Top Ten Tuesday #15 : 8 raisons qui font que je suis accroc à la lecture !


Bonjouuuuur !

Nous sommes mardi matin et comme d'habitude, j'ai envie de vous faire partager une petite liste de 10 choses selon le thème du jour ! 
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 Le thème est :
10 RAISONS QUI FONT QUE JE SUIS ACCROC A LA LECTURE

1. La détente

J'aime lire le soir, parce que ça me permet d'évacuer ma journée. Je suis du genre à beaucoup rêver (et cauchemarder accessoirement), alors j'aime bien m'endormir la tête libre, histoire de ne pas l'avoir encombrée et d'essayer de me reposer.

2. L'évasion 

Lire, c'est partir ailleurs. Généralement, quand je suis prise dans un livre, je ne vois plus les mots, je ne me vois plus tourner les pages, je n'ai plus conscience de mon corps et de ce qui se passe autour. Je suis avec les personnages, en train de vivre avec eux leurs aventures, complètement hors de ma réalité, plongée dans la leur. Je flotte hors du temps.

3. La découverte 

Les lectures me font découvrir d'autres pays, d'autres gens, d'autres univers, d'autres coutumes, et une myriade de nouvelles choses. C'est une façon de vivre plusieurs vies sans sortir de son lit. :P

4. L'attente

Quoi de plus excitant que de savoir que dans quelques mois, le tome suivant de ma saga favorite va enfin être publié ? Cette attente, longue et parfois même insoutenable, est aussi excitante que la lecture en elle-même pour moi. J'adore cette sensation.

5. Le partage

Lire c'est aussi partager. C'est pour ça que j'ai voulu ouvrir ce blog avec Marianne, pour aller encore plus loin dans nos lectures, avec vous. L’interaction est quelque chose d'extrêmement important pour nous. C'est un moyen de vivre plus intensément notre passion pour la lecture. 

6. L'exercice 

Lire est aussi un très bon exercice pour le cerveau. Moi qui ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire, c'est une sorte de revanche prise sur des années de honte et de difficultés. Aujourd'hui, j'en ai fait un de mes points forts.

7. La culture 

Se cultiver, c'est bien. Mais si en plus on peut y parvenir à travers sa passion, c'est encore mieux ! Je mets un point d'honneur à parfaire ma culture générale, parce que ça alimente toujours les conversations et que c'est une véritable fierté. 

8. La bibliothèque 

L'odeur des livres, les tranches de couleurs qui se succèdent sur les étagères, tous les tomes d'une même série qui s'étirent en longueur ... Une bibliothèque est non seulement un "range-livres" mais aussi, et surtout, un magnifique objet de décoration. Habiller mes murs de livres, du sol au plafond et sur 365°, voilà mon objectif ! 

Et toi, pourquoi es-tu accroc à la lecture ?

Partage !

3 petits mots

  1. Je suis d'accord avec ça mais je n'avais pas pensé à l'attente!! Arf... J'adore la lectuuuuuure! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas non plus pensé tout de suite à l'attente. C'est en cherchant des dates de sorties que ça m'est venu ^^

      Supprimer
  2. Je t'approuve entièrement avec tes 8 raisons. Décoré mon mur du sol au plafond c'est aussi mon objectif. En manque de place je les range dans des boîtes (à chaussures quelque fois).

    RépondreSupprimer