Du livre à l'écran #3 : un bilan bon mais mitigé pour Thor 2 ....



Bonjour à tous !
Aujourd’hui, nous sommes mercredi, c’est donc le jour du cinéma !
Je vous retrouve pour cette troisième édition de notre rendez-vous Du livre à l’écran pour vous parler de ma dernière sortie cinéma. Je suis allé voir Thor le week-end dernier et j’ai plein de choses à vous dire sur le film, sans spoilers évidemment.

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Thor – Le monde des Ténèbres est le deuxième opus de la saga cinématographique. J’ai vu deux fois le premier volet, une fois à sa sortie, et une fois avant de retourner au cinéma pour voir la suite. J’avais aimé ce premier film et notamment les personnages, mais ce n’était pas un coup de cœur. J’avais trouvé l’histoire fade et lisse. J’avais donc beaucoup d’attentes quant au deuxième volume et j’avais hâte de retrouver ce qui m’avait bien plus : la confrontation entre la magie asgardienne et la logique scientifique de Jane Foster. 

Deux ans et un Avangers plus tard, Thor est enfin de retour pour de nouvelles aventures. Le film commence par contextualisation type Seigneur des Anneaux, avec l’explication d’une grande bataille menée par Bor, le grand-père de Thor, contre les Elfes noirs et la dangereuse substance qu’est l’Ether. L’histoire se développe autour donc de la résurgence de cette matière et sur un fond d’alignement des mondes, ce qui dérègle les lois physiques et des portails de communication entre eux. Bref, c’est le bazar complet. Jane Foster étant gravement mise en danger, Thor court à son secours pour l’en sauver vaillamment et pour sauver l’univers au passage.  



Dis comme ça, on a surtout l’impression que je me moque d’un scénario un peu trop déjà vu, et c’est en partie le cas. Il faut bien l’admettre, il n’y a pas réellement innovation ici. L’alignement des planètes/mondes, on connait bien, de même que le retour à la vie d’un ancien peuple de créatures bizarres qui veut reconquérir le monde (ou détruire l’univers, c’est au choix). On l’a encore plus ou moins déjà cette année dans Star Trek Into Darkness … L’histoire est bien et construite correctement, mais malgré de gros progrès faits depuis le premier film, je trouve que ce n’est pas encore le top. Il manque vraiment le petit plus à l’intrigue pour que Thor se démarque des autres super-héros. 

Heureusement, le film n’est pas basé sur son seul scénario. Le visuel est également très important et a vraiment été traité avec soin. Personnellement, je n’aime pas la 3D, c’est donc en version normale que je suis allé voir le film. Dans le premier opus, j’avais trouvé Asgard un peu caricatural et parfois kitch avec son pont arc-en-ciel et son vortex lumineux. Mais dans ce deuxième volet, je trouve que ça passe beaucoup mieux. Les « effets fond vert » sont moins perceptibles et les filtres sont vraiment bien choisis. L’esthétique du film est vraiment belle, que ce soit dans les costumes ou dans les décors. Certaines scènes sont mêmes carrément magnifiques. J’ai adoré l’univers !

Aujourd’hui, quand on va voir un film de super-héros, on veut en avoir plein les yeux ET rigoler en même temps. C’est l’effet Iron Man comme on dit. Depuis que les aventures de Tony Stark ont été adaptées, l’humour est de plus en plus présent dans ce type de films. Et je dois bien avouer que je me suis bien marré devant Thor II. Il y a un réel effort dans les dialogues pour donner un peu de rythme à l’histoire et de la profondeur aux relations entre les personnages. La mention spéciale va évidemment à Loki (<3), dont les sarcasmes et l’autodérision m’ont vraiment amusée. On découvre le personnage sous un autre angle et on perçoit (enfin !) la relation fraternelle qu’il a avec Thor. On se rend compte qu’avant d’être des « super-héros » ils ont aussi été des petits garçons qui ont grandi ensemble. De même, les relations familiales en générale, avec les parents de Thor, s’affinent. Le film creuse de ce côté-là et rend ces dieux nordiques plus humains. J’ai beaucoup aimé.


Par contre, là où le scénario n’approfondit rien, c’est en ce qui concerne la relation Thor/Jane. Le personnage de Jane en général m’a beaucoup déçu dans ce film. Malgré ses efforts à la fin pour « combattre le mal et sauver l’univers », elle passe son temps à se faire balloter. On pourrait presque la comparer à Bella dans Twilight : elle ne fait rien (non, ne me jetez pas la pierre) ! Et elle est presque inexpressive en plus … J’en viens à me demander ce que Thor peut bien lui trouver. A part le fait que Jane rencontre ses « beaux-parents » (par la force des choses), leur relation n’avance même pas. Honnêtement, je n’ai pas compris pourquoi les scénaristes l’ont autant éclipsé de l’intrigue. J’espère sincèrement qu’ils vont se rattraper dans le prochain. 

Évidemment, à la fin de l’histoire, l’intrigue est relancée autour de plusieurs personnages et laisse entrevoir ce qui va se passer dans les épisodes suivants. Est-ce que vous avez vu la petite scène supplémentaire après le générique ? :O
Malgré un bilan assez mitigé, j’ai quand même passé un très bon moment au cinéma. C'est un film que je mettrai volontiers dans ma vidéothèque. Un Thor III est prévu pour 2015, et j’ai déjà hâte de retrouver les personnages. 

 Vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. C'est vrai que c'est loin d'être encore le top, mais je l'ai déjà trouvé mieux que le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En repensant au premier, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont fait le film à tâtons. Là, on sent vraiment qu'il y a de l'idée. J'espère vraiment que le troisième sera au top ! ^^

      Supprimer