Top Ten Tuesday #8 : 6 raisons qui me poussent à faire des rendez-vous livresques !




Bonjour tout le monde !
Ce matin, on se retrouve pour un nouveau Top Ten Tuesday !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème du jour est : 

10 RAISONS QUI ME POUSSENT A FAIRE DES RENDEZ-VOUS LIVRESQUE !
(C'EST LUNDI, TOP TEN TUESDAY, IMM, ETC...)

C’est vrai que ce type de rendez-vous est très très présent sur la blogo littéraire. On pourrait presque faire le tour de la semaine ! Sur Lectures & Cie, nous en proposons trois :

  • Lundi : C’est lundi, que lisez-vous ? (Un point sur mes avancées en matière de lecture)
  • Mardi : Top Ten Tuesday (Une liste de 10 éléments sur un thème différent toutes les semaines)
  • Mercredi : Du livre à l’écran (Des articles sur les livres qui ont été adaptés au cinéma)
  • A la fin du mois : un In My Mailbox (Un point sur mes achats et réceptions) et un Bilan du mois (Un récapitulatif de toutes les publications du mois passé)

Voici ce qui me pousse à vous proposer ces rendez-vous : 

1. C’est convivial :
Et bien oui, le but d’un rendez-vous, c’est de se retrouver ensemble ! C’est l’occasion d’aller faire un tour sur d’autres blogs pour voir ce qui s’y passe et de se retrouver autour des thèmes communs. Ca permet l’échange et les rencontres. 

2. Ça me permet d’avoir des repères dans ma semaine :
Un rendez-vous, c’est comme une étape dans la semaine, ou dans le mois. C’est important pour pouvoir s’y retrouver dans ses publications, les organiser de manière cohérente et pour se fixer des objectifs.

3. Ça vous permet d’avoir vous aussi des points de repères en tant que visiteurs :
Fixer des rendez-vous avec vous, visiteurs du blog, ça permet de créer une relation, un lien entre nous. Quand j’avance dans mes lectures, vous savez que le lundi, je ferai un point pour vous expliquer où j’en suis. Le mardi, vous savez que je vais publier une liste sur un thème nouveau, et le mercredi parler de cinéma. Tous les mois, vous pouvez voir ce que j’achète ou reçois comme livre. Ça vous permet de mieux suivre ma vie de lectrice pour pouvoir mieux vous y retrouver. 

4. C’est rigolo à écrire :
J’aime bien faire les petites listes du Top Ten (même si souvent je dois me creuser la tête un petit moment) ou écrire sur le cinéma. Ça me change un peu et ça ouvre d’autres horizons et permet de discuter d’autre chose, mais toujours en lien avec les livres. ^^

5. Ça permet d’avoir de la matière pour publier plus souvent :
Je ne suis pas du genre à lire 15 bouquins par semaine. Je ne peux donc pas publier de chroniques tout le temps. Les rendez-vous livresques me permettent de pouvoir écrire des articles plus souvent, sur des thèmes variés et vous parler de sujets auxquels je n’aurai pas pensé sans.

6. Ça augmente l’audience du blog :
Ce n’est pas un point négligeable. Quand on écrit, c’est pour le plaisir, mais aussi pour être lu. Participer à un rendez-vous, c’est aussi l’occasion de se faire connaitre et de se faire une petite place sur la blogo. C’est aussi une manière de fidéliser les visiteurs. En gros, c’est très bénéfique au blog. 

Je m’arrête là dans ma liste. Je pense que j’ai fait le tour de toutes mes idées. Vous l’avez compris, pour moi, un rendez-vous livresque est un plaisir. C’est une manière de diversifier mes publications, mais surtout de créer un lien avec vous. Ces rendez-vous m’aident vraiment beaucoup à construire mon blog. Je conseillerai d’ailleurs à tous les débutants sur la blogo de ne pas hésiter à y participer ! :D 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aimez vous aussi les rendez-vous livresques ? 

Le thème de la semaine prochaine est :
LES 10 NOMS DE PERSONNAGES PRÉFÉRÉS OU LES 10 PERSONNAGES LES PLUS INHABITUELS

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Je n'ai pas pensé à mettre l'audience du blog, mais c'est tout à fait vrai ! Je me retrouve tout à fait dans ton top, ce sont d'excellentes raisons de suivre ces rendez-vous :) Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je ne connaissais pas ce RV. Je le trouve sympa et les raisons que tu avances sont pertinents. Les pages thématiques que je publie sur mon blog font un tabac !
    Bonne continuation les filles !

    RépondreSupprimer