Les Chroniques de Bane de Cassandra Clare : 10 nouvelles consacrées à Magnus Bane !




Les fans de Magnus Bane, dont je fais partie, se sont mis à sauter partout quand ils ont appris la nouvelle : Cassandra Clare consacre 10 nouvelles à son sorcier si charismatique. Il s’agit donc d’une série spin-off basé sur un des personnages de The Mortal Instruments, avec l’apparition ponctuelle  de tous les autres protagonistes de la saga.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Comme je vous le disais, il s’agit de 10 nouvelles racontant chacune un épisode de la trépidante vie de Magnus Bane, un des personnages secondaires qu’on peut voir dans The Mortal Instruments et The Infernal Devices de Cassandra Clare. L’auteur a fait le choix de ne pas les écrire seule et s’est entourée de deux autres écrivaines, Maureen Johnson et Sarah Rees Brenan pour la réalisation de ce projet. 

L’idée a émergée quand les trois auteurs ont commencé à inventer des histoires autour du personnage de Magnus et à se les raconter mutuellement. Elles ont ensuite décidé de les transformer en nouvelles, ce qui correspond selon elles au meilleur format pour une publication exclusivement numérique.
Les nouvelles se caractérisent également par le choix porté sur des personnalités connues pour incarner les voix de leur version audio. En autres, on y retrouve la narration d’Andrew Scott (Moriarty dans la série Sherlock), Mickael Trevino (Tyler Lockwood dans la série The Vampire Diaries) et Jesse Williams (Jackson Arvey dans la série Grey’s Anatomy). 

A l’heure actuelle, toutes les nouvelles sont parues en anglais de manière individuelle et numérique. Elles seront réunies dans un ouvrage papier complet publié en novembre 2014. Pour ce qui est de la publication française, il faut se tourner vers les éditions 12/21, spécialiste du numérique, qui en fait paraitre une tous les mois depuis janvier 2014. Aujourd’hui, seulement la traduction des trois premières est disponible en ebook. 

Voilà la liste des nouvelles :
1. Ce qu’il s’est VRAIMENT passé au Pérou (paru en janvier 2014)
2. La Reine en fuite (paru en février 2014)
3. Coup de foudre à l’anglaise (paru en mars 2014)
4. L’héritier de Minuit (prévu pour avril 2014)
5. L’apogée de l’Hotel Dumort  (prévu pour mai 2014)
6. Sauver Raphaël Santiago (prévu pour juin 2014)
7. La chute de l’Hotel Dumort  (prévu pour juillet 2014)
8. Qu’acheter à un Chasseur d’Ombres qui a déjà tout (et avec qui on ne sort pas officiellement en plus) (prévu pour août 2014)
9. La dernière marche de l’Institut de New York (prévu pour septembre 2014)
10. Le chemin du véritable amour (et du premier rendez-vous) (prévu pour octobre 2014)


DE QUOI  PARLENT LES CHRONIQUES DE BANE ?


*** ATTENTION : des spoilers concernant The Mortal Instruments et The Infernal Devices peuvent se cacher à travers de ces synopsis ! ***
1. Ce qu'il s'est vraiment passé au Pérou par Cassandra Clare et Sarah Rees Brennan :
Si Magnus Bane est interdit de séjour au Pérou, c'est pour une bonne raison. Au cours de ses escapades à Lima, il a entraîné ses amis sorciers Ragnor Fell et Catarina Loss dans des situations périlleuses et a provoqué plusieurs catastrophes. Il a également ingurgité des hectolitres d'alcool et s'est essayé à quelques instruments et danses folkloriques, ce que n'a pas fait remonter sa cote de popularité auprès des Péruviens. Mais pourquoi le Haut Conseil des Sorciers péruviens a pris la décision radicale de l'interdire de séjour ?

MA CHRONIQUE : ici !

2. La Reine en Fuite par Cassandra Clare et Maureen Jonhson :
Si Magnus Bane a quitté précipitamment Paris, la capitale de la mode et de la décadence, ce n'est pas par plaisir. Alors qu'il se faisait un principe d'éviter les vampires et les révolutionnaires parisiens, le voilà pris au milieu d'une affaire d'État. Et tout ça pour les beaux yeux d'Axel de Fersen ... Une montgolfière, des vampires à l'appétit aiguisé, des habits de soie et de velours, la reine de France, il n'en faut pas moins pour attirer des problèmes à Magnus Bane. Comment va-t-il se tirer de ce mauvais pas ?

