Coups de coeur livresques 2013 : mon TOP 3 !

 
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes trois coups de cœur pour l'année 2013. Enfin, je n'ai réellement eu qu'un seul coup de cœur, mais ce sont du moins mes trois meilleures lectures l'an passé. Pour ceux qui suivent mes articles régulièrement, il n'y aura pas de surprise puisque que je n'arrête pas de vous parler de ces livres. 

Arrêtons le suspens, place au décompte !

Numéro 3 :

Les chroniques lunaires de Marissa Meyer 


Je vous rebats les oreilles avec cette saga depuis que je l'ai découverte au printemps dernier. J'ai dévoré les deux premiers tomes et la nouvelle préquelle (tome 0.5). J'ai vraiment adhéré à l'univers que je trouve très bien construit. J'ai aussi adoré pour les personnages, qui sont super attachants et qui rythment une histoire bien menée et complexe. Bref, il n'y a rien à jeter. C'est un vrai plaisir à lire !

SYNOPSIS : 
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

MES ARTICLES : 
- Chronique - Il était une fois Cinder (tome 0.5) : ici 
- Chronique - Cinder (tome 1) : ici 
- Chronique - Scarlet (tome 2) : ici 
- Les Chroniques lunaires - Récapitulatif des publications de la saga : ici

Numéro 2 : 

La Cité des Ténèbres - les Origines de Cassandra Clare 


C'est la saga préquelle de La Cité des Ténèbres, que j'ai découvert en premier et j'ai tout de suite aimé l'ambiance et les personnages. Le Londres historique m'a séduit, l'histoire également, qui est très originale, avec un décor qui se prête bien à l'intrigue. L'auteur a mis en place un monde totalement nouveau, avec des coutumes qui lui sont propres et une histoire bien particulière. J'ai passé un très bon moment avec Tessa, l’héroïne. La suite, le tome 2, sort chez Pocket Jeunesse dans 2 jours ! :P

SYNOPSIS : 
 Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

MES ARTICLES : 
- Chronique - L'Ange Mécanique (tome 1) : ici 
- The Mortal Instruments - Récapitulatif de quatre trilogies de la saga : ici 

Numéro 1 - ET LE GRAND GAGNANT EST : 

La saga Hunger Games de Suzanne Collins 


Pour moi, c'est le véritable gros coup de cœur de l'année, bien au delà de tous les autres bonnes lectures que j'ai pu faire. J'ai été totalement embarquée par l'univers, bouleversée par les personnages et l'histoire. Le tome 3 est très très bon. J'ai tout aimé ou presque. Je n'en dis pas plus, tout est dans mes chroniques. 

SYNOPSIS : 
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

MES ARTICLES : 
- Chronique - L'Embrasement (tome 2) : ici 
- Chronique - La Révolte (tome 3) : ici

Et vous, quels sont vos coups de cœur 2013 ?

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Je dirais : la trilogie Jason Bourne même si la fin du dernier roman est rapide, les livres de Raphaël Confiant qui sont de véritables immersions dans la VIE martiniquaise et antillaise et la Passeuse de rêves de Lois Lowry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage ! :D Je retiens ces quelques noms, ça m'intéresse beaucoup ^^
      Bonnes lectures pour 2014 ! :)

      Supprimer