Du livre à l'écran #1 : les 4 adaptations "fantastiques" les plus attendues de cette fin d'année 2013 !

Hello !

Aujourd'hui, comme annoncé sur Facebook et Twitter, j'instaure un nouveau rendez-vous, qui entrera dans une rubrique appelée "Du Livre à l'écran". Désormais, le mercredi (parce que c'est le jour des sorties), nous parlerons adaptations séries TV et cinéma sur le blog ! 
Et bien oui, l'écriture est la base de tout projet audiovisuel et de nombreux livres sont adaptés sur nos écrans. J'ai trouvé sympathique de varier un peu les plaisir avec vous en en parlant une fois par semaine. Il y aura de l'actualité, des chroniques, des comparaisons livre/film ou livre/série TV, et bien d'autres articles pour nourrir cette nouvelle rubrique. 
Vous pouvez vous aussi participer en nous demandant ce qu'on pense de tel ou tel adaptation, ou en nous proposant des sujets d'articles. Ce serait même hyper sympas ! N'hésitez pas ! 


Pour l'heure, j'ai choisit de commencer avec un peu d'actualité en vous présentant
les 4 adaptations "fantastiques" les plus attendues de cette fin d'année 2013 
et je peux vous dire que les trois prochains mois vont être chargés en émotions !

1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres
Je vous en ai parlé au moins un million de fois déjà sur le blog, c'est l'évènement du mois d'octobre. Ce film est tiré de la très célèbre saga de Cassandra Clare, La Cité des Ténèbres, qui compte déjà 4 trilogies, dont une préquelle. Autant dire qu'il y a de quoi faire au niveau des films ! Je suis actuellement en lecture commune pour lire le premier tome, cela même qui est adapté. D'ailleurs, si vous voulez participer à cette LC, il est encore temps, c'est par ici !

Date de sortie : 16 OCTOBRE 2013
Casting : Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, etc.
Réalisateur : Harald Zwart
Synopsis :  
New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.



2. La stratégie Ender : 
Ce film est l'adaptation du roman de science-fiction d'Orson Scott Card, écrit dans les années 80. Il s'agit d'un livre d'anticipation et je dois dire que son résumé me tente bien. L'auteur ayant reçu de nombreux prix pour son livre, je pense que c'est une très bonne base pour une adaptation. Reste à voir ce que le réalisateur en a fait ... 
Date de sortie : 6 NOVEMBRE 2013
Casting : Asa Butterfield, Ben Kingsley, Harrison Ford
Réalisateur : Gavin Hood
Synopsis :
Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité…
 
 
 


3. Hunger Games : L'Embrasement 
Vous vous imaginez bien que je bouillonne d'impatience. C'est le film que j'attends le plus. J'ai hâte de voir comment les différentes scènes vont être adaptée et si l'esprit du livre est bien respecté. L'affiche officiel vient tout juste d'être dévoilée. Je suis sur le pied de guerre concernant la moindre news. Bref, j'ai haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaâte !

Date de sortie : 27 NOVEMBRE 2013 
Casting : Jennifer Lawrence,  Josh Hutcherson, Liam Hemsworth ...
Réalisateur : Francis Lawrence
Synopsis :
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…



4. The Hobbit : la Désolation de Smaug
C'est le deuxième volet de la saga, adaptée de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. J'ai beaucoup aimé le premier film, même si je regrette qu'il ne colle pas plus au roman et que le réalisateur ait ajouté autant d'éléments non présents dans le livre. Je pense que je passerai quand même un bon moment dans ce deuxième film, parce que c'est quand même juste du Peter Jackson !

Date de sortie : 11 DECEMBRE 2013 
Casting : Martin Freeman, Cate Blanchett, Luke Evans, ...
Réalisateur : Peter Jackson
Synopsis : 
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...  



Avec tout ça, notre fin d'année sera bien occupée je pense. Vous comptez aller en voir quelques-uns ? Lequel attendez-vous le plus ? 

Publié dans :

Partage !

10 petits mots

  1. J'ai vraiment hâte pour le Hobbit, surtout après ce magnifique trailer hier *-*. L'histoire a l'air de devenir bien plus sombre, et la voix VO de dragon Smaug !! J'adore ! Pour ce qui est des choses "rajoutées", Peter Jackson a repris des éléments des "contes et légendes inachevées" pour donner un peu plus de substances aux films. Je trouve ce que c'est une bonne chose, on va vraiment avoir 6 films dont l'histoire va se suivre comme tous les romans de Tolkien. Il manque plus qu'une adaptation au Silmarillion ^^.

    J'attends également The Mortal Instrument et Hunger Games, mais j'ai vraiment peur d'être déçue pour ces deux films là. Le premier Hunger Games ne m'avait pas enchanté car l'"âme" du livre ne transparaissait pas. On avait l'impression qu'il était normal de tuer des enfants alors que ça traumatisé vraiment Katniss... Je me demande comment ils vont tourner les tomes 2 et 3 pour les rendre désespérants et émouvants.

    Pas de Stratégie Ender au programme chez moi, par contre, j'attends Thor 2 pour voir ce qu'il donne par rapport au comic.

    J'aime beaucoup l'idée de ton rendez-vous, il y a tellement de livres adaptés ! Hier, je me suis passée Je suis une légende avec Will Smith <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que juste Le Hobbit en lui-même n'aurait pas suffit pour faire une trilogie au cinéma. C'est assez astucieux de la part de Peter Jackson d'avoir pris dans d'autres livres des éléments pour compléter l'histoire. Malheureusement, peu de gens le sait et à mon avis, c'est un détail que les non initiés ne vont pas retenir ... C'est dommage :/
      Une adaptation du Silmarillion serait géniale ! ^^

      Pour ce qui est d'Hunger Games, je suis de ton avis et je me pose les mêmes questions. J'aimerai beaucoup retrouvé la tension que j'ai ressentit en lisant le livre. Il y avait des moments très angoissants. On verra bien comment ils ont choisit d'adapter ça.

      Je n'ai jamais lu de Comics, donc je n'ai pas de point de comparaison pour Thor, même si l'univers me plait beaucoup. J'ai vraiment hésité à le mettre dans ma sélection. ^^

      Je suis une légende, le seul film de zombie que j'ai regardé de ma vie. Je crois que la mort du chien m'a traumatisé ... XD Peut-être que la lecture du livre d'origine m'aiderai à digérer cette scène. lol

      Si tu veux reprendre le rendez-vous, il n'y a pas de problème. Le principe est juste de publier un article en lien avec une adaptation, sans thème précis. Il n'y a donc pas de contrainte. N'hésite pas ! ;)

      Supprimer
  2. J'attends toutes ces adaptations avec impatience!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Même si j'ai été spoil par ma femme pour Hunger Games, c'est aussi celui que j'attends le +, avec le SdA ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 d'Hunger Games est juste énorme, alors moi aussi j'attends avec grande impatience ce film !
      Pas cool pour le spoiler ...

      Supprimer
  4. J'ai trop trop hâte de voir le deuxième opus d'Hunger Games, et La désolation de Smaug, of course ! Les trailers sont merveilleux *_* J'irais sans doute voir La cité des ténèbres, mais sans doute pas La stratégie Ender... On verra, mais j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fin d'année est très riche en films attendus c'est vrai ! Mais je ne sais pas non plus si je pourrai tous aller les voir au cinéma ...:/

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est une sacré année côté sorties !
    Coup de coeur et vraie attente concernant Hunger Games et la Stratégie Ender. En espérant ne pas être déçue !

    Pour le Hobbit, ira voir ou n'ira pas voir... Hésitation, le premier m'ayant un peu déçue *se sauve avant de se prendre des cailloux*, c'est beau, c'est bien, y'a des elfes dedans (XD et des nains aussi) mais bon... Le fait que cela ne colle pas au livre... mhf mhf... certes il y a plus de matière mais j'entends déjà les coupaings rôlistes hurler ! Ahaha ! Peut-être irais-je voir quand même pour suivre les débats post-visionnage finalement ! x)

    Merci pour la sélection ! Je découvre la Cité des Ténèbres cependant : o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi beaucoup Hunger Games. ^^

      C'est vrai que le Hobbit fait beaucoup polémique. Personnellement, je pense que Peter Jackson n'aurait pas pu faire une trilogie sans faire des ajouts. Quand on est fan puriste, ça peut paraitre sacrilège. Et c'est vrai que c'est un choix purement stratégique pour mettre plus de poudre aux yeux et faire plus de bénéfices. Mais je trouve que c'est quand même bien fait et que l'esprit du livre est quand même bien respecter. Ça aurait pu être bien pire je crois. lol

      Si tu aimes les autres, je pense que tu vas adoré la Cité des Ténèbres ! ^^

      Supprimer