Romans et nouvelles de la saga Divergent de Veronica Roth

divergent-veronica-roth

Je me suis lancée dans la saga Divergent de Veronica Roth en ce tout début d'année et c'est déjà un coup de cœur. Je suis totalement tombée amoureuse de l'univers et des personnages. Après quelques recherches, je me suis rendue compte que la trilogie est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, avec des publications annexes. Aujourd'hui, je vous propose un petit article récapitulatif de tous les volumes que compte la saga. 

Qui est Veronica Roth ? 

Veronica-roth

Veronica Roth est une auteure américain, née en 1988 et diplômée en écriture créative. Divergent est son premier roman. Elle l'a écrit à seulement 22 ans ...! :O Je suis vraiment impressionnée par cette vague de nouveaux écrivains américains de Young Adult.


Récapitulatif des publications de la saga : 

Divergent est une trilogie qui se décline autour des aventures de Beatrice Prior, dite "Tris", une ado de 16 ans qui va rencontré quelques problèmes avec le gouvernement de sa ville post-apocalyptique. C'est donc une dystopie de science-fiction.

  • Tome 1 - Divergent : publié en 2011 aux éditions Nathan
  • Tome 2 - Insergent : publié en 2013 aux éditions Nathan
  • Tome 3 - Alligiant : publié en mai 2014 aux éditions Nathan
  • Tome annexe - Quatre : publié en avril 2015 aux éditions Nathan


De quoi parlent Divergent ?

TOME ANNEXE - Quatre :

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…
Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.



MA CHRONIQUE : Prochainement



TOME 1 - DIVERGENT 

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions.


Première lecture de l'année 2014 et déjà un gros coup de cœur ! J'ai dévoré ce premier tome. J'ai tout aimé : les personnages, l'intrigue, l'univers. Je vous le conseille vivement ! 

MA CHRONIQUE : ici !




TOME 2 - INSERGENT



*** ATTENTION SPOILERS *** 
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...


MA CHRONIQUE : ici !





 TOME 3 - ALLIGIANT 


*** ATTENTION SPOILERS ***
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

MA CHRONIQUE : Prochainement 
 
 
 
 
 
 
 
VOUS AIMEZ ? 

Partage !

0 petits mots