Chronique : Reboot, d'Amy Tintera


Quand j’ai découvert Reboot, j’ai tout de suite été flashé par la couverture. En plus de ça, le synopsis est particulièrement énigmatique. J’ai directement sentie que je pourrai être séduite par l’originalité de l’univers, et ça n’a pas manqué ! *** ATTENTION : CHRONIQUE DITHYRAMBIQUE ! ***

IL Y A CINQ ANS, JE SUIS MORTE.
178 MINUTES PLUS TARD, JE SUIS DEVENUE UNE REBOOT.

178.
C'est le chiffre tatoué sur mon bras.
C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte.
Je suis une Reboot.
Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions.
178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178.
Je suis restée sans vie pendant 178 minutes.
Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

Je n’ai jamais lu de livres sur les zombies, et le seul film que j’ai vu, Je suis une légende, m’a trop fait peur pour que je recommence (Petite nature, moi ? Ça se pourrai bien … ^^). D’ailleurs quelques petits points m’ont mise mal à l’aise durant cette lecture, surtout les scènes dans lesquelles deux ou trois bouts de chaires humaines sont volontiers dévorés par ces « zombies ». Je ne sais donc pas pourquoi j’ai aimé d’emblée les Reboots. C’est une lecture qui m’a totalement sortie de ma zone de confort. Je pense que j’ai été séduite par l’univers original et le coté « humain » de ces morts-vivants. C’est un mélange de dystopie (monde post-guerre mondiale dominé par une entité plus que louche) et de romans de zombies (mais avec une conscience et qui ne sucent pas la cervelle des autres pour survivre). J’ai trouvé l’idée plutôt pas mal. 


Toute l’histoire se passe à travers les yeux de Wren 178. Au début, j’ai cru que j’allais vite m’ennuyer avec elle, puisqu’elle se coupe plus ou moins volontairement de toutes émotions. Pourtant, je me suis attachée à elle, certainement parce qu’elle évolue vite et qu’elle quitte rapidement son état apathique. J’ai adoré la façon dont son regard change sur ce qui l’entoure et comment elle apprend à revivre émotionnellement, malgré son passé plus que lourd. C’est une héroïne investie, altruiste et qui n’a pas froid aux yeux. Malgré de nombreuses failles elle est forte. J’ai vraiment adoré passé ce roman en sa compagnie.
 
L’arrivée de Callum 22 dans sa vie change tout, et fait énormément avancer l’histoire. Il pose beaucoup de questions et ça déclenche toute l’intrigue. C’est à ce moment-là que tout l’aspect dystopique commence à être exploré. De plus, tout ce qui se passe avec Ever, la colocataire de chambré de Wren, m’a beaucoup touchée et a beaucoup contribué à lancer l’action. Je ne m’attendais pas à être émue comme ça, mais quand j’ai compris ce qui se passait et ce qu’elle faisait pour s’en sortir, je me suis dit que je n’aurai peut-être jamais eu le courage d’aller jusqu’au bout moi-même. Je pense que c’est à partir de là (environ un tiers du volume) que j’ai commencé à vraiment apprécié le livre.
 
Après cet épisode, c’est une réaction en chaîne sans fin jusqu’au bout du tome. L’auteure ne nous laisse pas une minute pour souffler. Si elle a pris son temps au début pour poser les bases de son monde, elle entre ensuite dans le vif du sujet avec beaucoup d’efficacité. Le fait de placer le point de vue dans la tête de Wren aménage du suspens et de la surprise. On découvre tout en même temps qu’elle. Moi qui pourtant devine assez vite les choses en général, il y en a quelques-unes que je n’avais pas vu venir. L’intrigue est vraiment percutante et efficace. 

Les cent dernières pages sont extrêmement addictives. On ne peut pas lâcher le bouquin. Tous les problèmes semblent s’accumuler et on se demande comment ils vont bien pouvoir tirer leur épingle du jeu. L’auteure prend le taureau par les cornes et aménage des plans totalement fous pour ses héros. Il y a beaucoup d’audace dans ce tome et je crois que c’est ce que j’ai le plus aimé. La toute fin est d’un suspens insoutenable. J’ai tellement envie de connaitre la suite !!  

Je ne trouve pas grand-chose à redire à Reboot. Même si le scénario est un peu lent au début et que j’ai trouvé certains dénouements un peu faciles, j’ai vraiment adoré ma lecture. On est très proche du coup de cœur. Les personnages sont humains et je me suis réellement attachée à eux parce que je m’y suis identifiée rapidement. Ils sont complexes et profonds mais faciles à comprendre. En plus de ça, le style de l’auteure est très fluide, même en pleine action, ce qui ne gâche rien. Le cadre est original, loin de ce que j’avais pu lire avant, et une pointe de romance vient recouvrir le tout. Ce roman est une très belle découverte !
 
Pour la petite information, le tome 2 se nomme Rebel et sort le 13 mai prochain en VO (soit à peine dans 3 jours) ! Il s’agit de la suite et fin de cette duologie, et d’après ce que j’ai pu comprendre, l’intrigue se déroule du point de vue de Callum. Encore une fois, j’ai vraiment hâte de retrouver les personnages et de connaitre la suite !

Je lui ai mis :

Fiche technique : 

Titre : Reboot 
Saga : Reboot 
Auteure : Amy Tintera
Editions : La Masque (collection MSK - 12 février 2014)
17€
328 pages
Extrait : 
"Sans se soucier du regard courroucé de Manny, Vingt-deux se remit lentement sur ses pieds, haussant un sourcil dans ma direction.
- Maintenant, on passe à la jambe ? Proposa-t-il. Cette fois, tu pourrais peut-être prévenir ? Un petit "Eh, je vais te casser l'os à mains nues. Prépare-toi".
"

Partage !

4 petits mots

  1. j'ai ce roman dans ma pal, et je vais le lire très vite. Je me suis inscrite à une lecture commune mais je ne sais plus les dates lol; Mais c'est bientot je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de percuter sur ton commentaire. Oui la date approche vite puisque c'est demain, le 22. Tout était récapitulé sur le topic Livraddict ! ;)

      Supprimer
  2. bonjour je suis ce blog depuis pres de 6mois et je pensais que vous pouriez mz conseiller un livre dans le meme style que la saga cinder et reboot un livre ou il y a une heroiner je suis a cours d'idée
    ps le blog est top
    jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jade,
      Tu peux lire :
      - La saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare
      - La saga Legend de Marie Lu
      - Mystic City de Theo Lawrence
      - Hunger Games de Suzanne Collins
      - Divergent de Veronica Roth
      - Etc. Ce ne sont pas les romans qui manquent. ^^
      Merci pour les compliments ! :D
      Bonnes lectures !

      Supprimer