Cinéma : Angelina Jolie prend les traits de Maléfique !


Maléfique était l’un des films les plus attendus du début d’année, non seulement parce que Disney a décidé de revisiter l’un de ses grands contes, mais aussi parce que la protagoniste est incarnée par Angelina Jolie. J’étais un peu réticente à m’y mettre, mais j’ai finalement cédé …

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…


Ce qui m’a frappée en premier, ce sont les visuels du film. Les décors, les costumes et les effets sont particulièrement beaux et bien réussis. L’univers créé est vraiment merveilleux (au sens magique du terme) et plein de détails féériques, ce qui le rend riche, dense et consistant. On a envie d’y croire et de s’y plonger. J’ai vraiment beaucoup aimé le soin apporté à la création de ce film. Je trouve que Disney est monté d’un cran sur ce coup-ci.

Ensuite, j’ai aimé le personnage de Maléfique. D’abord gentille, puis trahie et vengeresse. C’est un personnage complet et complexe qui est loin des visages lisses des contes de fées dont on a l’habitude. Par contraste, les personnages autour d’elle paraissent fades, même Aurore que j’ai trouvé bien trop naïve et gentillette. Quant au roi Stéphane et aux tantes/fées, ils sont quand même très caricaturaux … Dommage.

L’histoire en elle-même est bien une réécriture, assez loin de l’univers très policé du conte de base. On découvre deux univers en équilibre fragile et une intrigue basée sur la vengeance. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça. Je pensais que c’était un film tout public, or il me semble que les tout-petits n’y trouveront pas leur compte. On touche à des notions que ne sont pas abordables pour les plus jeunes. La frontière entre le bien et le mal n’est pas franche et fait appel au discernement de chacun. Je pense que ça peut être un bon enseignement pour les 8/10 ans, mais que le film resterai trop flou pour les plus petits.

Ce côté un peu plus mature m’a plu et m’a permis à moi, adulte, de passer un bon moment. Je ne me suis pas ennuyée, prise par le rythme de l’histoire, alternant noirceur et tendresse. La réécriture ne laisse place à aucune surprise quant au scénario, mais ça ne m’a pas dérangé. Je me suis laissée prendre à l’histoire, notamment grâce à un univers que j’ai adoré. Je pense même regarder une autre fois le film pour en découvrir de nouveaux détails.

Je pense que Maléfique saura séduire les grands et les petits (mais pas trop petits quand même) puisque le personnage principal n’est pas aussi candide que les héroïnes Disney habituelles. Ce film est une sorte de chainon manquant entre les gentils dessins animés et Pirates des Caraïbes, une sorte de juste milieu qui finalement plait à tout le monde. Au final, je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure !


Publié dans :

Partage !

4 petits mots

  1. En tant que fan de Disney c'est une honte pour moi de ne pas l'avoir vu encore!!!!!
    J'espère qu'il est super bien quand même :')


    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'était un très beau film, vraiment bien fait :) J'espère que tu vas aimé.

      Supprimer
  2. J'ai vraiment détesté cette adaptation, je n'ai pas vraiment compris son intérêt, et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans! Mais je suis contente de lire un avis positif, ça change^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu beaucoup d'avis négatif sur le film. Après, c'est vrai que je n'ai pas lu le livre, donc je me base uniquement sur l'adaptation et ce que le réalisateur a fait de l'histoire. J'aurai peut-être pas eu le même avis avec le livre en tête.

      Supprimer