3. Coup de foudre à l’anglaise par Cassandra Clare and Sarah Rees Brennan :

Le séjour londonien de Magnus Bane s'annonce d'un ennui mortel : en pleine époque victorienne, il vient négocier un accord de paix entre les Chasseurs d'Ombres et les Créatures Obscures. Heureusement, entre un discours soporifique et une tasse de thé, Magnus tombe sous le charme d'Edmund, un jeune Nephilim, et de Camille, une vampire ensorcelante. Voilà de quoi mettre un peu de piment dans ses soirées ! Pour gagner leur cœur, devra-t-il choisir son camp ?


4. L’héritier de minuit par Cassandra Clare and Sarah Rees Brennan :

Magnus pensait qu’il ne reviendrait pas à Londres, mais il est attiré par une belle offre de la part de Tatiana Blackthorn, dont les plans - impliquant sa belle et jeune garde - sont bien plus sinistres que ce que Magnus n’aurait pu le suspecter. A Londres au tournant du siècle, Magnus retrouve de vieux amis, et rencontre un très surprenant jeune homme…

5. L’apogée de l'Hôtel Dumort par Cassandra Clare et Maureen Johnson :
L’immortel Magnus Bane tire le meilleur parti de son temps dans les années folles : il s’installe dans la bonne société de New-York et est en pleine ascension parmi les groupes de jazz à la mode. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour voir et être vu que le très fascinant Hôtel Dumort, un nouvel endroit étincelant dans le paysage de Manhattan. Mais un autre type de fascination peut entrer en jeu…

6. Sauver Raphaël Santiago par Cassandra Clare et Sarah Rees Brennan :

L’un des jobs les plus intéressants pour lequel Magnus ait été engagé… Une mère affolée, dans les années cinquante, à New York, engage Magnus pour retrouver son fils Raphaël. Mais quand Magnus le retrouve, le jeune Raphaël est déjà perdu… Ou peut-être est-il….?

7. La Chute de l’Hôtel Dumort par Cassandra Clare et Maureen Johnson :

Cinquante ans après la montée en puissance de l'âge du Jazz à l'Hôtel Dumort, L'immortel sorcier Magnus Bane sait que ce repère de Manhattan est sur le déclin. Le jadis magnifique Hôtel Dumort est tombé en décrépitude, une ruine, aussi mort qu'un lieu peut l'être. Mais cela ne dérange pas les vampires...

8. Qu’acheter à un Chasseur d’Ombres qui a déjà tout (et avec qui on ne sort pas officiellement en plus) par Cassandra Clare et Sarah Rees Brennan :

Situé entre L’épée mortelle et le Miroir mortel, Magnus doit trouver le cadeau d’anniversaire parfait, s’occuper d’invoquer un Démon pour un client très irritant, et se préoccuper de ce qui se passe entre lui et Alec avec tout ça…

9. La dernière marche de l'Institut de New York par Cassandra Clare et Sarah Rees Brennan :

Dans le temps du Soulèvement, le Cercle de Valentine s'en prend aux créatures obscures de New York … Et les Chasseurs d'Ombres de l'Institut doivent décider s'il faut le rejoindre, ou combattre avec Magnus et les siens. C'est la première fois que Magnus voit Jocelyn, Luke et Stephen, mais pas la dernière. C'est peu avant que Jocelyne ne le recherche...


10. Le chemin du véritable amour (et du premier rendez-vous) par Cassandra Clare :
Quand Magnus Bane, magicien, rencontre Alec Lightwood, Chasseurs d'ombres, ça fait des étincelles. Et ce qui se passe lors de leurs premiers rendez-vous allume la flamme ...

[Les traductions des titres et synopsis des nouvelles 4 à 10 ont été trouvées ici.]

Personnellement, je suis extrêmement tentée par ces nouvelles. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur Magnus ! Pas vous ?
Je vous renvoie à mon article qui vous présente l'univers de The Mortal Instruments pour plus d'informations sur la saga : ici.

Partage !

0 petits mots