Challenge d'été de Marianne : le suivi #2

lecture-livres-2014

Salut tout le monde ! Me revoilà pour vous informer de mon avancée côté Challenge d’été. Du coup, depuis la dernière fois, j’ai eu le temps de terminer le livre que j’étais en train de lire, j’en ai lu un entièrement et j’en ai commencé un autre.

Petit rappel : ce challenge est organisé par Saefiel (ici) et se déroule du 21 juin au 21 septembre !
Pour ceux qui aurait raté un épisode, voilà un lien vers mon premier artice "suivi" de mes lectures estivales où vous retrouverez les premiers ouvrages que j'ai lu dans le cadre de ce Challenge d'été : ici.

Lecture n°3 :

Tout d’abord, j’ai terminé ma lecture de Glenravenne, Les pouvoirs perdus de Holly Lisle et Marion Zimmer Bradley. Et bien, je peux vous dire une chose, c’est que j’ai été déçue par ce roman. L’univers avait vraiment du potentiel que les auteures n’ont pu exploiter correctement. Bref, je ne m’attarde pas dessus car le fait d’en reparler ça m’agace un peu … Vous pouvez cependant lire ma chronique ici.


La magie a disparu à Glenravenne !
Seule Aidris Alakan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs. Mais elle les utilise pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu’elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques.
Jayjay et Sophie sont deux amies d’enfance. A trente ans passés leur vie sentimentale est un gâchis. L’une a vu sombrer son troisième mariage ; l’autre ne s’est jamais remise de la mort de sa fille. Le destin va pourtant les choisir pour devenir les héroïnes annoncées par les légendes de Glenravenne grâce à un guide de voyage magique. Leurs vacances vont très vite se transformer en lutte acharnée à travers un monde inconnu peuplé de créatures étranges. Un monde où certains voient en elles des magiciennes libératrices, et où d’autres leur souhaitent une agonie lente et douloureuse…



Lecture n°4 :


Ma déception m’a tout simplement menée à lire Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Durant ma licence, j’ai lu et étudié Robinson Crusoé de Defoe. Ce fut à cette époque un véritable coup de cœur ! L’œuvre de Michel Tournier est tout simplement une réécriture de Defoe avec une fin différente. C’est aussi un roman qui est étudié en classe de 5ème, car il est tout simplement accessible aux jeunes. L'auteur enlève de nombreux passages qui peuvent paraître assommants pour de jeunes lecteurs, mais qui sont pourtant si agréable. En tout cas, j’ai eu l’impression de revivre les aventures de Robinson. C'est un ouvrage que je conseille aux jeunes lectures qui sont à la recherche de romans d’aventures. De mon côté, je réfléchis à une idée d’article pour vous présenter d’avantage cette œuvre qui est rentrée dans le patrimoine français. Donc si vous avez des idées, je suis preneuse.

Septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une terrible tempête précipite le navire sur des récifs, et Robinson, seul survivant du naufrage, échoue sur une île déserte. Livré à lui-même, il doit faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage pour survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu. Une aventure humaine inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.




Lecture n°5 :


Je me suis ensuite lancée dans une nouvelle série de fantasy : Les Hauts Conteurs, tome 1, La voix des rois d’Olivier Peru et Patrick Mc Spare, que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un Printemps du livre de Montaigu. Ma lecture me passionne et j’espère me réconcilier avec ce genre qui m’a déçue lors de ma lecture de Glenravenne. En tout cas c’est sur la bonne voie car je passe véritablement un bon moment !

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d’Europe en quête de mystères à éclaircir et d’histoires à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre sen souviennent tout leur vie. Les Conteurs possèdent la Voix des rois, une Voix dont ils usent comme d’un instrument magique. Mais dans le secret, ils recherchent surtout les pages disparues d’un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne…







Pour la suite de mon challenge, que me conseillez-vous entre ces différents ouvrages ? (je les lirais tous mais je ne sais pas dans quel ordre, d'où ma demande d'aide) :
  • La Tristesse du Samouraï de Victor del Arbol
  • Le Sang de la déchirure, tome 3 de L’Epée de vérité de Terry Goodkind
  • Steppe rouge de Johan Heliot
  • L’Illusion comique de Corneille

Publié dans :

Partage !

0 petits mots