Cinéma : Noé de Darren Aronofsky


Noé est le premier film de Darren Aronofsky que je vois. (Non, je n’ai pas vu Black Swan, shame on me !) J’ai beaucoup entendu parler de son style, de sa manière de tourner et de diriger ces acteurs, en particulier pour sa version revisitée du mythe biblique. Après visionnage, voilà le verdict !

Avant tout, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’univers soit développé de cette manière-là. Il s’agit clairement d’une vision fantastique de la chose, avec l’ajout de créatures qui ne sont pas mentionnées dans la Bible. J’ai été surprise par ses choix et du coté « merveilleux/féérique » du film, sans pour autant que ça me dérange vraiment. J’ai trouvé ce choix judicieux notamment pour illustrer les paroles que Noé reçoit de Dieu par des sortes d’hallucinations. C’est assez parlant visuellement et surtout à la portée de tous.

L’histoire en elle-même suit le scénario de base développé dans la Bible. Dieu veut exterminer la méchanceté chez les Hommes qu’il a créés en lavant la Terre à l’aide d’un déluge. Pour que la vie puisse se reconduire après, il ordonne à Noé de construire une arche et d’y placer un couple de chaque espèce. Il n’y a rien de bien extraordinaire à tout ça, tout le monde connait le mythe.



Toutefois, si les éléments tirés de la Bible sont presque tous justes (et je le sais parce que j’ai relu cette partie-là de la Genèse hier soir, pour ne pas vous raconter de bêtises), il y a eu pas mal d’ajouts, qui selon moi étaient nécessaires à la confection du film. Un méchant est ajouté à l’histoire (il en fallait bien un !), Mathusalem apparait aussi, de même que les personnages de la femme de Noé et de sa belle-fille sont ajoutées. Je voyais mal l’histoire être menée uniquement par Noé et ses trois fils. On aura traité le réalisateur de matcho !

Là où le scénario prend beaucoup de liberté, c’est dans l’approche émotionnelle et sentimentale : le ressentit de Noé, celui de sa famille, le problème de la descendance, l’absence des femmes de Ham et de Japhet (qui sont pourtant présentes dans la Bible, c’est le seul point qui diverge), etc. J’ai aimé que le scénario ne se contente pas de la seule construction de l’arche et se dirige vers une dimension plus psychologique.

Ce point-là, qui est toutefois développé de manière un peu trop gauche et superficielle à mon gout, est carrément porté par le jeu des acteurs. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un Russel Crowe aussi convainquant, et encore, ce n’est pas le meilleur. J’ai adoré la performance de Jennifer Connelly, de Logan Lerman et surtout, celle d’Emma Watson. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une fervente fan de l’interprète d’Hermione, mais je dois dire que là, j’ai été bluffée par sa performance. Il semblerait qu’elle ait un bel avenir !


Le rythme du film voit des hauts et des bas. Le scenario avance très vite au début, puis ralentit vers une fin assez longue à arriver. La deuxième partie, passée l’1h15, est assez creuse. Si le début est tourné vers l’action, c’est la fin qui prend la dimension psychologique. Plusieurs fois je me suis demandé quels éléments ils pouvaient ajouter pour faire durer le film plus de 2h. Le dénouement n’apporte aucune surprise, puisqu’on sait déjà tous comment ça se termine.

En bref, je dirai que ce film est une curiosité pour moi. C’est la première fois que j’ai à faire à ce type d’univers, qui m’a paru bien étrange. C’est une vision à la fois juste et très interprétée du mythe de l’arche. Je ne sais pas trop si j’ai aimé ou pas, mais je suis contente de l’avoir regardé. 


Je suis curieuse de connaitre votre avis sur Noé. Vous en avez pensé quoi ?
 

Partage !

3 petits mots

  1. J'ai été le voir au cinéma et j'avais beaucoup apprécié. A mon avis, il faut le prendre avec l'aspect psychologique et ne pas faire un va et vient avec la bible. C'est surtout le jeu des acteurs qui est à prendre en compte et ils m'ont souvent mis les larmes aux yeux.
    D'ailleurs, je te corrige, ce n'est pas la vision biblique du réalisateur mais l'adaptation d'une BD. Très bien faite d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, je ne savais pas du tout que c'est adapté d'une BD ! Je comprends beaucoup des choses et des visuels du coup. Merci pour cette information, j'y vois plus claire !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas aimé ce film, je l'ai trouvé LOOOOOOONG, d'ailleurs je me confesse, parfois je mettais le film en accéléré car c'était insoutenable tellement je m'ennuyais, j'ai pas aimé ce qu'ils ont fait de l'histoire de la bible, et puis c'est quoi ces anges déchus en pierre ? J'ai cru un moment qu'on était dans un disney .... Et puis j'ai été un peu choquée par certains propos, comme quoi la naissance des "jumelles" était un signe de dieu pour repeupler le monde ... en gros elles vont devoir enfanter avec leurs oncles ? Nan clairement ce film je m'en serais bien passé aha :)

    RépondreSupprimer