Top Ten Tuesday #27 : mes mangas et BD préférés !


Au début, je me suis dit que le thème du jour n’était pas pour moi. Mais en y réfléchissant bien, il y a bien quelques BD et mangas qui ont marqué ma vie de lectrice. Aujourd’hui, retrouvez mes 4 bandes-dessinées et 4 mangas préférés !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Thème du jour : 
LES 10 MANGAS ET/OU BD PREFERES



4 MANGAS :

bd tome 1 manga
Inu-Yasha de Rumiko Takahashi (56 tomes) : c’est une histoire très étrange, dans la grande tradition japonaise, entre légende, mystère et quête. Les personnages sont attachants et perpétuellement partit à l’aventure. C’est très prenant !

SYNOPSIS :
Kagome est une collégienne banale issue d'une famille traditionnelle japonaise. Le jour de son quinzième anniversaire, elle se fait emporter dans un puits par une terrifiante créature fantastique. Sortie du puits, elle se retrouve dans un Japon féodal aux allures fantastiques. C'est alors qu'elle rencontre Inu Yasha, un hanyo (créature mi-homme mi-démon) qui s'est fait emprisonner par un sortilège magique depuis 50 ans pour avoir tenté de dérober la perle de Shikon. Cette perle lui permettrait de devenir un démon à part entière, et c'est justement Kagome, la réincarnation de la prêtresse Kyoko qui avait ensorcelé Inu Yasha, qui la détient en elle.



bd-manga-album-1
Love Hina de Ken Akamatsu (14 tomes) : j’adore l’ambiance de ce manga. Keitaro est très maladroit et ça donne des situations très drôles. J’ai apprécié aussi tous les personnages féminins, qui ont tous leur personnalité propre. J’ai passé de très bon moment avec Love Hina ! 
SYNOPSIS :
Keitarō Urashima est un jeune homme de 20 ans qui essaie tant bien que mal d'intégrer la prestigieuse Tōdai, afin de tenir la promesse qu'il a faite à une fille quinze ans plus tôt. Il caresse l'idée de la revoir là-bas ; il a échoué deux fois au concours d'entrée, il ne se souvient plus du prénom de la jeune fille et sait encore moins à quoi elle ressemble.
Mis à la porte par ses parents, Keitarō espère pouvoir être hébergé par sa grand-mère qui possède une auberge traditionnelle : l'Hôtel Hinata. À son arrivée cependant, il ne trouve personne et pense pouvoir prendre un peu de bon temps dans le rotenburo. Il sera malheureusement pris pour un voyeur car depuis son enfance, l'hôtel est devenu une pension pour jeunes filles. Tiré cependant du mauvais pas par sa tante, il commence alors une nouvelle vie comme gérant de la pension... On remarque que la plupart des épisodes se terminent par une scène de bain ou encore une scène ou Keitarō se fait frapper et envoler par les filles et surtout Naru.


tome 1
Fruits Basket de Natsuki Takaya (23 tomes) : ce manga s’adresse clairement au jeune public. Je l’ai découvert quand j’étais ado et j’ai adoré cette histoire mi-fantastique mi-romance. C’est simple mais efficace, et les personnages sont hyper attachants !

SYNOPSIS :
Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s’est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré Soma. Ayant appris qu'elle vivait sous une tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure . Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction. Ces personnes se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois, et le chat, lorsqu’une personne du sexe opposé se jette à leur cou ou lorsqu’ils se sentent gênés, ou encore affaiblis. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s’avérer bien gênant surtout pour Tohru qui est souvent là lors de la transformation).


manga
Naruto de Masashi Kishimoto (69 tomes – en cours) : j’ai découvert les tomes papiers avant la version animée et j’ai adore suivre les aventures de Naruto et sa bande. J’ai dû lire les 15 premiers tomes, donc je suis bien loin d’être à jour, mais c’est un univers riche qui me plait beaucoup. Suspens, nouveaux personnages, trahison, intrigues, il y a tout dans Naruto !

SYNOPSIS :
L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon renard à neuf queues scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.
Au début craint et méprisé par ses pairs, il va peu à peu monter en puissance et gagner le respect et l'affection des villageois grâce notamment aux combats dantesques qu'il remportera face aux ennemis les plus puissants de Konoha.


4 BANDES-DESSINEES :


Lou ! de Julien Neel (6 albums) : sans prise de tête, fluide, drôle, mignon, cette BD est juste parfaite pour les soirées cocooing. Lou est une petite fille pleine de malice et tellement attendrissante. J’adore lire ses aventures ! 
SYNOPSIS :
Lou est une fille entrant au collège, vive, drôle, créative et indépendante. Elle vit seule avec sa mère dans « un immeuble orange avec des tas de petits balcons qui accèdent au toit ». Lou est très complice avec sa mère car son père a abandonné cette dernière quand il a appris sa grossesse. Elle a une meilleure amie, Mina, depuis la crèche. Lou est amoureuse d'un garçon depuis la maternelle, Tristan, un de ses voisins, à qui elle finit par adresser la parole à 12 ans et demi.




