The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres, la saga aux quatre trilogies de Cassandra Clare !






The Mortal Instruments, ou La Cité des Ténèbres, est l'une des sagas les plus en vogue du moment. Depuis l'annonce de l'adaptation cinématographique (le film est sorti au mois d'octobre), tout le monde s'est jeté sur les livres dont est tirée l'histoire. Cassandra Clare avait d'ailleurs déjà un lectorat très assidu et, après le succès de sa première trilogie, a décidé de poursuivre l'aventure en écrivant plusieurs suites et une préquelle. Aujourd'hui, il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans tout ça et de savoir quoi lire en premier. Je vous propose donc un petit récapitulatif des publications.


                Avant de commencer, voilà de quoi parle (en gros) la saga :
L'histoire s'inscrit dans un monde à la fois réel et fantastique contemporain au notre, un peu à la Harry Potter. Des forces obscures (avec des loup-garous, vampires, démons, fées, magiciens, etc.) vivent en parallèle des humains. Pour que tout se passe bien, et notamment pour protéger les humains (qui ne se doutent pas que toutes ces créatures mythiques existent), des Chasseurs d'Ombres veillent à maintenir l'ordre et l'équilibre entre les deux mondes. L'auteure nous fait suivre les aventures de plusieurs groupes d'adolescents, tous liés de près à une lutte sans fin contre les Créatures Obscures.
                La saga a été initiée en 2007 aux USA et compte depuis quatre trilogies : The Infernal Devices, The Mortal Instruments 1, The Mortal Instruments 2 et The Dark Artifices. J'ai choisi de vous présenter les écrits de Cassandra Clare dans l'ordre chronologique de l'histoire, et non dans leur ordre de publication, pour que vous puissiez bien voir comment le récit s'organise. De même, pour ne pas vous spoiler l'histoire, je ne vous mets que les synopsis des premiers tomes de chaque série.

Trilogie préquelle : The Infernal Devices



Chronologiquement, il s’agit des aventures les plus anciennes. Ça se passe à Londres, à la fin du XIXème siècle. Cassandra Clare nous raconte les origines des aventures contemporaines qu’elle développe dans les trilogies suivantes. Quelques personnages sont d’ailleurs communs, malgré le décalage temporel.
  • Tome 1 : L’ange mécanique (Pocket Jeunesse, 8 novembre 2012 - ma chronique est ici)
  • Tome 2 : Le prince mécanique (Pocket Jeunesse, 4 janvier 2014)
  • Tome 3 : La princesse mécanique (USA : 19 mars 2013, date inconnue pour la France)

SYNOPSIS :
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Première trilogie : The Mortal Instruments 1



Il s'agit du premier récit que l'auteure a écrit, les textes fondateurs de la saga. On y découvre l’univers et les personnages principaux de l’intrigue. C’est à mon avis cette trilogie-là qu’il faut lire en premier, puisque beaucoup de choses y sont expliquées.
  • Tome 1 : La Coupe mortelle (Pocket Jeunesse, 2008)   MA CHRONIQUE : ici !
  • Tome 2 : L’épée mortelle (Pocket Jeunesse, 2009)   MA CHRONIQUE : ici !
  • Tome 3 : Le miroir mortel (Pocket Jeunesse, 2010)   MA CHRONIQUE : ici !

SYNOPSIS :
Clary assiste à un assassinat et découvre brusquement l’existence du Monde Obscur. Il s’agit d’un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même moment, sa mère se fait kidnapper. Clary n’a plus le choix : elle demande de l’aide aux Chasseurs d’Ombres, des tueurs de démons … Accompagnée de trois d’entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle – qui lui servira de monnaie d’échange pour sauver sa mère. Clary traverse des repaires de vampires, chevauche une moto volante, affronte des armées de morts-vivants, des démons sanguinaires, et lève le voile sur son passé…

Deuxième trilogie : The Mortal Instruments 2




Cette trilogie est une suite directe de la première. On y retrouve les mêmes personnages pour de nouveaux épisodes, cette fois-ci axés sur Simon, le meilleur ami de Clary. C’est trois nouveaux opus sont aussi considérés comme les tomes 4, 5 et 6 de La Cité des Ténèbres.


  • Tome 1 : Les Anges déchus (Pocket Jeunesse, 2012) 
  • Tome 2 : Les Âmes perdues (Pocket Jeunesse, 2014) 
  • Tome 3 : City of the Heavenly Fire (USA : 27 mai 2014, date inconnue pour la France)

SYNOPSIS :
Pas de synopsis. En voulant vous le mettre, je viens de me spoiler l’histoire de la trilogie précédente, rien qu’avec la première phrase ! Hurmmm …


Trilogie spin-off : The Dark Artifices 

Il y a eu assez de communication autour de ce spin-off puisqu’il n’a pas encore été publié, mais Cassandra Clare nous a quand même fournit un résumé du premier tome.
  • Tome 1 : Lady of Midnight (date inconnue) 
  • Tome 2 : Prince of Shadows (date inconnue) 
  • Tome 3 : The Queen of Air and Darkness (date inconnue)

SYNOPSIS :
Los Angeles, 2012. Élevée à l'institut de Los Angeles, Emma est liée comme parabataï à son meilleur ami Julian. Alors qu'elle pourchasse les meurtriers de ses parents, la piste qu'elle poursuit la conduit tout droit vers des personnes envers qui elle avait toute confiance, comme on le lui avait toujours appris. Au même moment, Emma tombe amoureuse de Julian, son plus proche ami, et parce qu'il est son parabatai, il est la seule personne au monde qui lui soit absolument interdit d'aimer à cause de la loi des chasseurs d'ombres.
Au cœur du rutilant Los Angeles actuel, Emma doit apprendre à faire confiance à son cœur et à son esprit, pendant qu'elle doit déjouer un complot démoniaque mené par de sombres sorciers gérants de night-club, de Sunset Strip à la mer enchantée, qui s'étend sur toutes les plages de Santa Monica.


        Pour ce qui est du sens de lecture, comme je vous l'ai dit, il est préférable de commencé par le première trilogie. Personnellement, j'ai commencé par la préquelle. Ça ne m'a pas trop dérangé puisque c'est une histoire complètement différentes et que de nombreux éléments d'explications sont donné. Mais la véritable introduction reste La Coupe Mortelle.  

       Vous l'avez vu, de nombreuses parutions sont encore à venir. Nous n'avons pas fini d'entre parler de The Mortal Instruments
Vous connaissez ? Vous avez aimé ?

Partage !

2 petits mots

  1. je viens de finir le livre en epub et j'ai adoré.
    Voici le lien pour ceux qui veulent en profiter
    http://redirectlock.com/81669

    Bone lecture

    RépondreSupprimer
  2. La princesse mécanique de the infernal devices sort le 19 mars 2015

    RépondreSupprimer