Chronique : Les Haut-Conteurs, tome 1 : La voix des rois, d'Olivier Peru et Patrick Mc Space


J’ai découvert la saga des Haut-Conteurs d’Olivier Péru et Patrick Mc Spare en allant flâner au Printemps du Livre de Montaigu. Je n’ai pu résister à l’attrait de la couverture ainsi qu’à la quatrième de couverture… Et de vous à moi, je ne regrette absolument pas !


1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Cela fait plusieurs mois que j’ai terminé ce premier tome. Faute de temps, liée à la reprise du boulot ainsi qu’à une panne de lecture, je n’ai pu trouver le temps de rédiger mon avis. Mais les vacances approchants, les copies étant toutes corrigées, je trouve enfin l'occasion et la motivation de vous donner mon avis sur une lecture que j’ai beaucoup apprécié.

La dernière fois que j’ai lu un roman écrit à quatre mains (il n’y a pas si longtemps) j’avais tout simplement été déçue de cette lecture. Du coup, c’était avec une certaine appréhension que je m’étais lancée dans ma lecture du premier tome des Haut-conteurs. Qu’elle fut ma joie lorsque j’ai commencé à suivre les aventures de Roland ! En effet, alors que j’en gardais un mauvais souvenir, cette deuxième tentative de lecture d’un roman écrit à quatre mains m’a réconfortée !

Roland est un jeune garçon qui rêve de voyager par lui-même plutôt qu’à travers les récits des voyageurs qui sont de passage dans l’auberge de son père. Ce dernier espère qu’un jour son fils reprendra son flambeau. Or, Roland n’a guère envie de rester jusqu’à la fin de ses jours dans cette ville à s’occuper des nombreux clients itinérants. Alors, lorsque la rumeur disant qu’un Haut-Conteur a disparu, et que tous les habitants des alentours partent à sa recherche, il décide d’en profiter pour montrer de quoi il est capable, en allant, du haut de ses 13 ans, à la recherche de cette personne si importante. C’est ainsi que débute ses aventures. Roland va tout simplement devenir l’élève d’un Haut-conteur.

Nos deux auteurs arrivent dès le début du roman à rendre ce personnage central attachant. J’ai compris son choix de vivre l’Aventure avec un grand A, de grandir et de rêver un autre avenir que celui qui lui est destiné.

Roland est propulsé dans un univers de grandes personnes où règne le danger… mais pas n’importe lequel ! Il va avoir affaire au Roi des vampires ! Oui, vous avez bien lu ^^. Ce premier tome d’une saga va parler de vampires ! Et ces derniers ne sont pas comme dans Twilight, cette fois-ci ils sont méchants et pas véritablement attirants …

Du côté des Haut-conteurs, sachez qu’il y a un traitre parmi eux. Ce qui est intéressant, c’est que nos deux auteurs arrivent à semer le doute dans notre esprit côté sincérité de ces voix des rois. Tout comme Roland, j’ai cherché à découvrir cet intrus, et ce n’est vraiment pas facile !

Côté intrigue, celle-ci sait nous surprendre ! J’ai stressé, j’ai angoissé, j’ai ris, etc., en même temps que les personnages. Je me suis inquiété de leur sort, et pas seulement pour Roland mais aussi par rapport aux Haut-conteurs.
               
A l’intrigue, qui est particulièrement intéressante à mon goût, s’ajoute une écriture vraiment agréable à lire et où se mêle l’humour ! Un humour qui permet de détendre l’atmosphère lorsque celle-ci est tendue. Un humour qui fait sourire. J’espère que cet humour sera présent dans les autres tomes de la saga.
               
Vous l’aurez compris : une intrigue + de l’humour + des personnages vraiment attachants = un vrai moment de bonheur ! J’ai véritablement passé un bon moment avec ce livre, au point que je l'ai tout de suite passé à ma petite sœur. Mais par contre, depuis, dur-dur de me remettre à lire … Mais bon il faut juste que je digère ce coup de cœur et que j’arrive à passer à autre chose. ^^


Vous connaissez ?

FICHE TECHNIQUE :

Titre : La Voix des Rois
Saga : Les Haut-Conteurs 
Auteurs : Olivier Péru et Patrick Mc Spare
Éditions : Pocket (11 avril 2013)
7,70€
336 pages
Extrait : 
- Bien. Je prends note de tes nouvelles susceptibilités. Maintenant, messire Roland le Colérique, me permettez-vous d'aller visiter ces catacombes ?
- Faites. Je monte la garde, conclut le jeune homme en tournant le dos à l'escalier. 

Partage !

2 petits mots

  1. C'est une série que j'aimerai énormément découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : FONCE ! ^^ Moi dès que j'aurais terminé le policier que je suis en train de lire, je me lance dans le tome 2 que j'ai dans ma bibliothèque. Pour les autres tomes ils faut juste que je les achète mais je vais attendre un peu ^^

      Supprimer