Top Ten Tuesday #32 : 10 livres difficiles à lire


Quand on lit beaucoup, on se rend compte que certains romans sont plus difficiles que d’autre à lire. Pour des raisons qui nous sont propres et totalement subjectives, on est parfois confronté à l’échec ou à l’effort pour finir un livre. Aujourd’hui, je vous présente les 10 livres qui m’ont donné le plus de fil à retordre !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème du jour :
LES 10 LIVRES LES PLUS DIFFICILES A LIRE POUR VOUS

J’ai fait le choix de diviser ma liste en deux partie : 5 livres de fantasy et 5 livres d’autres genres. Petite précision : je ne les ai pas placé dans un ordre de difficulté quelconque, mais comme ils me sont venus à l'esprit.

5 livres de fantasy :

01. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien :
Je suis une personne qui aime l’action et le moins que l’on puisse dire c’est que cette trilogie regorge de descriptions. De looooooongues descriptions. Je l’avoue avec un peu de honte, je n’ai jamais réussi à passer le cap du premier tome. Un jour peut-être !

02. Le Monde de Narnia de C.S. Lewis :
Je me suis lancée dans cette saga après la sortie du premier film. Malheureusement, j’étais déjà « trop grande » pour lire ces histoires. Le ton s’adresse clairement à des enfants et je me suis lassée … Dommage.

03. Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling :
C’est un des grandes sagas de fantasy de ces dernières années. Pourtant, je n’ai pas réussi à m’y mettre, tout simplement parce que l’histoire est glauque et sinistre au possible. Cette histoire d’enfants me donne froid dans le dos.

04. Le Trône de Fer de George R. Martin :
Ce n’est pas la faute de l’histoire, ni même celle de l’auteur, mais celle de Jean Sola, le traducteur. Je n’épiloguerai pas là-dessus, mais je n’ai pas du tout aimé sa façon de déformer le style original. Je ne peux donc pas lire les livres …

05. L’Assassin Royale de Robin Hobb :
Vous le savez, je suis une grande fan de cette auteur, pourtant j’ai eu beaucoup de mal à lire cette saga, que je n’ai toujours pas terminé d’ailleurs. Certains passages sont extrêmement longs et l’intrigue est parfois très ralentie …


5 autres livres :

06. Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa :
C’était l’un des ouvrages que je devais lire en littérature pour mon bac L. Je n’ai jamais réussi à me plonger dedans. Vous me connaissez un peu, vous savez que ce n’est pas du tout le genre, ni même le style que j’affectionne. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de prendre ce sujet-là le jour de l’examen et d’avoir 15. Comme quoi … !

07. Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau :
J’étais curieuse de voir qui se cache derrière le personnage et quelle perception il avait de lui-même. Mais je pense que lui et moi on est trop différents pour s’entendre.

08. Don Quichotte de Cervantes :
Là encore, c’est une lecture que j’ai dû faire pour mes études de Lettres Modernes. Je n’ai pas du tout, mais pas du tout, accroché à l’histoire. Certes les allégories sont pleines de sens, mais que c’est long à lire !

09. Inferno de Dan Brown :
J’étais contente de me plonger dans une nouvelle enquête. Pourtant le rythme du livre ne m’a pas convenu du tout. Il n’y a aucun temps de pause, aucun ralenti et je n’ai pas réussi à digérer le flot constant d’action. Et en plus l’histoire ne m’a pas emballé plus que ça. 

10. Poésie de Philippe Jaccottet : 
Il s'agit là d'un recueil dont je n'ai pas su capté l'essence. Les allégories, les symboles, et toutes les autres sens cachés me sont resté totalement hermétiques.


Et vous, quel a été le livre qui vous a posé le plus de difficultés ?

Partage !

5 petits mots

  1. Je comprends totalement pour le Seigneur des Anneaux ! J'avais passé des chapitres entier en lisant le tome 2 --"
    Par contre, j'ai dévoré le Royaume de Tobin même si le début est dur à lire, le reste est vraiment très prenant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait peut-être que je me remette au Royaume de Tobin alors ... ^^

      Supprimer
  2. C'est clair qu'il y a un temps pour tout. J'avais adoré Narnia, mais maintenant je ne prendrais plus de plaisir à le lire je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ces cas là, il faut garder ses souvenirs d'enfance et ne plus y toucher ^^

      Supprimer
  3. La trilogie Millenium. Je ne suis pas parvenu à aller au bout. c'est trop lent, long ,poussif. quelques scènes intéressantes mais trop disparates.

    RépondreSupprimer