Jean-Charles Gaudin Jean-Pierre Danard
Marlysa de  Jean-Charles Gaudin et Jean-Pierre Danard (12 albums) : j’ai tout de suite accroché avec cette histoire bien mystérieuse. J’adore les dessins, l’intrigue, Marlysa, tout ! 
SYNOPSIS :
Village de Tolden près de la forêt de Morjeal. Un bébé abandonné par une étrange créature... Sur son visage : un terrible secret que recouvre un masque et sous le masque, celle qui deviendra la belle et fougueuse Marlysa. Au loin, une menace sourde et inquiétante commence à gronder. Au-delà du mystérieux Océan des Brumes, il existe les réponses sur ses origines. Ses amis Tatrin, Cilia, Ossian et Stirius l'accompagnent dans ce périple dangereux pour affronter "L'Autre Côté" et ainsi bouleverser leur destin créant la légende de Marlysa, la femme au masque.





Xavier Dorison Mathier Lauffray
Long John Silver de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray (4 albums) : les histoires de pirates, ça me connait, et j’ai adoré cet hommage à Stevenson. On y retrouve tout ce qu’il faut pour se plonger dans des aventures pirates !


SYNOPSIS :
1785, aux confins du fleuve Amazone. L'explorateur et officier de la marine britannique Lord Byron Hastings, et son équipage à moitié décimé par la fièvre, trouvent la mythique cité de Guyanacapac. Ils disparaissent dans la jungle.
Parallèlement en Angleterre, son épouse, Lady Vivian, dilapide sa fortune et multiplie les avortements clandestins. Trois ans après la disparition de Lord Byron, la jeune femme est au bord de la ruine et décide de se remarier avec Lord Prisham, père de l'enfant qu'elle porte, pour regagner un certain "confort". C'est alors qu'elle reçoit la visite de son beau-frère, Edward Hastings, qui lui montre une lettre de Byron donnant les coordonnées de la cité perdue. Guidé par le mystérieux Indien Moxtechica dit "Moc", Edward Hastings se lance à la recherche de son frère et décide de mettre sa belle-sœur au couvent.
Mais Vivian est soucieuse de toucher elle aussi une part du butin. Elle sollicite l'aide du docteur Livesey afin de rencontrer un certain Long John Silver, l'un des derniers représentants de l'âge d'or de la piraterie. Silver vole le navire Neptune à une vieille connaissance arabe et propose à Vivian de l'amener en Amazonie en échange d'une partie du trésor ...



Steven Dupré
Kaamelott d’Alexandre Astier et Steven Dupré (7 albums) : comment ne pas inclure Kaamelott dans ce top BD ? Vous connaissez mon amour pour la série TV, j’aime tout autant retrouver l’univers à travers la bande-dessinée !

SYNOPSIS :
Ve siècle, île de Bretagne. Alors que l’Empire romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu face aux dieux païens, le royaume de Kaamelott s’organise autour de son souverain, le roi Arthur ; entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les Dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal.

Partage !

9 petits mots

  1. Le seul que j'ai lu est Naruto mais, comme toi, je suis loin d'être à jour. Et, d'ailleurs, je ne me souviens même plus à quel tome je me suis arrêtée...
    Lou a l'air bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou, c'est un petit bonbon sucré qui se déguste sans faim. C'est très mignon. ^^
      Je suis dans le même cas que toi pour Naruto. Si je devais reprendre, je crois que je recommencerai tout depuis le début !

      Supprimer
  2. Bon, tout le monde s'accorde à dire que Fruit Basket est génial, donc il va peut-être falloir que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un petit manga sans prise de tête. Tout est basé sur la romance et j'ai trouvé ça très mignon !

      Supprimer
  3. De Lou, je ne connais que le petit dessin animé^^ Je devrais tenter la BD :)
    Je susi une maxi fan de Kaamelott mais je n'ai pourtant jamais été tentée par la BD, je me cantonne à la sérié télé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu quelques épisodes de la version télé de Lou et j'avais bien aimé. L'esprit était bien conservé. Je pense que tu aimerai la BD.
      J'ai eu beaucoup de mal à me décider pour la BD Kaamelott, mais je dois dire que j'ai bien aimé. Le fait que ce soit Alexandre Astier le scénariste aide beaucoup. Le ton reste le même. Mais je peux comprendre qu'on se contente de la série. ^^

      Supprimer
  4. Oh Inu Yasha ! Je me souviens de les avoir lus un moment avec mon cousin, mais on avait fini par arrêter car trop long... Long John Silver est magnifique, j'ai beaucoup aimé les graphismes !
    Un très joli TTT :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que plus de 50 tomes c'est énorme ! Je n'ai pas tout lu non plus pour Inu-Yasha, ni même pour Naruto d'ailleurs.
      Je suis d'accord avec toi, les graphismes de Long John Silver sont très beaux. J'ai beaucoup aimé redécouvrir ses aventures sur un autre support. :)

      Supprimer
  5. Love Hina et Fruits Basket, j'adore ^^ Je les ai relus plein plein de fois ! Lou j'aime beaucoup aussi même si le tome 6 était une vraie déception !

    RépondreSupprimer