Lliane, tome 1 des Chroniques des Elfes de Jean-Louis Fetjaine


C'est au lycée que j'ai découvert La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine, trilogie que j'avais adoré à l'époque. Du coup, il y a deux ans, lorsqu'avec Lucie nous avons été aux Utopiales à Nantes et que j'ai vu les trois tomes des Chroniques des Elfes, je n'ai pu résister au fait de les acheter tous les trois. Mais il a fallu deux ans avant que je décide de sortir le premier tome de ma bibliothèque ...
Les bois d'Eliande résonnent d'une plainte lugubre. Des hommes ont osé s'aventurer au cœur de la forêt des elfes, alors que des loups noirs d'une taille effroyable attaquaient des clans de chasse. L'équilibre est rompu, les rumeurs de guerre se répandent... Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil : cette menace que tous ressentent, vient-elle des hommes, guidés par leur nouvelle religion, ou des hordes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé ? Un jeune moine, rescapé d'une tuerie, est recueilli et soigné par le druide Gwydion. En jetant les runes, ce dernier découvre que le destin de cet étrange adolescent se confond à celui de Lliane, la fille de la reine, et que de leur sort dépendra l'avenir du monde.

Ce que j'ai beaucoup apprécié durant cette lecture, c'est cette alternance à chaque chapitre entre l'histoire de Lliane et le récit des origines des différents peuples. On suit donc deux histoires différentes dont l'une explique petit à petit ce qui va se passer dans l'autre. De plus, l'histoire se passe sur plusieurs fronts. A certains moments, nous sommes en compagnie des elfes, notamment Lliane, qui n'est autre que la princesse des elfes ; puis nous découvrons la façon de vivre des humains ; et enfin, nous faisons connaissance avec Celui qui n'a pas de nom. Ce qui nous fait penser, bien évidemment à un personnage de Harry Potter (que nous n'avons pas lu...).
Même si j'avais beaucoup aimé la première trilogie, j'ai éprouvé une certaine déception pour ce premier tome. Différentes possibilités : soit j'avais de grandes attentes pour cette ouvrage, soit sa lecture est tombée juste après un coup de cœur ... Difficile de lire un livre après un super coup de cœur ... Mais bon, passons.

J'ai trouvé que ce premier tome était un peu long à démarrer. En effet, l'auteur doit établir le décor des trois lieux que nous suivons. Description indispensable mais qui ralentit l'intrigue.

Difficile aussi de s'attacher rapidement aux personnages car nous apprenons petit à petit à les connaître, mais ce n'est, pour moi, pas suffisamment rapide pour s'attacher à eux. En ce qui concerne Maheolas, dans ce premier tome, j'ai eu du mal à connaître son rôle dans l'intrigue. J'espère que cela va changer et que lien étroit va se créer entre les personnages et moi lors de la lecture du tome 2 que j'ai commencé récemment. J'espère vous donner mon avis d'ici 15 jours.

En tout cas, malgré une légère déception, j'ai passé un agréable moment aux côtés de Lliane, d'autant plus que l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est très agréable à lire. Je ne suis pas difficile côté lecture lorsque les personnages sont des elfes. D'ailleurs, si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse !

Je suis pressée de continuer ma lecture du tome 2 pour découvrir le rôle de chacun des personnages rencontrés dans le tome 1.


Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?


FICHE TECHNIQUE :

Titre : Lliane
Saga : Les Chroniques des Elfes
Auteur : Jean-Louis FETJAINE
Editions : Pocket Fantasy (avril 2009)
7€60
317 pages
Extrait : 
Alors vinrent les Tuatha Dé, portés par les nuages et la brume. Durant des siècles et des années, les dieux avaient vécu dans les îles au nord du monde, dans quatre villes où furent créés les talismans sacrés qui maintiennent aujourd’hui encore l’ordre des choses. La première, dans laquelle vivait le druide Morfesae, se nommait Falias. La deuxième, nommée Murias, était la demeure du sage Semias. Esras s’était installé dans la troisième cité, dont le nom était Gorias. Et dans la dernière, appelée Findias, habitait le mage Uiscias.

Partage !

0 petits mots