Divergent de Veronica Roth : mon premier coup de coeur 2014 !


J’en avais beaucoup entendu parler, on me l’avait vivement conseillé, mais depuis des mois il patientait sagement dans ma PAL. J’ai senti que c’était le moment de l’en sortir pour enfin m’y mettre. J’avais peur que le fantôme d’Hunger Games, mon coup de cœur dystopie 2013, ne vienne hanter ma lecture. Finalement, il n’en a rien été, et Divergent est lui aussi un coup de cœur, le premier de cette nouvelle année 2014 !

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions.

Par où commencer … C’est tellement difficile de trouver des arguments plus pertinent qu’un « J’ai trop aimé ! ». ^^ Tout, du début à la fin, m’a enchanté, transporté et fait rêvé. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas vécu ça à travers une de mes lectures. Mais commençons d’abord par ce qui m’a le plus touché : les personnages !   

Vous le savez, puisque vous êtes une majorité à l’avoir lu (honte à moi de ne pas vous avoir plus écouté quand vous disiez qu’il était génial), Divergent est une dystopie jeunesse écrite par Veronica Roth, jeune auteur américaine âgée de 22 ans au moment de la rédaction du roman. Et le fait qu’elle soit si jeune explique, selon moi, pourquoi le roman est si réussit. On sent que malgré une écriture fluide et stable, ses personnages gardent une fragilité propre à l’adolescence. Le questionnement, la recherche d’identité, la volonté de faire ses preuves, nous y sommes tous passés, et l’auteure parvient à rendre de manière extrêmement réaliste le cheminement de Tris, son personnage principal. Elle arrive à faire que le lecteur se sente proche d’elle, à tel point que j’ai eu l’impression de vivre tout ça à sa place, à travers des émotions fortes. Le point de vue interne aidant, j’ai littéralement été happée par le roman, plongée dans le corps de Tris. 

Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Quatre, en particulière, est un réel coup de cœur. C’est le genre de garçon intelligent, fort, réfléchit et beau. Bref, le mec parfait, malgré ses défauts. J’ai vraiment aimé son histoire, son comportement et la tournure que les choses ont prises. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que certains personnages plus ou moins importants soient sacrifiés dès le début. Ça signifie que l’auteure sait prendre des risques, et qu’elle ne vit pas dans le monde politiquement correcte du « les lecteurs attendent ça, alors je vais leur offrir ». J’ai aimé l’inattendu, la surprise. C’est quelque chose d’assez rare dans les romans jeunesse. 

Pour ce qui est de l’univers développé dans Divergent, je dirai qu’il est à la fois classique et original. Classique parce que sa vision futuriste tend vers un idéal de la société commun à tous les romans de dystopie, avec les dirigeants véreux qui vont avec, mais original parce que la société se base et se divise en factions avec des prérogatives bien précises qui structurent la manière de penser de tous. Pour que l’auteur arrive à distinguer ses 5 factions de manière aussi claire, cela implique qu’elle ait longuement réfléchit elle-même à la création d’une société idéal. C’est aussi ce point-là qui me surprend, d’autant plus à son âge. Sa réflexion est un bien plus poussée que celle développée dans Hunger Games de Suzanne Collins ou dans Legend de Marie Lu. C’est vraiment bien trouvé et complet. Ça nous donne un univers très riche à explorer en tant que lecteur. 

De plus, l’histoire est pleine de suspens. Dès le début, j’ai été intriguée par les choix que devaient faire Tris pour sa vie future. Une fois ses choix faits, j’ai eu hâte de découvrir son initiation et les épreuves qu’elle était censé endurer pour prouver sa valeur. En même temps, j’ai été amusée et attendrie par la romance qui se développe sans qu’elle s’en aperçoive. J’avais envie de lui crier : « Mais ouvre les yeux, bon-sang ! ». L’auteure a su prendre son temps pour construire quelque chose vraiment fort. Et puis enfin tout bascule. Les éléments se mettent en place, les personnalités se révèlent et on se rend compte qu’aucun retour en arrière n’est plus possible. La bulle enchantée éclate et la machine infernale est lancée. 

J’ai eu vraiment très peur pour les personnages principaux à la fin. Je me suis demandé comment ils allaient pouvoir s’en sortir. J’ai beaucoup aimé la toute fin. Ma lecture a vraiment été palpitante. J’ai tout aimé (ce qui est rarissime). Et j’ai hâte de pouvoir lire la suite, même si j’ai peur de ce que l’auteur va faire endurer aux personnages, parce que je sais qu’elle ne va pas être tendre avec eux. 

Pour finir, je dirai qu’au-delà du coup de cœur, c’est un livre qui m’a fait réfléchir et à travers lequel je suis passée par tout sorte d’émotions et de sensations. Il n’y a rien à y redire, tant au niveau du style de l’auteure, que des personnages, que de l’histoire. Je conseille ce premier tome à tout le monde, même aux personnes qui n’aiment généralement pas ce genre de lecteur, parce que je pense que chacun peut y trouver son compte et passer un aussi bon moment que moi. 

FICHE TECHNIQUE :

Titre : Divergent
Saga : Divergent (tome 1)
Auteure : Veronica Roth
Editions : Nathan (octobre 2011)
16€
444 pages
Extrait :
Il rit près de mon oreille, d'une voix mal assurée.
- Pourquoi ton cœur bat aussi vite, Tris ?
Je me maudis et je cherche une excuse qui n'ait rien à voir avec ses bras autour de moi.
- Ben, je te connais à peine...
Très insuffisant.
- Je te connais à peine et je me retrouve collée à toi dans une boîte. Qu'est-ce que tu crois ?

Partage !

4 petits mots

  1. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup la façon dont tu écris tes avis! :-)
    Divergent se trouve dans ma PAL et je dois dire que tu me donnes très envie de le lire...
    A très bientôt ;-)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment sur mes rédactions ! <3
      Il faut vite que tu sortes Divergent de ta PAL. Tu ne vas pas être déçue ! ^^
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Un coup de cœur pour moi aussi, je commence bientôt la lecture du tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de commencer Insurgent. L'histoire promet un belle évolution. J'espère qu'elle sera aussi bien que le premier ! :P

      Supprimer