Chronique : Scarlet de Marissa Meyer, le mythe du Petit Chaperon rouge version science-fiction ! (Les Chroniques Lunaires - tome 2)


Je vous le disais dans un de mes « C’est lundi », j’attendais avec beaucoup d’impatience la sortie de ce deuxième tome des Chroniques Lunaires, la saga de Marissa Meyer. Il s’agit de la réécriture de contes de fée célèbres, dont chaque tome s’attache à une princesse, mais à travers un univers de science-fiction. J’ai tout de suite accroché à l’univers, malgré un avis mitigé sur le premier tome, Cinder (ma chronique est ici). Aujourd’hui, il est temps de vous parler du tome 2, Scarlet.

La grand-mère de Scarlet Benoit a disparu. Il s'avère qu'il y a beaucoup de choses que Scarlet ignorait à propos de cette dernière et qu'un grand danger plane au-dessus d'elle depuis sa naissance. Quand Scarlet rencontre Loup, un combattant des rues qui aurait des informations sur sa mère-grand, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance, bien qu'il semble clairement avoir ses propres secrets.
Alors que Scarlet et Loup travaillent ensemble afin de résoudre ce mystère, ils vont en trouver un autre lorsqu'ils croiseront la route de Cinder. À trois, ils devront échapper à la Reine Lunaire, prête à tout pour faire du Prince Kai son époux, son roi, son prisonnier ...

J’avais quelques appréhensions avant de commencer la lecture des Chroniques Lunaires tome 2. D’abord, j’avais peur de deviner la fin de l’histoire dès les premières pages, comme pour Cinder. Ensuite, m’étant énormément attacher à Cinder, j’avais peur que Scarlet n’en parle pas beaucoup, et passe à une histoire totalement différente. Heureusement, toutes mes craintes ont été écartées. 

Marissa Meyer a su mettre beaucoup plus de suspens dans ce tome-ci que dans l'opus précédent. On sent qu’il y a réellement eu une évolution dans son écriture. Les indices laissés quant à la suite des évènements sont beaucoup plus subtils et nous amènent à réfléchir à la place que prend chacun des personnages dans l’histoire. 

Ce deuxième tome commence l’introduction du nouveau personnage principal, Scarlet (alias, le Petit Chaperon Rouge). Belle, rousse, avec un fort caractère, elle n’a rien à envier à Cinder. Elles sont toutes les deux très différentes, mais sont de la même trempe. Ce sont des combattantes toutes les deux. J’aime beaucoup Scarlet, autant que Cinder. Je me suis d’ailleurs très vite attaché à elle et mon cœur a palpité en même temps que le sien tout au long de son aventure.
 
Rapidement, l’histoire en revient à Cinder pour la suite directe des évènements la concernant. Il n’y a pas d’ellipse temporelle entre le premier et le deuxième tome. Encore une fois, on retrouve tout son génie et sa malice au service de son combat. Elle se fait également rapidement un compagnon d’infortune, Throne, qui lui apporte beaucoup d’humour et une touche de recul par rapport à leur situation. Ce personnage est une bouffée d’air fraiche. 

Scarlet se dégotte elle aussi un compagnon de voyage, Loup, qui s’avère être très intéressant. C’est un personnage complexe, pris entre deux mondes. Il a des choix importants à faire, qui seront déterminants pour la suite de l’histoire. Il nous apporte beaucoup d’informations sur ce qui se passe sur le Lune et dans la tête de Levana, la méchante reine Lunaire.  Il est lui aussi très attachant et j’ai adoré sa relation avec Scarlet. J’aime beaucoup ce nouveau personnage. 

On retrouve également le prince Kai, qui doit maintenant assumer de nouvelles fonctions au sein de son gouvernement. Ces mésaventures nous permettent de garder un œil sur ce qui se passe sur la Terre en général et de savoir comme sont perçus politiquement les agissements de Cinder et de Levanna. 

Vous l’avez compris, il y a beaucoup de personnages dans cette suite, mais chacun a un rôle bien précis et trouve sa place facilement dans l’histoire. Tous enrichissent le récit et le rendent d’autant plus intéressant. De même, la multiplication des points de vue (Cinder, Scarlet et le prince Kai) permet à l’auteur d’aménager des zones d’ombres dans l’aventure pour plus de suspens. J’aime vraiment beaucoup fonctionnement. 

Cette évolution dans l’écriture de l’auteure présage de très bons moments passés avec les tomes suivants. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus et de voir comment chacun des personnages va évoluer. Cress, les Chroniques Lunaires tome 3, paraitra aux USA le 4 février prochain. Aucune date de sortie n’a été communiquée pour la France pour le moment …

Vous avez lu Scarlet ? Vous en avez pensé quoi ?
 Retrouvez toutes les informations sur la saga des Chroniques Lunaires dans mon article : ici !

FICHE TECHNIQUE :

Titre : Scarlet
Saga : Les Chroniques Lunaires (tome 2)
Auteure : Marissa MEYER
Editions : Pocket Jeunesse (7 novembre 2013)
477 pages
17,90€
Extrait : « Je savais qu'ils me tueraient si ils le découvraient, mais... Je pense que j'ai réalisé que je préférerais mourir parce que je les ais trahis eux, que vivre parce que je t'ai trahie toi. »



Partage !

3 petits mots

  1. J'ai beaucoup aimé Scarlet! Comme toi, j'avais peur de ne plus suivre Cinder que j'aimais beaucoup et finalement, le personnage de Scarlet est vraiment sympa :)
    J'ai hâte de lire la suite!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je m'attendais pas à ce que Scarlet soit aussi sympa. Et je pense que dans le tome suivant, elle et Cinder vont très bien s'entendre. Du coup, j'ai hâte de découvrir Raiponce ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Scarlet et j'ai ADORE !!!! Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer