Hunger Games 2, l'Embrasement : enfin une adaptation qui fait plaisir aux fans !


Aujourd’hui, pour ce nouveau Du Livre à l’écran, je vais vous parler e ma sortie cinéma du week-end dernier. Je suis allée voir LE film que j’attendais en cette fin d’année : Hunger Games 2, l’Embrasement. J’avais lu quelques avis sur le net, et quelques personnes de mon entourage m’en avait parlé et vivement conseillé d’y aller. Les avis étaient plus ou moins mitigés, mais toutefois assez bon dans l’ensemble. J’avais hâte de savoir ce qu’il avait fait du deuxième tome de la saga.

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Pour petit rappel, je précise que j’ai vu le premier film, puis (n’y tenant pas), j’ai enchainé directement avec la lecture du deuxième livre, sans avoir lu le premier, ce qui n’avait pas spécialement dérangé pour ma lecture. Toutefois, je ne suis pas en mesure de faire des comparaisons au niveau des adaptations entre le premier et le deuxième film. Tout ce que je dis ne concerne donc que Hunger Games 2, L’Embrasement.

Mais trêve de blablas, vous l’avez lu dans le titre de l’article, j’ai vraiment beaucoup aimé ! En général, je ne commence pas une chronique en donnant mon avis directement comme ça, mais là, c’est une réelle surprise. Je dois bien l’avouer, mis à part quelques rares exceptions, les adaptations me déçoivent très souvent. Et pour une fois, ce n’est pas le cas !


D’abord, je tiens à dire à tous ceux qui ont des réserves quant à la fidélité de l’adaptation qu’il n’y a pas à en avoir. Ce film est la transcription exacte (du moins dans mon souvenir) de ce qui se passe sur papier. Rien n’a été modifié. Seuls quelques passages purement secondaires ont été supprimés, mais l’intrigue est restée intacte. 

Je trouve que l’ambiance du roman a très bien été rendue. On retrouve le faste du Capitole, le jeu de rôle que doivent tenir Peeta et Katniss, la pression qui les poursuit sans cesse, etc. J’aurai toutefois aimé sentir un peu les angoisses de Katniss qui sont très présentes chez Suzanne Collins, mais le film ne laisse pas tellement le temps de s’y attarder. Je trouve que ça atténue un peu l’effet dramatique de certains passages, mais le sentiment général est bien là, ce qui est très appréciable.

J’ai été impressionnée par le détail apporté aux décors et aux costumes. J’attendais beaucoup des robes de Katniss, qui sont décrites assez précisément dans le livre et je n’ai pas été déçue ! Les costumes sont magnifiques et correspondent totalement à ce qu’on peut lire. De même, j’avais hâte de voir les nouveaux décors et tout était comme dans ma tête. Je suis vraiment restée sur les fesses et du coup, j’ai beaucoup aimé cet aspect du film. 

De nombreux nouveaux personnages apparaissent également dans cet opus, s’ajoutant aux anciens. Je ne les imaginais pas tous comme ça, notamment Johanna qui je voyais plus grande et Plutarch plus imposant. Toutefois, le jeu des acteurs est vraiment bon (Jennifer est parfaite ! :O) et je n’y ai vu que du feu. Leurs caractères sont bien rendus et encore une fois tout correspond au livre. 


La production s’est quand même permis quelques ajouts, avec des scènes qui ne sont pas présentes sur papier, mais qui auraient très bien pu l’être si le livre n’était pas écrit du point de vu interne. Ces scènes se passent hors du champ de vision de Katniss et aide le spectateur qui n’a pas lu la saga à comprendre ce qui se passe. Je les ai trouvées assez subtiles et bien placées, mais elles cassent plus ou moins le suspens en laissant entendre ce qui se passe à la fin du film. Je me rappelle qui le final d'Hunger Games 2, L’Embrasement m’avait laissé un pantoise, complètement abasourdie par les révélations, parce que je n’avais pas vu venir grand-chose. Or, ces scènes supplémentaires en disent trop (à mon gout) et gâche un peu tout l’effet de surprise de la fin … C’est un peu dommage. 

J’ai lu quelques critiques assez négatives quant au rythme du film. En effet, il est largement divisé en deux parties : la première installant l’intrigue et la deuxième voyant réellement débuter l’action. Beaucoup auraient aimé plus d’action et ont été déçu par ce qu’ils qualifient de « lenteur » au début. Toutefois, et ceux qui ont lu la saga le savent, ce deuxième tome est une préparation au troisième et dernier. C’est en réalité la mise en place de ce qu’est la vraie intrigue de l’histoire. Il faut avoir une vision d’ensemble et voir ce deuxième film comme le début qui prendra toute son explication par la suite. Patience, patience ! 

Pour ma part, vous l’avez compris, j’ai vraiment passé un super bon moment au cinéma. J’ai envie de dire qu’enfin on a à faire à une adaptation qui fait plaisir aux fans ! J’ai hâte de voir ce que la production nous a préparé pour la suite. Toutefois, j’émets quelques réserves quant à la confection de deux films pour adapter le troisième tome. C’est un choix commercial, certes, mais était-ce vraiment utile ? Rendez-vous au cinéma dans un an !

Retrouvez ma chronique du livre Hunger Games 2 - L'Embrasement : ici ! ;)
Et vous avez aimé ? Vous avez envie d'aller le voir ? 

Partage !

1 petits mots

  1. Je l'ai vu en VOSTFR (j'ai traversé toute la ville pour m'épargner la torture de la VF), et j'ai adoré! Il est mieux réussi que le premier je trouve! Moi aussi j'ai entendu dire que le troisième tome sera divisé en deux films (c'est la mode apparemment), mais je ne me plains pas, s'ils sont aussi réussis que celui là!

    RépondreSupprimer