TAG : Questionnaire livresque de A à Z !


Le principe de ce tag est simple : à chaque lettre de l’alphabet, soit 26, correspond une question à laquelle je vais devoir répondre. Assez populaire sur les chaines anglophones, il a été publié pour la première fois ici, puis a été traduit en français par Sam Rory de SeekingVega et repris par NiNe sur sa chaine (ici).

On commence ?

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :
Sans aucune hésitation, il s’agit de Robin Hobb, et je n’ai même pas encore tout fini. J’ai lu les 9 tomes des Aventuriers de la Mer, les 4 premiers tomes de l’Assassin Royal et les 4 premiers tomes des Cités des Anciens, soit 17 en tout ! Pas mal hein ?

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :
Je dirai que le dernier tome des Aventuriers de la Mer (toujours de Robin Hobb) est vraiment très très bon. J’ai adoré la manière dont tous les fils conducteurs de la saga se sont rejoints et comment tout prend soudainement un sens et une place bien précise dans l’histoire.

C pour « Current » – Lecture en cours :
Je lis actuellement La Décrue de Robin Hobb (non non, ce n’est pas un article sponsorisé ! XD), le tome 4 des Cités des Anciens.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :
J’aime beaucoup prendre un chocolat chaud en hiver, parce que je suis très gourmande. :P

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Ahaha, THE question qui divise la blogo ! Je lis pratiquement uniquement des ebooks parce que je trouve que le confort de lecture est bien meilleur, mais j’aime aussi avoir le livre papier dans ma bibliothèque.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :
Huhu, pas facile ça … A vrai dire, j’étais pas trop porté sur les garçons au lycée. Je considérai que c’était plus une source d’ennui qu’autre chose (lol). Mais si je devais choisir là tout de suite, je dirai Quatre de Divergent de Veronica Roth. (Tu sens la fan-girl qui est en moi ? ^^)

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :
Hunger Games de Suzanne Collins. Au début, je ne voulais pas coller au phénomène de mode. Le thème de m’intéressait pas du tout. Malgré la pression de ma sœur qui me répétait que c’était trop bien, je n’avais pas envie de céder. Et puis j’ai vu le film et j’ai été scotchée. Aujourd’hui, c’est l’une des sagas qui m’a le plus ému.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :
Expiation de Ian McEwan. C’est un bijou de réalisme en matière de psychologie. J’ai été littéralement subjuguée par la manière dont l’auteur recrée les pensées de ses personnages, passant de l’un à l’autre de manière totalement fluide et tellement convaincante.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :
Le jour où j’ai déniché le premier tome du Livre des Etoiles d’Erik L’Homme dans le CDI de mon collège. Moi qui ne lisais pas du tout à l’époque, je me suis vue passer l’intégralité de mes pauses déjeuner assise dans un coin à lire ce roman. Ça a été le début de mon histoire d’amour avec l’imaginaire.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :
Vertige, le premier tome des Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain et j’ai beaucoup aimé. Ma chronique est ici.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :
Je ne pense pas que je ne lirai jamais tel ou tel genre de livre, mais il y en a qui me tente pas trop, comme l’érotisme ou les thrillers très noirs.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :
Je dirai Harry Potter et l’Ordre du Phénix et ses 976 pages du grand format Gallimard.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :
Harry Potter je pense. J’ai même fait pire qu’un hangover. Pendant près d’une bonne année, je me suis interdit de lire les 150 dernières pages du tome 7. Non pas que je ne voulais pas connaitre la fin, mais je voulais me garder une petite part inédite de la saga pour ne jamais avoir à la terminer. Le deuil a été dur …

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :
J’en ai une seule mais une grande, en forme d’escalier. J’ai réussi à caser les 400 bouquins dedans et il me reste encore pas mal de place !

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :
Orgueil et Préjugés de Jane Austen, et c’est un plaisir à chaque fois !

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :
Mon lit ! Y’a rien de plus confortable selon moi.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions :
 « Quand on a peur d’échouer, on a peur de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. On prédit son propre échec, et par l’inaction, on s’y enferme ». Robin Hobb, les Aventuriers de la Mer (tome 9).

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :
Je sais que ce n’est pas de ma faute, mais je regrette d’avoir appris à lire de cette manière-là, sous une pression constante qui m’a conduit à l’échec pendant de nombreuses années et dont j’ai encore des séquelles aujourd’hui.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :
Il y en a pas mal à vrai dire, comme le Cycle de Shannara de Terry Brooks.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :
Quel choix affreux à faire ! Je dirai : Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Harry Potter de J.K. Rowling et Into The Wild de Jon Krakauer.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :
La lecture tout simplement. Ce n’est pas toujours un hobbie facile à assumer, en particulier quand on évolue au quotidien dans un entourage qui n’y trouve aucun intérêt et qui pense qui c’est réservé aux « grosses têtes ». J’ai pas mal souffert d’être prise pour une encyclopédie sur pattes, maintenant j’en suis très fière.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :
Je dois donner un seul roman là ? Et bien je dirai … La Princesse Mécanique de Cassandra Clare, parce que c’est le dernier tome de The Infernal Devices et que j’ai hâte de connaitre la suite et fin. Mais j’aurai bien ajouté Cress de Marissa Meyer et Reset d’Amy Tintera.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :
L’abandon de livres. Je me suis soignée, plus ou moins, mais il y a des périodes durant lesquels dès qu’il y a une période de creux dans un livre, j’ai tendance à perdre patience et l’abandonner tout de suite.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :
La Chaussée des Merry Men de Robert Louis Stevenson.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :
Martyrs d’Olivier Péru.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :
Les Etoiles de Noss Head 1 de Sophie Jomain.

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Est-ce que je peux reprendre tes questions? :)

    RépondreSupprimer
  2. Le Livre des Etoiles d'Erik L'Homme !!! Moi aussi je l'avais trouvé au CDI quand j'étais au collège. Ca fait partie des premiers livres que j'ai lu par plaisir, de ma propre initiative ! Que de souvenirs :)!!

    RépondreSupprimer