlever ce collier qui l'empêche de voir sa bienaimée. Hâte de découvrir son rôle dans le tome 3 que je vais bientôt lire. 

Et vous, quel serait votre classement ?

La semaine prochaine, nous nous attaquerons à ce nouveau thème : 

les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses


Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Un Top très intéressant avec des lectures que j'aime... mais aucun personnage en commun avec moi, cependant !^^
    Bonne fin de semaine et au plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gouts et les couleurs hein ! On a chacun nos petits préférés ^^
      Bonne semaine à toi aussi ! :)

      Supprimer