Série TV : une saison 4 bien meilleure que les autres pour Game of Thrones !


10 ans après tout le monde, j’ai enfin vu la saison 4 de Game of Thrones. Pour être honnête, j’étais assez réticente à m’y mettre, écœurée par les stratagèmes déployés pour faire plus d’audience au détriment de l’intrigue. J’ai quand même fait un effort. Est-ce que je regrette ? A ma grande surprise, non !

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.


Comme je vous le disais, la saison 3 m’avait laissée un gout amer dans la bouche. Après la surprise de la fin de l’épisode 9 et ses nombreux morts, j’en ai eu assez du sang et de la noirceur permanente de l’histoire. Les évènements allant crescendo, je me suis dit que la saison 4 serait encore pire et je n’ai pas voulu me jeter dessus comme la plupart des spectateurs. J’ai pris le temps de peser le pour et le contre avant de me lancer. Et puis à force d’en discuter avec ceux qui avaient déjà vu les nouveaux épisodes, j’ai compris que cette saison pouvait m’apparaitre différente et mieux menée.

C’est vrai que j’ai noté des « progrès ». D’abord, les exubérantes et inutiles scènes de sexe ont été largement supprimées. Il reste de la nudité, mais je dirai que cette saison 4 est beaucoup plus soft et parait presque sage comparée aux précédentes. Ensuite, tout n’est pas uniquement noir. Je pense notamment à une romance toute mignonne qui nait dans les Terres Libres. Je ne vous en dis pas plus. Et pour finir, le rythme est bien meilleur.

Ce dernier point est pour moi le grand atout de cette saison. Les rebondissements sont beaucoup mieux répartis dans la scénarisation du récit. Les grands évènements sont fréquents, le suspense est bien mieux soutenu et les épisodes s’enchainent tous de manière très fluide. Ca faisait un moment que n’avait pas été aussi absorbée par mon écran, passant épisodes après épisodes sans m’en rendre compte. Que de péripéties !

Je n’ai pas très envie de trop vous en dire, mais cette saison met vraiment l’accent sur le complot et comprend son lot de surprises. L’histoire de chacun des personnages avance plus vite qu’à l’accoutumée (certainement grâce à l’élimination de nombreux personnages auparavant) et tous révèlent de nouvelles parts de leur personnalité. Les évènements sont percutants et justes, parfaitement orchestrés. J’aurai aimé que la série se comporte de cette manière dès le début.

A la fin de la saison, toutes les cartes sont redistribuées. Je trouve que tous les personnages ont trouvé leur compte dans ce lot de rebondissements, qu’ils soient morts ou vifs (oui, parce que comme d’habitude, il y a encore pas mal de morts …). J’ai hâte de connaitre la suite et en même temps je suis satisfaite du final.

La saison 5 est prévue pour le printemps 2015. 


Publié dans :

Partage !

3 petits mots

  1. J'ai absolument adoré cette saison, c'est celle que j'ai préférée, et tout ce que tu en dis est exactement mon ressenti ! J'ai très hâte de voir la saison 5, je me suis mise aux livres en attendant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tenté les livres avant de commencer la série, mais j'ai pas réussit à tout lire. L'envie d'avancer dans les épisodes était trop forte. J'espère que la saison 5 sera aussi bonne !

      Supprimer
  2. J'ai regardé le premier épisode de la première saison et j'ai pas du tout accroché... on m'en a tellement parlé qu'en fait j'en attendais trop je crois... du coup je me suis acheté le premier tome du livre qui j'espère me plaira bien plus et peut-être que je réessaierai de voir la série !

    RépondreSupprimer