Top Ten Tuesday #7 : les 3 meilleures fins de série !




Hello tout le monde !
C’est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire du Top Ten Tuesday !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème d’aujourd’hui est :

LES 10 MEILLEURS ET/OU PIRES FINS DE SÉRIES


Je ne pense pas avoir lu 10 séries en tout dans ma vie de lectrices, donc ce sujet est assez difficile pour moi. J’ai beau me creuser la tête, seuls des exemples positifs me viennent à l’esprit Certainement parce quand une série ne me plait pas, ou me lasser, je ne vais pas jusqu’à la fin. J’ai horreur d’abandonner une lecture, mais je ne supporte pas de me forcer à lire (suite à de nombreux abus en licence de Lettres Modernes).
Du coup, voici ma courte liste des meilleures fins de séries selon moi : 


1. Hunger Games de Suzanne Collins
Beaucoup de monde a été déçu, moi pas du tout. Je pense que je n’aurai pas pu imaginer les choses autrement, même si par beaucoup de côté cette fin est assez dure. Je vous renvoie à ma chronique du dernier tome pour plus de précision : ici. 


2. Harry Potter de J.K. Rowling 
Je ne voulais pas lire la fin, parce que juste, je voulais encore avoir à découvrir un petit bout d’aventure. Je ne voulais pas admettre que c’était fini … Pourtant, il a bien fallu s’y résoudre. Je trouve que cette fin est très bien et répond parfaitement à tous les attentes du lectorat de J.K. Rowling. La saga est clôturée de manière à la fois douce et définitive. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
 
3. Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
Tout au long de la saga, on suit les aventures de plusieurs personnages, qui ne se croisent jamais. Or le final veut que tout se recoupe et que tout le monde se retrouve au même endroit. J’ai eu l’impression que toutes les pièces du puzzle prenaient enfin leur place pour former un grand tableau, ce que j’ai beaucoup aimé. De plus, l’aventure continue avec certains personnages dans Les Cités des Anciens. Que demander de plus ? 

Voilà pour moi cette semaine. La semaine prochaine, le thème sera : 
Les 10 raisons qui vous poussent à faire des rendez-vous livresques (C'est lundi, Top ten tuesday, IMM, etc...)
A la semaine prochaine ! :) 

Publié dans :

Partage !

5 petits mots

  1. Je pense qu'il te faudrait un petit espace pour les "aventuriers de la mer" ;-))
    Pour HP, perso, je n'ai pas du tout aimé l'épilogue, qui sonnait très faux par rapport au reste de la saga, mais c'est vrai qu'elle apportait une clôture bienvenue (même si elle bridait pas mal l'imagination des lecteurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Le petit espace qui change tout. Ça veut pas du tout dire la même chose avec et sans cette espace. L'erreur est corrigée, merci de me l'avoir fait remarqué !
      C'est vrai que l'épilogue d'HP est assez restrictif, mais le demande était tellement forte que je pense qu'il aurait manqué à beaucoup de fan s'il n'avait pas été là. Néanmoins, je m'en serais passé moi aussi ...

      Supprimer
  2. J'ai mis Hunger Games dans les meilleures si on analyse le tome 3 dans son ensemble, mais la fin a été trop rapide, et surtout, trop facile à mon goût..
    J'ai hâte d'arriver aux Aventuriers de La Mer de Robin Hobb ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin d'Hunger Games peut paraitre rapide, mais j'ai trouvé que ça lui donnai encore plus de réalisme. J'ai pas trop quand l'auteur prend son temps pour expliquer de long en large les choix qu'on fait sur le sort qu'il réserve à ses personnages ... XD
      Normalement, tu aurais du lire Les Aventuriers de la Mer avant Les Cités des Anciens, mais bon, ça ne dérange pas trop la lecture. Tu vas comprendre plein plein de trucs sur l'univers en lisant ce qu'il te manque après ^^

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord pour Les Aventuriers de la Mer :)

    RépondreSupprimer