Top Ten Tuesday #5 : j'aimerai les voir sur petits et grands écrans !




Hello ! 
Vous l'avez vu, il n'y a pas eu de "C'est lundi" hier, parce que je n'ai pas du tout eu le temps d'avancer dans mes lectures. Par contre, aujourd'hui, il y a bien un Top Ten Tuesday :
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème d’aujourd’hui est :

10 LIVRES QUE VOUS AIMERIEZ VOIR ADAPTER EN FILM OU EN SÉRIE TV
1.      Les sagas de Robin Hobb :
Entre l’Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer et Les Cités des Anciens, dont tous les cycles sont imbriqués les uns dans les autres, je pense qu’il y aurait de quoi faire une très bonne série. Bien sûr, il faudrait un budget faramineux, et une équipe de maquillage/effet spéciaux/cascades au top. J’aurai quand même peur d’être déçue, mais je serai curieuse de voir ce que ça donnerai. 

2.      Comment se débarrasser d’un vampire amoureux suivi de Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey :
Une des raisons qui m’ont fait aimer cette saga est l’humour de l’auteur, et le regard un peu détaché qu’elle a sur une situation très  stéréotypée. On a à faire à un vampire qui tourne autour d’une lycéenne. Tout ça est très banal, mais mis en scène à travers des situations et des dialogues assez drôles et parfois inattendus. J’ai trouvé les personnages très « humains », et je pense que ça pourrait donner quelque chose de très bien à l’écran. 

3.      Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer :
Ce n’est pas tant l’histoire qui m’intéresse pour une adaptation, mais l’univers visuel. On voit rarement, même si c’est de plus en plus fréquent, de la science-fiction pure et dure au cinéma. Je pense que Les Chroniques Lunaires pourraient apporter une touche de nouveauté au genre et plaire à beaucoup de monde. Entre les ciborgs, les holocrans, et tout le reste, il y a largement matière à rendre quelque chose de bien.

4.      Le Cycle de Pendragon de Stephan Lawhead :
Parce que c’est une vision très originale du mythe arthurien, j’adorerai revivre saga sur grand ou petit écran. Là encore, l’univers est très riche, mêlant plusieurs légendes. L’histoire est revisitée d’une manière qui m’a beaucoup plus, notamment parce que de nombreux éléments nouveaux y sont apportés. 

5.      Les Chroniques des Elfes de Jean-Louis Fetjaine :
Aujourd’hui composé de deux trilogies, ces chroniques reprennent le mythe arthurien en y incluant encore plus de fantasy. (Non, non, Arthur n’est pas du tout une obsession pour moi ! >.<) J’étais adolescente quand j’ai lu les premiers tomes et j’ai été happée par l’histoire. Ca a renforcé et confirmé mon gout pour toutes ces créatures bizarres. Une adaptation pourrait, là encore, apporter beaucoup au genre et, à mon avis, faire encore plus d’adeptes. 

6.      Le Livre des Etoiles d’Erik L’Homme :
Parce que c’est la saga qui m’a mis le pied à l’étrier en matière de lecture, je garde énormément d’affection pour cette histoire et ces personnages. Ce serait beaucoup d’émotion pour moi de voir ces aventures portées à l’écran. Et ça permettrai à un plus grand nombre de découvrir les légendes bretonnes du pays d’Ys et tout le folklore qui s’en dégage. 


7.      Les contes et nouvelles d’Edgar Allan Poe, Clara Militch de Tourgeniev, les Contes Cruels d’Auguste Villiers de L’Isle-Adam, et tous les romans gothiques :
Le gothique anglais est un sous-genre de la littérature de la fin XVIIIème - début XIXème siècle que j’affectionne beaucoup. Ce sont les tous premiers récits « extraordinaires » que l’on connait et qui s’affirment en tant que tels. Peu de gens les connaissent, et pourtant, ils sont à la base de toute la littérature imaginaire actuelle. Ces contes et nouvelles sont à la fois flippants, parfois à la limite de l’horreur, très inventifs et très beaux. J’adorerai les voir adapté en téléfilms, comme la saga « Chez Maupassant » actuellement sur France Télévision. Je suis sure que quelques contes vous disent déjà quelque chose parce qu’ils ont déjà été adaptés : Dracula de Bram Stocker, L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, Frankenstein de Mary Shelley, etc. 

Ajout de mon chéri :

8.      Les Chevaliers d’Emeraude d'Anne Robillard :
Mon chéri ne lit pas (ou très très peu). En trois ans de vie commune, il n’a lu que les Chevaliers d’Emeraude. Lui qui n’avait jamais lu de romans de sa vie, il a dévoré les 12 tomes en seulement 1 mois et demi. Il aimerait bien avoir une adaptation type Seigneur des Anneaux, mais en série, vu la longueur de la saga. 

Ma petite liste s’arrête ici.
Il y en a tellement qui sont déjà adaptés et que j’aime (plus ou moins) : Harry Potter, Hunger Games, Orgueil et Préjugés, Le Trône de Fer, Le Seigneur des Anneaux, Into The Wild, Créance de Sang, etc. Tous les bons romans et les bonnes sagas sont déjà adaptés, du coup, il n’en reste plus beaucoup. Ma liste est donc (trop) courte … 

Qu’auriez-vous ajouté ? 

Voici le thème de la semaine prochaine :  
les 10 livres de ma PAL pour cet automne

Partage !

11 petits mots

  1. Je suis amplement d'accord pour Robin Hobb bien que je n'ai lu que Les cités des anciens. Mais si tout est dans le même topo, ça doit être génial. Je peux comprendre pour Cinder bien que l'histoire devrait être retravaillé pour être moins explicite...
    Sinon, j'aime l'ajout du chéri xD. J'adhère totalement à une adaptation des Chevaliers d'Emeraude avec un Wellan absolument magnifique et charismatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Robbin Hobb a écrit le premier cycle de l'Assassin Royal, les Aventuriers de la mer, le deuxième cycle de l'Assassin Royal, et enfin les Cités des Anciens. Normalement ça se lit dans ce sens là. J'ai commencé par les Aventuriers de la mer, et enchainé les Cités des Anciens, parce que c'est sa suite directe. J'adore cet univers ! Le voir adapté ce serait vraiment très bien. Mais bon, à mon avis, on peut toujours rêver longtemps XD

      Supprimer
  2. J'approuve, j'approuve pour les livres de Robin Hobb et pour les chroniques lunaires!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! On a les mêmes gouts ! ^^

      Supprimer
    2. Oui!! D'ailleurs, Les chevaliers d'Emeraude me tentent bien :)

      Supprimer
  3. Nous avons en commun Le cycle de Pendragon :) Pour peu que la série soit bien adaptée, ce serait vraiment magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le Cycle de Pendragon, tu risques de beaucoup aimé aussi les Chroniques des Elfes de Jean-Louis Fetjaine, que je cite plus haut. C'est pas tout à fait le même univers, mais ça reprend tout pareil le mythe. :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je savais que j'allais pas être la seule ! ^^

      Supprimer