Chronique : Codex, le Guide des Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare


Dans les sagas The Mortal Instruments et The Infernal Devices, on entend beaucoup parler du Codex, le guide des Chasseurs d’Ombres qui les forment à la traque des démons. J’avais hâte de découvrir ce qu’il renferme. Pourtant, j’ai vite déchanté.

Attention, inédit en France ! Découvrez de larges extraits du Codex, le guide du Chasseur d'Ombres.
Depuis le XIIIe siècle, le Codex est le seul et unique manuel du Chasseur d'Ombres. L'Histoire secrète du Monde Obscur, de ses héros et de ses lieux mythiques y est consignée. Mais le jeune Chasseur d'ombres y apprendra aussi à quoi ressemblera sa vie future, quelles créatures il y côtoiera et à quelles lois il devra se soumettre.
Un ouvrage indispensable pour tous les fans de la série The Mortal Instruments, de Cassandra Clare !


Le Codex se compose à l’heure actuelle de quelques morceaux choisis et écrits par Cassandra Clare. Il abord les grandes étapes de la vie de Chasseurs d’Ombres et donne des précisions sur leurs origines, leur administrations et leur capitale. En ouvrant ces 35 pages, je m’attendais à une mine d’informations, chacune m’apprenant de nouveaux détails sur cet univers si particuliers. J’ai en effet appris quelques petites choses qui ne sont pas mentionnées de manière claire, malheureusement pas assez à mon gout. Il y a pas mal de redites par rapport aux romans.

L’histoire de la création des Chasseurs d’Ombres est abordée. Je dirai que c’est là que les informations inédites sont les plus nombreuses. J’ai aimé que cette partie-là nous soit racontée en détails. Toutefois, et c’est bien là le plus gros point noir de cette nouvelle, j’ai remarqué de nombreuses incohérences idéologiques et chronologiques. Si elles avaient été ponctuelles, j’aurai pu passer l’éponge, mais elles se poursuivent tout au long du volume. Ça m’a profondément exaspérée.

L’auteure nous parle d’une vision biblique de l’apparition de la vie sur Terre, autrement dit de créationnisme. Ensuite, elle mentionne clairement la préhistoire. Or ce sont deux concepts complètement antinomiques. L’un ne peut pas exister si l’autre existe aussi. Et ça ne s’arrête pas là ! Par ailleurs, Cassandra Clare base la création des Chasseurs d’Ombres par l’ange Raziel en 1095, soit au milieu de Moyen-Âge. Ensuite, elle nous explique que Boudicca, l’une des Chasseuses d’Ombres les plus célèbres, a conduit une révolte contre l’Empire romain. Or c’est impossible chronologiquement, puisque le Moyen-Âge arrive après la période antique romaine. Les Chasseurs d’Ombres n’existaient donc pas. Ces incohérences ont eu le don de gâcher ma lecture. Elles ont totalement discrédité  les propos de l’auteur à mes yeux.

Pour finir, et malgré le caractère très court de cette nouvelle, je l’ai trouvé pleine de longueurs. J’ai eu du mal à me mettre dedans. Il s’agit d’une succession d’explication qui ne m’ont paru ni utiles ni forcément intéressantes. Quelques passages m’ont plu quand même, comme ceux sur les Frères Silencieux et les Sœurs de Fer.

En conclusion, je suis particulièrement déçue. Cassandra Clare écrit des romans de qualité, que je n’ai pas retrouvée dans cet ouvrage. Il ne s’agit pas d’une lecture indispensable ou particulièrement intéressante. Les fans absolus de l’univers y trouveront certainement leur compte, mais moi j’ai surtout eu l’impression que l’auteure a cherché à exploiter davantage l’engouement qu’ont su créer ses romans. 


Je lui ai mis : 

FICHE TECHNIQUE : 






Titre : Codex, le Guide des Chasseurs d'Ombres 
Saga : The Mortal Instruments
Auteure : Cassandra Clare 
Éditions : 12-21 (12 décembre 2013)
35 pages
Gratuit ici

Partage !

1 petits mots

  1. Salut ^^

    Je viens de finir le premier tome de La Cité des Ténèbres et je voudrais savoir si il me serait possible de lire le Codex sans me spoiler sur les tomes suivants ou si il est préférable que je lise toute la saga avant de lire le Codex ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer