"Il était une fois Cinder" de Marissa Meyer, la nouvelle 0.5 des Chroniques lunaires




C’est en cherchant de nouvelles informations sur la saga Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer que j’ai découvert que l’auteure a rédigé des nouvelles se plaçant entre chaque tome. La première, Il était une fois Cinder, se trouve être un épisode préquel au premier tome, Cinder. On nous raconte l’arrivée de Cinder dans sa famille adoptive dans un récit d’une vingtaine de pages. Autant dire que dès que j’ai eu une traduction en main, je n’en ai fait qu’une bouchée !

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec sa nouvelle sœur, Pearl, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

J’avais beaucoup aimé ma lecture de Cinder, malgré une fin très prévisible (ma chronique se trouve ici), et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume addictive de Marissa Meyer. Dès la première ligne j’ai retrouvé son univers et je me suis totalement replongée dedans. Encore une fois, le récit se place du point de vue interne, à travers les yeux de Cinder, ce qui facilite beaucoup le fait que l’on s’identifie à elle et renforce le côté émotionnel. 

Parce que de l’émotion, il y en a dans cette petite nouvelle. D’abord Cinder a seulement 11 ans. Elle ne sait pas qui elle est, ni trop ce qu’elle fait là, ni même où on l’emmène. On voit à travers ses yeux d’enfant qu’elle est totalement perdue et que beaucoup de questions restent sans réponse. En plus de ça, elle doit se faire à ses nouveaux membres de cyborgs et à toutes ses nouvelles « capacités » implantées dans sa tête grâce à un réseau de câblage assez complexe. C’est une épreuve vraiment pas facile à vivre pour elle. Malgré le fait elle essaie de s’intégrer et de faire de son mieux pour plaire à tout le monde, ce n’est pas le cas et elle en est assez déstabilisée. 

J’ai trouvé que l’auteure, parmi tous les autres moments qui étaient à sa portée, a très bien choisi l’instant. Ce sont les premiers souvenirs de son personnage principal. Elle est introduite dans son nouvel environnement. En lisant Cinder, je m’étais posé quelques questions quant à différents évènements passés et toutes ont trouvées une réponse. J’ai beaucoup aimé obtenir ses précisions et mettre des images sur les premiers épisodes traumatisant de l’histoire. Désormais, je comprends mieux les relations que Cinder entretient avec sa famille et notamment Adri, sa belle-mère. Les comportements s'expliquent très bien et on comprend le point de vue de chacune et pourquoi elles en sont arrivées là.

La nouvelle se termine sur un moment fort qu’on ne peut pas vraiment comprendre si on n’a pas lu le premier tome avant, ce qui est un peu contradictoire … Honnêtement, j’ai aimé lire cette nouvelle après, même si chronologiquement, elle se place avant. Pour ceux qui aimeraient avoir un aperçu de la saga grâce à cette nouvelle, je ne pense pas que ce soit une expérience très probante puisqu’elle est très courte et en révèle très peu. Par contre, c’est un excellent complément au premier opus. J’ai vraiment beaucoup aimé en découvrir plus en attendant la sortie de Scarlet, qui est ma lecture en cours. 


Il était une fois Cinder est actuellement uniquement disponible en version numérique aux éditions 12-21.Vous pouvez retrouver un récapitulatif de tous les tomes de la saga des Chroniques Lunaires ici.


Et vous, est-ce que ça vous tente d’en apprendre plus sur Cinder ?


Fiche technique :

Titre : Il était une fois Cinder
Saga : Les Chroniques Lunaires (tome 0.5)
Auteure : Marissa Meyer
Editions : 12-21
Paru le 24 octobre 2013

Partage !

0 petits mots