TAG : mes 7 péchés capitaux de lectrice !




Hello tout le monde !
Ce matin, je vous propose un tout nouveau TAG, encore une fois sorti de mon imagination ! Je me suis inspirée de celui qui circule sur les blogs beauté, intitulé « Les 7 péchés capitaux », pour le transformer en « 7 péchés capitaux du lecteur ». J’espère que vous allez aimer les questions ! :P


Le principe est simple. Il y a 7 péchés capitaux : avarice, gourmandise, paresse, colère, orgueil, envie et fierté. J'ai imaginé une question par péché, en lien avec nos passions pour la lecture. 

C'est partiiiii ! 

L’avarice : Quel est le livre le moins cher de ta bibliothèque (hormis les livres qui t’ont été offert) ?

Au lycée, en fac, on nous demande toujours d’acheter et lire des classiques, ou d’autres trucs plus ou moins intéressants. Certains profs imposent des éditions, d’autres non, ce qui m’arrangeait bien souvent parce que je pouvais acheter les moins chers. J’aime beaucoup les éditions Librio, qui propose des classiques à 2€, notamment au niveau des pièces de théâtre. Dans ma collection, il y a Les Caprices de Marianne et On ne badine pas avec l’amour de Musset, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Médée et Les Troyennes d’Euripide et Othello de Shakespeare. De grands classiques en somme ! 

La colère : Qu’est-ce qui t’énerve la plus dans ta vie de lecteur ?

Ce qui m’énerve le plus (et rien que d’en parler ça m’énerve !!), ce sont les gens qui spoilent les tomes des sagas que je n’ai pas encore lu, notamment sur Twitter. C’est particulièrement agaçant parce que ces gens-là pensent partager un bon moment en publiant une citation, ou je ne sais quoi concernant l’histoire, mais souvent, j’arrive à deviner ce qui se passe et ça me gâche complètement ma lecture. Récemment, beaucoup de spoilers ont été publié sur la saga The Mortal Instruments. Je trouve ça inadmissible et j’ai unfollowé tous ceux qui s’amusait à ça. Souvent ça, ça concerne le série aussi. C’est insupportable et je continue d’unfollower des gens assez régulièrement à cause de ça. C’est vraiment dommage …

La gourmandise : A quoi ne peux-tu pas résister en tant que lecteur ?

Ah, la gourmandise … J’en connais quelque chose, moi, grande amatrice de chocolat ! En lecture, je ne dirai pas que je suis gourmande, mais j’ai parfois quelques … impatiences dirons-nous. Quand je lis un bouquin, et que le suspens devient insoutenable, ou que l’action est très forte, il m’arrive de sauter quelques paragraphes pour savoir plus vite ce qui se passe ensuite ou comment ça se termine … Souvent, je suis tellement prise dans ma lecture que je ne m’en rends même pas compte ! C’est quand même terrible. Une fois que je sais ce que je veux, je relis tranquillement les passages que j’ai manqués. Narmol ! (C’est pas moi, c’est la faute à mes yeux ! XD)

La paresse : Quel livre as-tu mis de côté faute de temps ou de motivation ?

Il y en a tellement !! Je me soigne, petit à petit, mais pendant longtemps, j’ai beaucoup acheté sans lire les livres après (Marianne sait de quoi je parle ! :P). C’était à base de « Oooh, la jolie couverture ! », « Oooh, j’aime bien cet auteur ! » … Mais ça, c’était avant ! Maintenant, je suis … parfois pire ! Exemple : Bilbo le Hobbit de Tolkien. Si vous suivez mes « C’est lundi, que lisez-vous ? », vous avez dû le remarqué, j’ai commencé ce livre il y a longtemps (1 an environ) et je ne l’ai toujours pas terminé, notamment parce que Tolkien est une vraie difficulté pour moi. Et je dois l’avouer, par flemme, je rechigne à m’y mettre … Honte sur moi ! 

L’orgueil : De quelle lecture es-tu le plus fière ?

Je suis fière, vraiment fière d’avoir tenu bon dans ma lecture du premier tome du Trône de Fer. J’ai mis 4 mois à le lire (non, non, ce n’est pas une plaisanterie). Un petit peu tous les soirs, avant d’aller dormir. Je voulais absolument le lire avant d’entamer la série. Je me suis posé des questions, parce que 4 mois, ce n’est quand même pas normal. J’ai vraiment détesté le style du récit. Au début, j’ai rejeté la faute sur l’auteur. Et puis j’ai fait quelques recherches, et je me suis rendu compte que c’était tout simplement la traduction qui ne va pas … Comme quoi, ça a beaucoup d’importance parfois ! Bref, j’attends qu’une nouvelle traduction soit éditée pour lire la suite. En attendant, je me contente de la série. 

La luxure : Pour quel genre de livre serais-tu prêt(e) à dépenser beaucoup d’argent ?

Je suis l’heureuse propriétaire d’une magnifique édition du Seigneur des Anneaux, celle de Christian Bourgois Editeur, avec les magnifiques illustrations d’Alan Lee sur papier glacé. Ce livre est plus un livre-objet qu’un réel support de lecture. (Et de toute façon, je viens de vous le dire, j’ai beaucoup de mal avec Tolkien). C’est le plus beau (et le plus gros) livre de ma bibliothèque. Ado, je m’étais ruinée pour l’acheter. Et je vais certainement recommencer un jour pour Bilbo et le Silmarillion dans la même édition …
Sinon, si j’avais l’argent nécessaire, je serais prête à dépenser des fortunes pour me faire une belle collection de premières éditions et manuscrits en tout genre. On peut toujours rêver hein ?! XD

L’envie : Quel est le livre de ta WishList qui te fait le plus envie en ce moment ?

Alooooors … C’est une bonne question ! Etant donné que je viens de finir la lecture de Scarlet (que j’ai adoré), j’ai vraiment hâte d’avoir entre les mains Cress, le tome 3 des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer ! Je veux tellement, tellement connaitre la suite ! C’est vraiment une de mes sagas chouchous !


Et voilà, vous connaissez mes 7 péchés capitaux de lectrice ! Ça vous a plu ? Moi, je me suis bien amusé à vous faire ce tag. Je me suis encore un peu plus rendu compte de mes défauts …
Comme d’habitude, je ne tague personne. Libre à vous de reprendre mes questions. N’hésitez pas d’ailleurs ! Elles sont faites pour ça et ça me ferait très plaisir de connaitre vos petits défauts de lecteurs à vous aussi ! ^^

Partage !

2 petits mots

  1. Sympa comme principe ! Je te rejoins sur la colère des gens qui spoile sur twitter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement pénible de lire la suite d'un livre sans le vouloir. Le pire, c'est que les gens parfois se rendent même pas compte de ce qu'ils font. C'est plus qu'énervant ! --"

      Supprimer