Chronique : Kiera Cass fait sa Sélection !


Comme je vous le disais dans ma dernière Update Lecture (ici), j’ai connu une petite panne de lecture ce mois-ci. Pour m’en sortir, j’avais besoin de quelque chose de nouveau, qui me change de ma routine. J’ai décidé de me tourner vers La Sélection de Kiera Cass parce que je savais que la romance y prend une grande part, malgré le fait que ce soit une dystopie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Soyons claire dès le début : j’ai dévoré ce premier tome ! La plume de l’auteure est légère, fraiche, facile à lire, sans prise de tête. Je n’ai pas vu les pages filer sous mes doigts. Le roman est rythmé et plaisant. C’était exactement ce dont j’avais besoin pour me sortir de ma panne de lecture.

L’histoire en elle-même est très simple. La narration se fait à travers les yeux d’America, dont on suit le parcours atypique. C’est une ado agréable, mature, pleine de caractère et ressource. J’ai beaucoup aimé la suivre et son évolution. Elle est pleine de promesse pour la suite. L’autre personnage principal est Maxon, le prince, qu’on apprend à aimer au fur et à mesure. Son image change du tout au tout au long du roman, ce qui m’a bien plu.

En tout, les personnages sont assez peu nombreux puisque l’histoire de passe à huit clos, ce qui a permis à l’auteur de bien les exploiter. J’ai aimé les bonnes d’America, de même que sa famille, ainsi qu’Aspen, même s’il est exaspérant souvent, J’aurai bien aimé en revanche de les autres candidates, le roi et la reine soient plus approfondies. On sait qu’ils sont là mais leur présence est assez fantomatique, ce qui est bien dommage.

Ces derniers personnages sont à l’image de certains autres aspects de l’histoire. La dystopie est gommée, venant se placer au second plan après la romance. Pourtant on sait que s’en est une, on le ressent bien à travers le système de castes et de sélection, mais je m’entendais à un gouvernement beaucoup plus malmené, avec des évènements politiques plus graves. Dans ce premier tome, tout reste en surface. J’espère que tout ça sera développé par la suite parce que je me suis posée beaucoup de questions qui sont restées en suspens.

 Comme je vous le disais, la romance est au premier plan dans La Sélection. America fait partie des candidates au trône, mais ne se place pas comme toutes les autres. Elle fait le choix d’être en décalage, gardant un regard lucide sur le jeu. J’ai aimé sa progression et les chemins exploités par Kiera Cass, jusqu’à ce que le triangle amoureux s’installe vraiment. J’ai peur de l’effet Twilight, qui m’avait grandement lassé à force. J’espère que l’auteure va traiter l’histoire intelligemment et ne va pas tomber dans les clichés.

La fin arrive assez brutalement, avec un retournement de situation à la fois inattendu et bienvenue. J’espère toutefois que ça ne va pas trop affecter le caractère d’America. Vous l’avez compris, j’attends beaucoup du tome 2 parce que son potentiel est énorme. L’auteure a placé des cartes dont j’espère qu’elle saura jouer : la dystopie, le triangle amoureux, l’approfondissement des personnages secondaires, etc.

Pour résumé, je dirai que La Sélection est le premier tome d’une saga prometteuse, dont la plume légère de l’auteur saura ravir ceux qui veulent passer un bon moment avec une histoire sans trop de prise de tête. C’est un roman parfait pour l’été ! 

Je lui ai mis : 

FICHE TECHNIQUE : 


Titre : La Sélection 
Saga : La Sélection (tome 1)
Auteur : Kiera Cass
Editions : R-Jeune adultes ( 12 avril 2012)
16,90€
343 pages
Extrait :
-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur.
-Par erreur ?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien de tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte.


Partage !

4 petits mots

  1. Ah ! Moi aussi j'ai ''dévoré'' ce premier tome comme tu le dis ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le deuxième se dévorera aussi vite ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que ce n'était pas extraordinaire :/
    Je m'attendais à mieux vu tous les bons avis positifs ..

    Mais tant mieux si il t'a plu ! Belle chronique, soit dit en passant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le contenu est assez simple. Je pense que je ne l'aurai pas apprécié autant si je lisais plus souvent des romances. C'est ce caractère "nouveau" qui m'a bien plu.
      On verra bien pour le deuxième, mais aux vus de tous les avis que j'ai lu, je pense que je vais être déçue ...
      Merci pour le compliment ! :)

      Supprimer