Top Ten Tuesday #7 : 8 raisons de préférer le livre papier aux ebook by Marianne !


Salut tout le monde !
C’est mardi, rendez-vous donc avec le Top Ten Tuesday, mais cette fois-ci Lucie m’a laissé sa place. 


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani


Le thème d’aujourd’hui est :
10 raisons pour lesquels on préfère le livre papier à l’ebook



De mon côté, je vais faire un petit changement à cet intitulé, tout simplement parce que je n’ai pas de ebook. Du coup, ce sera plutôt Les 10 raisons pour lesquels j’aime le livre papier. 

1- Son odeur :
Ben oui ! J’aime l’odeur du papier. J’aime ouvrir un livre et sentir cette odeur que dégagent ses pages. Pour moi, le livre est un moyen de s’évader du monde qui m’entoure, et cette évasion commence par l’odeur du livre. 

2- Son touché :
J’aime pouvoir toucher un livre, sentir le contact du papier sous mes doigts. Pouvoir écorner une page pour savoir où j’en suis dans la lecture ou pour cibler un passage que j’aime et que j’aimerais faire partager à d’autres, comme à vous lorsque vous lisez l’extrait présent dans mes chroniques. 

3- Voir l’avancé de notre lecture :
Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé de fermer le livre que vous êtes en train de lire pour voir où vous en êtes, voir si la fin du roman est bientôt ou pas. Pour moi, ça me semble plus concret que lorsque l’on voit sur l’ebook : « 30% du livre lu. 

4- Il ne tombe jamais en panne :
Ben oui ! Pour lire un livre papier, il suffit de le sortir de notre sac et lorsque l’on est plongé dedans, on n’a pas cette petite peur qui nous vient en tête « il me reste plus beaucoup de batterie, pourvu qu’il ne me lâche pas en plein dans une action ». Donc, pas besoin d’attendre que l’ebook se recharge pour continuer à lire le livre que vous avez commencé. 

5- Ma bibliothèque :
J’ai un rêve si jamais avec mon compagnon nous faisons construire une maison, c’est d’avoir une mezzanine qui sera réservée à ma bibliothèque et à mon bureau. J’adore exposer mes livres ^^. Etant, à une époque, un peu trop impulsive dans l’achat de livres, j’en ai plein dans ma bibliothèque que je n’ai pas encore lu. Et j’adore, me placer devant pour choisir le prochain livre que je vais lire. Sortir le livre, lire sa quatrième page de couverture et le replacer pour en prendre un autre. Ça prend de la place, mais ce n’est pas grave ! 

6- Prêter ses livres :
Etant l’aînée des petits enfants du côté de ma mère, j’ai très souvent des coups de fils, des sms ou des messages sur facebook me demandant : « Marianne, tu n’aurais pas par hasard tel ou tel livre dans ta bibliothèque ? ». L’une de mes sœurs et un de mes cousins sont venus un jour cet été chez moi, et ils ont dévalisé ma bibliothèque ^^. Acheter des livres ça demande un certain budget, et vu que mon cousin en dévore énormément, je me dis que lui en prêter ça peut dépanner ses parents ^^. Mais surtout, ça me permet de lui faire découvrir des sagas que j’ai adorées ! 

7- Acheter les livres :
Quand je suis dans une librairie, à la recherche d’un livre, j’aime les toucher, les retourner, lire leur quatrième page de couverture. Sentir leur poids dans mes bras. 

8- Les dédicaces :
Petite question, comment faire pour faire dédicacer à son auteur, un livre que vous avez seulement en version numérique ? La question ne se pose pas avec les livres papiers ^^. 

Voilà pour cette semaine. Le thème de la semaine prochaine est : 
Les 10 meilleures et/ou pires fins de séries

Publié dans :

Partage !

12 petits mots

  1. Je suis d'accord avec tes points sur ce TTT, je n'ai même pas penser au côté Dédicace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'y ai pensé vraiment à la fin et là je me dis que j'ai oublié aussi le fait que c'est sympa d'offrir des livres, surtout à ses neveux qui viennent ensuite te demander de les lire pour eux ^^

      Supprimer
  2. Coucou,
    Ah oui je n'ai pas pensé aux dédicaces, t'es pas bête toi :)
    Et puis alors, le rêve d'avoir une grosse bibliothèque, moi aussi j'y pense ! C'est tellement beau !
    Super top ten, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est vrai qu'une belle bibliothèque avec un coin lecture c'est mon rêve ^^ surtout pour plus tard quand j'aurais des enfants, ils auraient un lieu pour lire tranquillement ^^
      bisous

      Supprimer
  3. moi aussi je regarde l'avancée de ma lecture
    quand ça me plait je me dis bon encore un petit peu
    quand ça me plait moins ou que ça me demande un effort je regarde si je peux persister ou abandonner, mais je ne compte pas les pages.
    Le problème des batteries c'est mortel!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je sais que je regarde surtout quand le livre ne me plait pas... c'était le cas notamment avec Inferno de Dan Brown.

      Supprimer
  4. Je regarde aussi très souvent où j'en suis dans ma lecture...J'aime bien savoir. Avec les liseuses c'est plus compliqué!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton top, je suis totalement d'accord avec chacun de tes points :) Il m'arrive régulièrement de fermer mon livre pour voir le nombre de pages qu'il me reste, et j'adore me poser devant ma bibliothèque pour choisir quelle sera ma future lecture <3

    RépondreSupprimer
  6. je suis entièrement d'accord avec ton TTT j'ai pas pensé aux dédicaces mais c'est vrai que c'est un point bien agréable

    RépondreSupprimer
  7. Joli top! C'est vrai que pour ton point sur les dédicaces, pas facile de faire dédicacer un ebook! :)

    RépondreSupprimer