Tag : "Avez-vous déjà lu ...?", le test



Comment ? On est déjà samedi ? J’ai bien envie de faire un petit tag moi ! Pour une fois, je vais faire un peu le mouton et vous proposez le test « Avez-vous déjà lu … ? » qui tourne beaucoup sur les blogs en ce moment. Vous allez voir, c’est plutôt rigolo !

J’ai découvert ce test sur la chaine de Margaud (ici), qui le tient de Croque-les-mots (ici), qui l’a pris sur le site de Pocket Jeunesse (ici) d’où il est originaire.

Le principe est simple, il suffit de répondre par oui ou par non aux 30 questions suivantes pour découvrir quel type de lecture nous sommes, sachant qu’un oui vaut un point. On y va ? C’est parti !


Avez-vous déjà lu …


1) en marchant ? Oui ! Même si j’ai toujours peur de me prendre un poteau, ou un truc du genre … :/ #TeamBoulet
2) pendant votre pause déjeuner ? Oui ! Même si en général, je suis plutôt en train de trainer sur Facebook ou Twitter.
3) un roman d'une traite ? Non ! Je ne peux pas. Au bout d’un moment je fatigue trop et j’ai besoin de m’aérer la tête avec autre chose que le bouquin.
4) dans votre bain ? Non ! Etant donné que je lis (pratiquement) exclusivement sur liseuse électronique, j’ai trop peur de la laisser tomber dans l’eau et de la casser. #TeamBoulet –le retour
5) plusieurs livres en même temps ? Oui ! Je fais ça très souvent. En ce moment, par exemple, je lis deux romans pour le plaisir en même temps, plus deux bouquins d’archéologie pour mes études. Ca explique en partie mon rythme de lecture assez lent.
6) un livre avant de voir l'adaptation cinématographique ? Toujours ! Enfin presque. J’essaie, quand c’est possible, de ne pas polluer mon imaginaire avec les images d’un film avant de me lancer dans une saga.
7) un livre après avoir vu l'adaptation cinématographique ? Parfois, mais c’est quand même très rare. Parce qu’honnêtement, je trouve particulièrement redondant de lire ce que j’ai déjà vu en images …
8) deux fois (ou plus!) le même livre ? Oui ! J’ai dû lire au moins 3 fois Orgueil et Préjugés (de Jane Austen) et au moins 2 fois chacun des Harry Potter (de J.K. Rowling).
9) aux toilettes ? Très souvent ! Autant s’occuper l’esprit et ne pas perdre de temps ! 

10) dans les transports en commun aux heures de pointe ? Oui ! Mais j’ai tendance à avoir mal au cœur à force de ne pas regarder la route …
11) toute une série d'affilée ? Non. Il me faut des « pauses » entre chaque tome, sinon, au milieu du deuxième, je fais une overdose, même si j’adore l’univers.
12) à la place d'aller à un rendez-vous/une soirée... ? Oui ! Je suis un peu du genre casanier. J’aime bien rester chez moi et lire dans le canapé. Vivre des aventures dans les bouquins, c’est tellement plus excitant que la vraie vie ! ^^
13) les premières pages d'un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable ? Non. J’ai pas beaucoup de sous. Je ne fais plus les librairies. C’est trop de torture de ne pas pouvoir acheter ce qu’on veut.
14) à des heures improbables ? Oui ! Je peux lire n’importe quand, même en pleine nuit quand j’arrive pas à dormir, ou le matin au réveil avant le petit déjeuner.
15) en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours...) ? Oui ! Au lycée, je lisais souvent pendant les cours, à la fac parfois aussi, ou alors, quand je suis sensée dormir. ^^
16) un livre que tout le monde a aimé sauf vous ? Oui ! Comme Inferno (de Dan Brown) par exemple.
17) un livre que tout le monde a détesté sauf vous ? Oui ! Je sais que c’est arrivé pendant les études de Lettres, mais j’ai pas d’exemples qui me viennent en tête.
18) ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c'est long ? Oui ! Je l’ai fait avec le dernier Harry Potter. Je ne pouvais pas attendre la sortie VF.
19) un livre dont vous n'aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains ? Je ne crois pas. J’aime bien me renseigner avant de commencer à lire. Mais ça m’arrive souvent de ne pas lire les synopsis, pour garder tout le suspens intact. 

20) un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d'en parler à TOUT LE MONDE ? Oui ! Le dernier en date est le premier tome de Divergent (de Veronica Roth).
21) un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous ? Non. Je suis du genre hyper partageur. En général, dès qu’un livre me plait, il atterrit chez ma sœur ^^
22) un livre plus gros qu'Harry Potter 5 (qui fait 976 pages) ? Peut-être. Je ne sais plus bien …
23) tous les livres d'un auteur ? Non.
24) un roman qui vous a fait rire ? Oui ! Harry Potter par exemple. Mais ça reste assez ponctuel.
25) un roman qui vous a fait pleurer ? Oui ! Il y en a eu plein. Encore Harry Potter par exemple.
26) un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort ? Oui ! En ce moment je lis Reboot, c’est très étrange et loin de mes habitudes. Mais sinon, j’ai aussi lu beaucoup de classiques.
27) un livre auquel vous n'avez rien compris ? Non. Même si je me rappelle avoir eu beaucoup de mal à comprendre Jacques le Fataliste (de Denis Diderot).
28) un livre parce que la couverture était jolie ? Oui ! ^^ #PéchéDeGourmandise
29) un classique en appréciant votre lecture ? Oui ! J’ai adoré Andromaque (de Jean Racine). Est-ce qu’on peut classer Orgueil et Préjugés ?
30) un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test ? Oui ! Est-ce que je dois encore citer Harry Potter ? #LaFilleComplètementObsédée


Alors, si je compte bien, on a :

- 21 oui
- 8 non
- 1 je ne sais pas

Résultat :

« Vous avez entre 20 et 30 points: Bravo! Vous êtes un lecteur passionné ! La lecture vous prend aux tripes ! Elle vous fait vivre toutes les émotions, vous passionne et vous met en joie ! Continuez et bonnes lectures ! »


N’hésitez pas à faire le test !

Partage !

1 petits mots

  1. Coucou, j'aime beaucoup tes réponses elles sont chouettes ;)

    RépondreSupprimer