Top Ten Tuesday #4 : 10 raisons qui me font aimé d'amour ma liseuse !




Bien le bonjour, en ce mardi matin ensoleillé !
Tout d’abord, bonne rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin de l’école aujourd’hui, que ce soit en tant qu’élève ou en tant que prof ! 

Ensuite, c’est l’heure de découvrir ma petite liste du Top Ten Tuesday : 


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème d’aujourd’hui est : 

LES 10 RAISONS QUI VOUS FONT AIMER LES E-BOOKS ET LES LISEUSES

Pour moi qui me suis convertie en mai dernier à l’ebooking, c’est un plaisir de faire cette petite liste ! ^^ 

1.       Le shopping depuis mon lit
Avec une liseuse, plus besoin de se déplacer en librairie pour faire ses achats livresques. Tout ce passe depuis chez moi (enfin, depuis mon lit) et c’est nettement plus pratique. Ca me permet de bien prendre le temps de choisir son livre. En plus, si comme moi, vous avez toujours des envies de livres à des heures complètement incongrues, c’est très pratique puisqu’internet est ouvert 24h/24 ! XD 

2.       La possibilité de lire plusieurs formats différents
J’ai choisi ma liseuse notamment en fonction du format des fichiers qu’elle peut lire. J’hésitais entre Kindle (Amazon) et Kobo (Fnac). Malheureusement, Kindle ne peut lire QUE les formats Kindle … Kobo quant à elle peut les TOUS les formats (epub, pdf, etc.) Mon choix a donc été vite fait. C’est Kobo qui a remporté le match ! 


3.       Choisir les paramètres de lectures
C’est le gros avantage d’une liseuse : on peut choisir la police d’écriture, sa taille, la taille des marges, etc. Bref, on adapte la lecture à son confort personnel. C’est fini le temps où il fallait s’adapter à l’écriture minuscule et toute serrée qui fait bien mal aux yeux de certaines éditions. 

4.       La possibilité de prendre des notes, et surligner des passages en lisant
Il suffit d’aller dans la partie annotation pour prendre des notes et surligner des passages au cours de sa lecture. Je trouve ça merveilleux. Pour moi qui n’aime pas abimé les livres en écrivant dedans, cette fonction révolutionne ma vie ! 

5.       Les fonctions dictionnaire et traduction
Tu ne comprends pas ce mot là ? Tu lis en VO et tu manques de vocabulaire ? Pas grave. Clique dessus, et tu auras la définition ou la traduction ! C’est magique ! 

6.       Le format hyper léger d’une liseuse
Pour moi qui adore lire dans mon lit (oui, je fais à peu près tout dans mon lit), avoir un pavé lourdissime dans les mains pour lire des heures durant n’est pas très confortable. La liseuse ne pèse que quelques grammes et a le format d’un livre de poche. Mes bras en remercient le concepteur. 

7.       La lecture dans le noir (technologie LightLuxe)
C’est l’autre gros point positif de la liseuse selon moi, et c’est en grande partie ce qui m’a décidé à sauter le pas. Je lis notamment le soir avant d’aller mon coucher et la lumière était gênante à la longue pour mon chéri. C’est aussi ce qui m’a décidé pour une Kobo plutôt qu’une autre, et le modèle Glo en particulier. Ce merveilleux petit appareil ne diffuse pas la lumière depuis le derrière de l’écran (comme une tablette), mais depuis le dessus, ce qui évite l’éblouissement et le mal de crâne. C’est ce que Kobo appelle la technologie LightLuxe, et c’est magnifique ! 


8.       La batterie qui dure hyper longtemps
Je recharge ma kobo seulement une fois par mois environ. Tout est dit. 

9.       Les stat’ de lecture (reading life)
A chaque fin de session de lecture, j’aime bien aller voir mes statistiques de lectures. Ma liseuse me dit combien de temps j’ai lu, le pourcentage du livre lu, combien de temps je passe sur une page en moyenne, etc. pour mon livre en cours, et dans ma bibliothèque en général aussi. C’est hyper pratique pour savoir où on en est. Kobo me décerne même des récompenses selon mes exploits. J’en ai toute une petite collection dans ma bibliothèque. Ça rend la lecture très ludique et ça pousse à lire plus. 

10.   Le gain de place
Je peux stocker jusqu’à 1400 livres dans ma liseuse rien qu’avec sa mémoire de base. Si toutefois ce n’est pas assez, je peux toujours ajouter une carte SD pour encore plus de stockage. Ma bibliothèque papier apprécie beaucoup ce régime strict, et moi aussi ! 

Voilà pour ma petite liste. J'aurai encore pu rajouté plein de points, mais je pense que j’ai à peu près fait le tour de tout ce qui me tient vraiment à cœur et me facilite la vie. 
Je sais que sauter le pas est parfois difficile. Personnellement, je me suis posé beaucoup de questions avant de me lancer. N’hésitez pas si vous avez des appréhensions, des questions à poser ou autres. Je me ferais une joie de répondre à tout ça et de vous donner des précisions.

Le thème de la semaine prochaine est les 10 livres que vous aimeriez voir adapté en film ou en série TV.

Partage !

10 petits mots

  1. superbe top je suis entièrement d'accord avec tes points nommés et moi j'adore aussi ma KOBO je ne pourrais plus vivre sans du reste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) Je suis un peu pareil, je n'arrive plus à lire sans ma Kobo ^^

      Supprimer
  2. Coucou,
    Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de citer :)
    Pareil, ma batterie tient un mois tranquille. C'est super pratique je trouve.
    Merci pour ce top ten et bon mardi, bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins sur bien des points.
    Joli top !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de parler de la batterie, pareil elle tient super longtemps
    Joli TTT
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah trop bien les stats de lecture! Je ne pense pas que ma liseuse en ait :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton top ! Mis à part ton premier point -j'adore aller flâner en librairie- et les stats de lecture -je ne pense pas que le Kindle ait cette fonctionnalité-, je m'y retrouve tout à fait :)

    RépondreSupprimer
  7. Chouette TTT ! Je ne savais pas que le Kobo faisait des stats !

    RépondreSupprimer