Un classique à découvrir #1 : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Orgueil et Préjugés Jane Austen Classique Littérature Anglaise

Aujourd’hui, j’instaure un nouveau rendez-vous sur le blog, qui apparait certainement à hauteur d’un article par moi. Parce que la littérature, ce n’est pas que de l’imaginaire, j’ai envie de vous faire découvrir les belles lettres au travers de classiques que j’ai aimé. Pour la première édition, j’ai choisi un de mes romans préférés : Orgueil et Préjugés de Jane Austen !

Avant tout, je tiens à préciser que ces articles ne sont pas des chroniques. Je ne me permettrai en aucun cas de juger le travail d’un auteur classique qui a été maintes fois reconnu. Je veux juste vous donner envie de les découvrir.


littérature classique anglaise orgueil et préjugés jane austenDe quoi parle Orgueil et Préjugés ?


Voilà le résumé : 

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…


Qui est l’auteure ?

Jane Austen est romancière anglaise du début du XIXème siècle. Elle a produit de nombreux romans malgré le fait que les femmes n’étaient pas vraiment censées écrire à cette époque. Ses romans sont réalistes. Elle dépeint des scènes de la vie quotidienne, principalement axées sur les relations parfois compliquées et assez protocolaires qu’elle observe entre ses contemporains. Elle porte un regard satirique sur son mode et n’hésite pas à utiliser des clichés pour s’en moquer. Son style est simple, fluide et plein d’humour.


Pourquoi lire Orgueil et Préjugés ?

J’ai découvert ce roman un peu par hasard. En fait, je suis fan de l’actrice Keira Knightley (Elisabeth Swann dans Pirates de Caraïbes). Quand j’ai appris que Joe Wright (le réalisateur) avait le projet d’adapter Orgueil et Préjugés au cinéma avec Keira dans le rôle d’Elisabeth Bennet, j’ai eu envie de lire le livre avant de voir le film. Mes copines m’avaient aussi beaucoup parlé de ce roman. Il n’en a pas fallu plus pour que je craque. Ça a été le premier classique de ce genre que j’ai lu et j’ai littéralement adoré !

D’abord, j’ai trouvé le style de Jane Austen très simple, fluide, sans chichis et phrases à rallonges. Le roman est léger, sans réelle prise de tête et se lit tout seul. On est bien loin de l’écriture pompeuse de ses contemporains masculins. Qu’est-ce que c’est agréable !

Un des points qui me plait le plus est le regard décalé, caricatural et parfaitement satirique que porte l’auteur sur cette société anglaise pleine de conventions et de bienséances. L’humour de Jane Austen est assez subtil et dosé de manière ténue. On sent qu’elle a vécu des situations similaires et qu’elle en rigole au fond d’elle-même, même si elle en est prisonnière. Certaines scènes sont mémorables ! 

littérature classique anglaise orgueil et préjugés jane austen movie Joe Wright

Ensuite, j’ai tout de suite accroché avec l’héroïne, Elisabeth Bennet. Je l’ai trouvé forte, déterminée et pleine de valeurs auxquelles je crois. Quand j’ai lu ce roman, j’avais 16 ans et j’étais à la recherche de modèles forts pour me guider. Elisabeth a fait partie des personnages sur lesquels je me suis appuyée. Quelle effrontée pour son époque ! Elle tient tête aux hommes et fait valser les convenances sans perdre son aplomb.

J’ai aussi beaucoup aimé toute la famille Bennet. La mère des 5 jeunes-filles est très drôle, malgré elle, et sa relation avec son mari est assez attendrissante. On sent le point des années sur leur couple, mais ce n’est pas négatif, au contraire. Les sœurs d’Elisabeth ont toutes un caractère différent : Jane est généreuse et naïve, Mary est réservée et intellectuelle, Kitty et Lydia sont très jeunes et complètement insouciantes. C’est une fratrie hétérogène mais qui forme une unité qui leur est propre. Les relations entre sœurs sont assez bien décrites.

J’ai beaucoup aimé les romances qui sont développées avec son lot d’apparences trompeuses, les insouciances, les manigances, des préjugés, etc. Je me suis rendue compte que tout n’était pas toujours tout blanc ou tout rose et qu’on peut passer à côté de quelque chose de fort à un cheveu près, simplement parce qu’on ne regarde pas les choses de la bonne façon.

A travers mes yeux d’ado de 16 ans, c’est un roman qui a eu beaucoup d’impact sur moi. Je l’ai relu plusieurs fois et à chaque lecture, c’est un plaisir, même si mon regard a évolué. J’adore retrouvé l’ambiance particulière qu’a su créer Jane Austen. C’est l’un de mes plus gros coup de cœur, tous romans confondus !


Pour résumer : 

Les + :
  • Les personnages sont forts
  • L’univers est particulier
  • Le style léger de l’auteur
  • La romance est parfaite

Le - :
  • Il y a assez peu d’action

A qui je conseille cette lecture :
  • A tous les mordus de romance
  • A ceux qui veulent avoir un aperçu d’une autre époque sans se prendre la tête
  • A toutes les jeunes filles qui rêvent du grand amour
  • A tous les amoureux de la langue/culture anglaise

Publié dans :

Partage !

5 petits mots

  1. Un classique que j'aime beaucoup et qu'il faudrait que je relise. La plume de Jane Austen est vraiment intéressante et agréable. Par contre, j'avais testé La Mort s'invite à Pemberley de P.D. James, pour retrouver un peu les personnages... et je n'ai pas été convaincu. Je n'ai pas apprécié les changements qu'elle a faits sur le caractère des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup de réécritures/suites voient le jour en ce moment. Je suis à la fois tentée et septique à leur sujet. J'ai envie de retrouvé les personnages, mais j'ai très peur d'être déçue. Ce que tu me dis me conforte dans mon idée de ne pas y toucher pour le moment ! ^^

      Supprimer
  2. Quelle meilleure façon que de commencer ce nouveau rendez-vous par Orgueil et Préjugés!! Et je trouve que c'est un très beau plaidoyer pour ce roman indispensable!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer