Book Cake Tag - le gateau fait avec des ingrédients littéraires !



J’aime beaucoup cuisiner, et ce que je préfère faire, c’est la pâtisserie. Un bon gâteau le dimanche, ça fait toujours plaisir. Le Book Cake Tag fait un ravage sur Youtube en ce moment et tout de suite je me suis dit qu’il était pour moi. Le principe ? Des ingrédients transformer en livres pour faire un gâteau littéraire, ici spécial imaginaire !
Le Book Cake Tag a été crée par Lorna sur sa chaine Youtube anglophone. La vidéo originale se trouve ici. Les questions ci-dessous ont été traduites par moi-même. 

La farine – un livre qui a été un peu lent au démarrage mais qui s’est bien rattrapé ensuite 

Je parlerai plus d’une saga plutôt que d’un livre en particulier. Il s’agit des Cités des Anciens de Robin Hobb. Le premier tome est un peu long parce que beaucoup de personnages nous sont introduit, de même que leur psychologie et la situation dans laquelle ils se trouvent. Mais après tout s’accélère et l’action apporte vraiment beaucoup de dynamisme à l’histoire, qui devient très prenant du coup. J’en suis au troisième tome et il me tarde de ma plonger dans le quatrième. 

Ma chronique du tome 3 des Cités des Anciens : ici


Le beurre – un livre dont l’intrigue est riche et intense 

Riche et intense, pour moi ça veut dire beaucoup de personnages, beaucoup d’action, beaucoup de tomes, beaucoup de tout en fait. Là tout de suite maintenant me vient à l’esprit le Trône de Fer avec ses quinze milles protagonistes, dix milles châteaux et 2 millions de champs de bataille. Je pense que niveau richesse et intensité, on ne peut pas faire mieux ! XD


Les œufs – un livre que je pensais être mauvais mais qui finalement était plutôt pas mal 

J’avais beaucoup d’appréhensions avant de commencer Scarlet de Marissa Meyer, le tome 2 de ses Chroniques Lunaires. J’avais peur que l’intrigue soit aussi prévisible que dans le premier opus. Mais il n’en a rien été et j’ai adoré cette suite. L’histoire a pris toute sa dimension avec l’arrivée de nouveaux personnages. J’attends la suite avec grande impatience !

Ma chronique de Scarlet : ici


Le sucre – un livre doux et sucré 

Doux et sucré … Ce n’est pas vraiment mon genre de lecture ! :/ Mais puisqu’un gâteau sans sucre ce n’est pas bon, je  vais y mettre Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, suivi de Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey. Le scénario n’est pas terrible, mais les personnages sont frais et plein d’humour. C’est une lecture légère et sans prise de tête. 

Mon article sur les similitudes entre Comment se débarrasser d’un vampire amoureux et Twilight : ici
Ma chronique sur Comment sauver un vampire amoureux : ici


Le glaçage – un livre qui regroupe tous les éléments que vous aimez (humour, action, émotion, etc.) 

En réfléchissant bien à la question, la saga qui me vient à l’esprit me surprend, mais regroupe tout. The Mortal Instruments et The Infernal Devices de Cassandra Clare sont vraiment complètes de ce point de vue-là. On y retrouve de l’action, de la romance, beaucoup d’humour, un peu d’émotion, des créatures bizarres (chères à mon cœur), des références littéraires en nombre, etc. je ne m’étais rendu compte à quel point l’écriture de l’auteure était dense ! 

Ma chronique de La Coupe mortelle : ici
Ma chronique de L’Ange mécanique : ici
Mon article récapitulatif sur la saga : ici


Le saupoudrage - une série de livres qui anti-déprime quand ça ne va pas 

La littérature de l’imaginaire n’est pas vraiment « anti-déprime ». Je dirai même qu’elle a plutôt tendance à plomber le moral à grand coup de dystopies et de scènes de guerre. En général, c’est plutôt le fait de prendre le temps de lire qui me redonne le moral, et de me dire que finalement, la vie pourrait être bien pire. Du coup, mon gâteau va se passer de saupoudrage … ^^


La cerise sur le gâteau – le livre que j’ai préféré cette année 

Pour le moment cette année, un seul coup de cœur m’a frappé : Divergent de Veronica Roth. J’ai littéralement adoré ce premier tome. Ça faisait longtemps que je n’avais pas dévoré aussi vite un bouquin !

Ma chronique de Divergent : ici


 Voilà pour mon gâteau ! 
Qu’est-ce que vous en dites ? Appétissant non ?

Publié dans :

Partage !

2 petits mots