Cinéma : Vampire Academy


Malgré les avis très négatifs qu'a reçu Vampire Academy, cette adaptation m’a quand même tenté. J’aime les vampires et je me suis dit que ce serait un aperçu de la saga livresque qui plait beaucoup à travers le monde. N’ayant vu ni bande-annonce ni synopsis, j’y suis allé à l’aveugle.

Avouons-le dès le début, j’ai tout de suite vu que ce film est un peu … bancale. Comment dire ? L’adaptation s’adresse à des ados et met en scène des ados. J’ai eu un problème avec les acteurs et l’esthétique du film. J’ai trouvé la vision du réalisateur un peu trop utopique et pas réaliste du tout. On parle de vampires quand même, mais a aucun moment je n’ai eu la trouille ou quoi que ce soit. Je pense que je ne suis clairement pas moi le public visé. Par contre, je pense qu’un auditoire bien plus jeune a pu facilement mordre à l’hameçon.

Au-delà de ça, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. D’abord, j’ai trouvé très lourd la narration du début. Certes elle nous donne tous les éléments pour comprendre le contexte et qui sont ces vampires si particuliers, mais j’ai clairement senti que tout ça était mal introduit. Trop d’informations ont été balancées d’un seul coup, c’était assez gênant.

De plus, cette entrée en matière un peu brutale et cette esthétique un peu bidon ont fait que je me suis posé beaucoup de questions. Au début, j’ai trouvé l’univers vraiment très bizarre. Qu’est-ce que c’est que cette espèce de vampire qui ne sait pas se protéger toute seule ? Ils sont censés être des prédateurs, des bêtes sanguinaires. Bref, j’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans.

Après mettre accrochée et une fois toute cette surprise passée, mon attention a enfin été captée. J’ai compris et intégré le contexte. J’ai trouvé l’intrigue pas extraordinaire mais pas trop mal non plus. Il s’agit d’une enquête. J’avais deviné la fin avant qu’elle n’arrive, mais je ne l’ai pas trouvé totalement mal faite non plus. En fait, je dirai même que cette histoire m’a plutôt intrigué et que j’ai eu envie d’en savoir plus.

Au-delà de ça, j’ai beaucoup aimé la romance du film. Je pense que c’est mon côté fan-girl adolescente qui ressort. Les personnages principaux sont plutôt mignons, même si je pense que le film n’a fait que les survoler.

En réalité, j’ai décidé de lire la saga après avoir lu vu ce film, notamment pour aller y chercher tous les détails qu’il m’a manqué. J’ai trouvé l’univers original et assez énigmatique. J’ai envie d’en savoir plus sur les différentes races de vampires et sur l’organisation de leur société. Moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles variantes du mythe, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances.

Vous l’aurez compris, il n’est pas étonnant que le film soit un échec commercial étant donné qu’il est un peu brouillon et que le public visé est extrêmement restreint. Toutefois, je pense que la saga livresque a un vrai potentiel et que je peux éventuellement passer un très bon moment avec ces vampires-là. 


Publié dans :

Partage !

0 petits mots