Top Ten Tuesday #17 : flop 5 des livres que tout le monde a aimé, sauf moi ...




Quand un livre rejoint ma PAL, c’est souvent parce que j’en ai lu du bien sur un autre blog, ou que quelqu’un de mon entourage me l’a conseillé. C’est une manière pour moi d’éviter les déceptions. Pourtant parfois, il y a des livres que tout le monde a aimé, sauf moi. Cherchez l’erreur …


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Thème du jour :
10 LIVRES QUE TOUT LE MONDE A AIME SAUF VOUS

Inferno de Dan Brown



J’ai discuté de ce livre avec mes collèges de fac. En tant qu’historiens de l’art ou archéologues, on est très friands de ce genre de thrillers à base d’Histoire et de théorie du complot. Pourtant, Dan Brown m’a déçu sur ce dernier opus, que je n’ai même pas voulu finir. J’ai eu un problème avec le rythme du récit, qui m’a beaucoup fatigué. En revanche, Marianne a aimé. Vous pouvez retrouver sa chronique ici.




Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien



J’aime l’histoire et l’univers du Seigneur des Anneaux. C’est l’un de mes classiques préférés d’ailleurs. Mais je n’arrive pas à me faire au style de l’auteur. Il y a trop de descriptions, trop d’infimes détails, trop de tergiversations, trop de parenthèses. Bref, c’est trop long, et malgré l’action, le récit papier n’a pas su me captiver. C’est bien dommage … 





Le Trône de Fer de George Martin

Là encore, c’est un problème de style. Pas celui de l’auteur, non, mais celui du traducteur. Jean Sola a été l’unique traducteur francophone de la saga pendant longtemps, et encore l’unique pour la grande majorité des tomes aujourd’hui publiés. Or, je n’adhère pas du tout (du tout, du tout) à la manière dont il interprète le texte original. Parce que oui, il va au-delà de la traduction pour réécrire le texte de manière totalement subjective et parfois très discutable. En plus de ça, il n’utilise que des phrases avec des compléments à n’en plus finir. Cette traduction m’a tellement dérangé que j’en avais fait un article l’an dernier pour NineHank.com. Vous pouvez le retrouver ici


Les Âmes vagabondes de Stéphenie Meyer



J’ai tenté plusieurs fois de me lancer dans ce roman, mais je n’ai jamais réussi à dépasser le cap des 100 pages, malgré les encouragements de plusieurs personnes. Récemment, j’ai vu l’adaptation cinématographique et à ma grande surprise, j’ai été totalement happée par l’univers. Je vous en avais d’ailleurs fait un article à ce moment-là dans lequel je vous raconte toute l’histoire que j’ai avec ce roman. Il est ici




La Communauté du Sud de Charlaine Harris



Il y a quelques années, j’ai beaucoup accroché à la série True Blood. Curieuse, je me suis lancée dans la lecture de la saga qui en est à l’origine. Manque de bol, au bout d’un tome et demi, Sookie Stackhouse, l’héroïne, m’est devenue insupportable. Tout le récit se développe en point de vue interne, donc dans sa tête, et ses pensées m’ont littéralement saoulé … De plus, l’histoire ne m’a pas réellement emballé. Ce n’est pas une saga faite pour moi.




Et voilà pour ce flop 5 entièrement subjectif. Il y en a certainement eu d’autres, mais ils ne me viennent pas en tête là tout de suite. J’entends déjà vos cris concernant tous ces livres à succès que je n’ai pas aimé. Mais que voulez-vous ? On ne se refait pas ! ^^

Publié dans :

Partage !

19 petits mots

  1. Je partage ton avis sur tout ! Les âmes vagabondes, je l'ai abandonné, quant aux autres je les ai fuis parce que je sais que je ne vais pas accrocher ! Faut que je fasse mon TTT aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai qu'on pourrait limite classer tous les Dan Brown dans la même catégorie pour ma part... Autant l'histoire pouvait être sympa, autant ses procédés scénaristiques de suspense à deux balles sont assez lourds (depuis le Da Vinci Code je n'y ai plus touché !)

    Pour le Trône de Fer, oui la traduction de Jean Sola est un pb en soi qui en plus se retrouve dans certains autres livres qu'il a traduit (le Royaume de Tobin). C'était la première fois que je comprenais mieux l'anglais que le français ! :D

    Pour le Seigneur des Anneaux, ma foi, ça se comprend, c'est assez tortueux et plus dans l'écriture conte classique au final (pour ma part, je n'ai jamais accroché à Bilbo alors que j'aime le SDA...)

