Chronique : la Coupe du Monde de Quidditch 2014 de J.K. Rowling


A l’occasion de la Coupe du Monde de Quidditch 2014, J.K. Rowling a décidé de gâter ses fans avec une série de 25 nouvelles relatant les matchs et les incidents autour de l’évènement. Moi qui suit une grande Potterhead (= fan d’Harry Potter), j’ai dévoré et adoré retrouver le monde magique d’Harry Potter !


J.K. Rowling a choisi de nous relaté les évènements à travers la plume de Ginny Weasley et de Rita Skeeter, journalistes pour la Gazette du Sorcier dépêchées en Patagonie (lieu où se déroule la Coupe du Monde de Quidditch). Les deux personnages s’opposent par leur style et l’objet de leurs chroniques : Ginny couvre les matchs en faisant des comptes rendus sportifs tandis que Rita alimente la colonne des ragots traquant les célébrités, dont le fameux Harry Potter.


J’ai adoré me replonger dans l’univers via cette Coupe du Monde. Je trouve que c’est un très bon choix pour nous réintroduire de manière subtile dans le monde magique de la saga. La série de nouvelle commence par le récit d’un incident survenu entre les mascottes de deux des pays sélectionnés, ce qui est assez rigolo.

Le rassemblement sportif officiellement lancé, les nouvelles se poursuivent avec les rapports de match écrits par Ginny. Ils sont assez courts et se lisent très vite. J’ai aimé suivre le parcours des équipes, avec les enjeux des confrontations. Les nouvelles auraient pu être lourdes et lassante si elles ne s’étaient attachées qu’aux exploits sportifs en eux-mêmes, mais heureusement pour nous, elles font également le récit d’anecdotes plutôt amusantes survenues durant les matchs. J’ai trouvé leur lecture plaisante et rapide. Elles nous mettent dans l’ambiance, jusqu’à l’apogée, la finale.

C’est à ce moment-là que Rita Skeeter arrive. Elle surveille d’un œil scrutateur la tribune VIP du stade. Ses chroniques sont très drôles parce que, comme à son habitude, elle raconte n’importe quoi, cherchant le moindre prétexte pour publier une info sensationnelle. C’est vraiment une langue de vipère ! 

A travers sa plume à papote, des nouvelles de nos personnages préférés nous sont données. Harry a maintenant 34 ans et est papa de 3 enfants. Ron et Hermione sont présents aussi, de même que Neville, Luna, Billy, Fleur, Percy, George, et j’en oublie certainement. Des précisions sur leur métier, leurs changements physiques, leurs attitudes nous sont délivrées. En lisant ces articles, je me suis rendue compte à quel point ils m’ont tous manqué. J’ai eu l’impression de prendre des nouvelles d’amis d’enfance que je n’avais pas revu depuis longtemps. J’ai été à la fois nostalgique et tellement heureusement que J.K. Rowling ait donné un avenir à ses personnages !

J’ai beaucoup ri durant ma lecture. Certaines paroles rapportées sont vraiment très drôles. On se rend compte de la légèreté qui règne dans le monde magique et du premier degré avec lequel ils prennent les choses. Le duo Ginny/Rita est assez improbable mais bien trouvé. Chacune a son point de vue et ça nous donne un très bon aperçu de ce qui se passe. Je vous encourage vivement à lire ces nouvelles, et notamment les deux dernières, qui sont les plus pertinentes je pense.

Ces articles/nouvelles sont publiées sur le site Pottermore.com, dans la rubrique Gazette du Sorcier. Seul bémol, il faut être inscrit pour y accéder, mais pas de panique, tout est gratuit ! Tout a été traduit en français, sauf la toute dernière publication, relatant la finale. Personnellement, je l’ai lu en anglais et je n’ai pas rencontré de difficulté majeure de compréhension. Pour les non-anglophones, une traduction est prévue pour bientôt.


C'est un COUP DE CŒUR pour moi ! <3
Et vous ?

Partage !

0 petits mots