Tag un livre, by Lucie

Bonjour tout le monde !

Vous l'avez remarqué, il n'y a pas eu de "C'est lundi", ni de "Top Ten Tuesday" cette semaine, tout bonnement parce que je n'ai pas avancé dans mes lectures et que le sujet du Top Ten ne me tentait pas du tout (les 10 meilleures suites). Je pense bien sûr me rattraper la semaine prochain.

Aujourd'hui, je vous propose un TAG. Je n'en avais encore jamais fait sur le blog, c'est l'occasion de commencer. Celui-ci s'appelle "Tag un livre" et va vous permettre de mieux connaitre mes gouts en matière de littérature. J'ai pioché les questions sur le blog de Margaux que j'aime beaucoup.


TAG UN LIVRE ... 

Que tu as particulièrement aimé : Expiation de Ian McEwan. 
J'ai découvert ce roman suite à son adaptation cinématographique par Joe Wright sous le nom de Reviens-moi avec Keira Knightley. Ce n'est pas du tout le type de roman que j'aime d'ordinaire, mais j'ai été subjuguée par la plume de l'auteur, que je trouve particulièrement vraie et intense. Il sait entrer dans les pensées les plus intimes de ses personnages et c'est précisément ce qui me plait.

SYNOPSIS :
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Fini les contes de fées et les mélodrames de l'enfance. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent.





Qui ne t'as pas plu : la saga du Soldat chamane de Robin Hobb
Beaucoup le savent, je suis une grande fan de l'écriture de Robin Hobb. Pourtant, je n'ai pas du tout accroché au Soldat Chamane. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire et j'ai arrèté ma lecture avant d'avoir fini le premier tome parce que je m'ennuyais ... Je pense que je vais quand même retenter d'ici quelques mois, au cas où quelque chose m'aurait échappé. 

SYNOPSIS : 
Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?



Qui est dans ta PAL : Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
J'ai commencé la lecture de ce roman après avoir vu l'adaptation au cinéma, pour voir si elle était fidèle. Je n'ai toujours pas terminé de le lire et ça fait un petit moment qu'il attend dans ma PAL, mais promis, je le finis, et je vous donne mon avis dessus d'ici la sortie du deuxième opus cinématographique en fin d'année. 

SYNOPSIS :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…






Qui est dans ta wishlist : la saga Il était une fois d'Eloisa James
Cette saga me tente beaucoup. Depuis que j'ai gouté à Once Upon A Time, la série tv, j'adore les réécritures de contes. Je trouve que ça apporte beaucoup à leur univers et que les différentes visions sont assez intéressantes. J'entends beaucoup parlé de cette saga sur la blogo, en positif, dont j'aimerai tester pour voir ce que ça donne.

SYNOPSIS : 
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?




Auquel tu tiens : le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, illustré par Alan Lee
Je me suis offerte cette édition quand j'étais adolescente. A l'époque, dépenser 50€ dans un livre de cette taille et de cette qualité était un luxe totalement inédit. Tout mon argent de poche y était passé. Les illustrations, le papier, la couverture, tout est magnifique. C'est le plus beau livre de ma collection. 

SYNOPSIS : 
Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée.
Cette édition contient cinquante illustrations en couleur, tout spécialement conçues par Alan Lee pour commémorer le centenaire de la naissance J.R.R.Tolkien. On y trouvera également des appendices ajoutés par Tolkien lui-même et des cartes figurant les lieux de son univers romanesque. 






Que tu voudrais vendre ou troquer : Jocker !
Je n'ai aucune réponse à donner à cette question. Quand j'achète un livre, il est entre dans la grande famille que forme ma bibliothèque. Je ne vendrais, ni n'échangerai aucun d'eux, même si je ne les aime pas.


Que tu n'as pas réussit à terminer : Inferno de Dan Brown
Ce roman a vraiment un problème de rythme. Il est trop dense et m'a ennuyé. L'histoire avait l'air intéressante pourtant. Dommage ...

SYNOPSIS : 
Une nouvelle aventure de Robert Langdon, héros du Da Vinci Code, autour du roman mythique L'enfer de Dante.












Dont tu n'as pas encore parlé sur ton blog : La Maitresse de Rome de Kate Quinn
Ce roman vient juste d'entrer dans ma PAL, suite aux très positives que j'ai lu sur la blogo. Ce n'est pas le type de roman que je lis habituellement, mais j'ai envie de changer un peu. Vous le retrouverez dans mon prochain In My Mailbox, et peut-être en lecture commune le mois prochain. 

SYNOPSIS : 
Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Anus le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Mus secret.



Que tu vas lire en lecture commune : La Cité des Ténèbres (T1) de Cassandra Clare 
J'organise actuellement une lecture commune de ce premier tome de la saga en ce moment même, pour nous tenir prêts pour la sortie du film. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, n'hésitez pas à vous manifester. Ça se passe par ici : lecture commune.

SYNOPSIS :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.





Je ne tague personne, pour ne pas vous obliger à répondre aux questions, mais je serais très heureuse si vous y répondez à votre tour, que ce soit à l'écrit ou dans une vidéo. N'hésitez pas à me faire signe. Je suis curieuse de découvrir vos réponses ! 

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Ce tag me plait pas mal, je vais essayer de le faire dans la semaine ^^.
    Je t'encourage fortement pour Bilbo le Hobbit, mais je peux comprendre qu'il soit "lourd" mais l'histoire est tellement magnifique !! Par contre, je t'envie pour le seigneur des anneaux, le livre a l'air magnifique ! Deux qui sont formidables aussi, c'est les "chroniques" qui sont sortis après l'adaptation du 1er Bilbo, on découvre l'envers du décor par rapport aux tournages mais aussi toute la post-production avec les dessins d'Allan Lee, de John Howe et de bien d'autres...

    Inferno ! J'ai détesté ce livre. Il n'y a pas à dire, les Dan Brown ne sont plus ce que c'était... Par contre, j'ai hâte de découvrir les autres saga de Robin Hobb. J'ai avancé pas mal ces deux derniers jours avec les tomes 3 et 4 des Cités des Anciens <3

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça me ferai plaisir que tu le reprennes ;) J'aime beaucoup ce tag moi aussi.
    Rah tous les dessins d'Allan Lee et John Howe sont vraiment magnifique. J'aimerai beaucoup découvrir ceux qu'ils ont fait pour Bilbo. ^^
    J'ai vu que tu as super bien avancé dans les Cités des Anciens. Il faut que je m'y remette moi aussi. Je te conseille de lire les Aventuriers de la Mer, tu comprendras beaucoup de choses sur la conception des dragons ;)

    RépondreSupprimer