"Legend" de Marie Lu : la trilogie dystopique à ne pas manquer !




Legend est certainement une des sagas qui va le plus faire parler d’elle ces prochaines années. Il s’agit d’une trilogie dystopique Young Adult qui sort de l’ordinaire, notamment grâce à la puissance de ses protagonistes et à la complexité de la réflexion sur la société que fournit l’auteur. Si vous ne connaissez pas déjà, il faut absolument que vous lisiez la suite !

Qui est Marie Lu ?


Maire Lu est née en 1984 à Beijing en Chine. Elle est arrivée au Etats-Unis à l’âge de 5 ans où elle a fait ses études et où elle vit encore actuellement. Elle a notamment travaillé au Disney Interactive Studios et était conceptrice de jeux vidéo avant d’écrire son premier roman. 

Qu’est-ce que la saga Legend ?

Legend est une trilogie dystopique qui se base sur les aventures de deux adolescents, June et Day. La première est une jeune surdouée issue de l’élite militaire du gouvernement. Le deuxième est l’ennemi public numéro 1, suspecté du meurtre du frère de June. L’histoire se place dans une Amérique post-apocalyptique dirigée exclusivement par l’armée, divisant la société en deux : l’élite gouvernementale qui a le droit à tout, et le reste de la population qui n’a droit qu’au strict minimum pour survivre. 

A l’heure actuellement, la saga se compose de trois romans et deux nouvelles préquelles. Seuls les deux premiers opus sont sortis en français.

  • Nouvelles 0.5 - Before Legend : disponible uniquement en format digital et en anglais
  • Tome 1 - Legend : publié en français en 2012 aux éditions Castelmore
  • Tome 2 - Prodigy : publié en français en 2013 aux éditions Castelmore
  •  Tome 3 - Champion : disponible uniquement en anglais, aucune date de parution française connue à ce jour. 


De quoi ça parle ? 



 

0.5 - Before Legend :
Before Legend contient deux histoires originales écrites par Marie Lu qui donnent aux lecteurs un aperçu sur la vie de leurs personnages préférés dans un nouveau contexte passionnant. Ils luttent pour survivre dans deux mondes très différents au sein de la forteresse de la République, car tandis que June commençait son premier jour d'école à l'université Drake comme le plus jeune cadet jamais admis, Day se battait pour la nourriture dans les rues du secteur du lac. 











 

1 - Legend :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?









 

2 - Prodigy :
*** ATTENTION SPOILERS ***
June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés a Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s´ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?







3 - Champion :
*** ATTENTION SPOILERS ***
June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.







Une adaptation cinématographique en vue ?

Comme beaucoup de sagas dystopiques en ce moment, les droits de Legend ont été rachetés par la société CBS Films et notamment les producteurs de Twilight, Wyck Godfrey et Marty Bowen. Le réalisateur Jonathan Levine (Warm Bodies) est pressenti pour diriger le film, avec comme scénaristes Andrew Barrer et Gabe Ferrari.
Personnellement, aux vues de ses informations et des récents flops concernant ce genre d’adaptation, j’émets beaucoup de doute quant à la qualité du film. Mais, j’espère quand même être surprise positivement !

Partage !

1 petits mots

  1. Vous avez plus de renseignement sur la sortie d'un film ou pas car je l'attend avec impatience

    RépondreSupprimer