    Pour les Ames Vagabondes, j'ai déjà trouvé le film trop gnangnan et avec pas mal de défaut, tout comme pour Twilight. Donc je suis partie du principe que je n'allais pas aimer le livre, je n'y ai pas touché (pas aimé non plus Twilight lol)

    Et le dernier, eh bien, je n'avais déjà pas accroché à Sookie dans la série dès le premier épisode, alors les livres... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Dan Brown ne s'est pas vraiment renouvelé et que les ficelles se voient de plus en plus. Mais bon, ça se vend alors il surfe sur la vague ... --"
      Oh, je savais pas que Jean Sola avait aussi traduit le Royaume de Tobin ! Ca doit être pour ça que j'ai pas du tout accroché ! Tout s'explique ! XD
      Je suis en train de lire petit à petit le Hobbit, avant le voir les films, mais je dois bien avouer que c'est laborieux ...
      C'est vrai que le style Stephenie Meyer est assez particulier. Il faut aimer. ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que Tolkien et le Martin-français (on va dire ça comme ça ^^) ça peut être très long... c'est d'ailleurs ce qui me retarde d'entamer le tome 2 de GOT ;)
    J'avais adoré Les âmes vagabondes, une fois que tu as passé les 100 fameuses pages (quand Melanie retrouve les réfugiés si je me rappelle bien) l'histoire se lance. Mais bon, j'avoue que pour ma part, j'avais aimé même le début ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour GOT, j'ose pas entamer le tome 2 parce que je sais pas combien de temps ça va me prendre pour le lire ! XD Et puis, j'ai vu la série alors ... :/
      Je pense vraiment que je vais reprendre les Âmes Vagabondes, mais à l'endroit ou je me suis arrêté la dernière fois, comme ça, pas besoin de relire encore le début ^^

      Supprimer
    2. Moi je n'ai vu que la première saison et je m'empêche de regarder la suite parce que je ne veux pas me spoiler, j'ai peur de ne plus lire du tout la suite après ^^

      Supprimer
  4. Amen pour Les âmes vagabondes et La communauté du Sud !

    RépondreSupprimer
  5. je n'en ai lu aucun j'avais envie par un moment âmes vagabondes mais a lire pas mal de chroniques négatives aussi j'ai renoncé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a également des chroniques très positive sur les Âmes Vagabondes, c'est vraiment étrange. Du coup, je pense que regarder le film te donnerai une bonne idée du livre. :)

      Supprimer
  6. A part le Seigneur des Anneaux, je n'ai lu aucun de ces livres, mais j'ai très envie de lire les âmes vagabondes depuis un petit moment déjà.
    Et je n'ai pas encore lu "Inferno" mais j'aimerai bien m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit dans les autres commentaires, il faut apparemment passer la fameuse centaine de pages pour apprécier les Âmes Vagabondes. Accroche-toi ! ^^
      Inferno est assez dense comme livre, trop parfois, c'est ce qui m'a dérangée ...

      Supprimer
  7. J'ai lu et adoré les âmes vagabondes et j'aime beaucoup la communauté du sud. Par contre j'ai beaucoup de mal avec les romans de Dan Brown.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je retente les Âmes Vagabondes. ^^
      C'est vrai que Dan Brown est difficile à lire. Déjà, il faut aimer ce genre d'histoire, mais en plus, il faut adhérer au style de l'auteur et à la manière dont il construit l'histoire. C'est pas facile, facile ...

      Supprimer
  8. Le seigneur des anneaux. C'est une grande histoire entre ces livres et moi. J'ai les 3, je connais les films par coeur, mais impossible de lire les livres. Après 50 pages j'ai envie de le lancer par la fenêtre

    RépondreSupprimer
  9. Oh Les âmes vagabondes... je l'ai vraiment adoré !
    Par contre, Le seigneur des Anneaux ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais apprécié mais j'avais trouvé tellement de longueurs présentes. Je n'ai toujours pas lu la suite d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans le Seigneur des Anneaux, il y a beaucoup de passages très longs et inutiles aussi ... On sent que l'auteur s'est fait plaisir, mais pour nous derrière, c'est un peu pénible.

      Supprimer