Les Utopiales 2014 - Mon programme !


Tous les ans à Nantes, le temps d’un week-end, la Cité des Congrès se transforme en une contrée magique et merveilleuse, remplit d’elfes, de personnages de mangas et de science-fiction. Oui, les Utopiales débarquent et sèment un vent fantastique sur la ville. Cette année, j’ai décidé de m’y rendre et de vous faire partager un maximum mon expérience. Voilà le programme !


Les Utopiales, qu’est-ce que c’est ?

Les Utopiales est un festival international de science-fiction, créé par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998. Depuis l'an 2000, il a lieu sous le nom d'Utopiales à la Cité des Congrès de Nantes (habituellement sur quatre jours au début du mois de novembre). À la fois manifestation grand public (38 000 entrées en 2006 ; 42 000 en 2010 ; 50 000 en 2012, 60 000 en 2013) et rassemblement de professionnels, Utopiales est considéré comme l'événement le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au niveau européen. Pour ce qui est du nombre d'entrées, on estime qu'il s'agit de la plus importante manifestation du genre dans le monde depuis 2000.
La particularité de la manifestation est de mêler littérature, cinéma, bande dessinée et arts plastiques dans le même espace. Le Prix européen Utopiales des pays de la Loire est remis dans le cadre de ce festival, mais aussi le Prix de la meilleure BD de science-fiction, le Grand prix du Jury du meilleur film, un Prix Syfy du public cinématographique également, et un Prix européen de court-métrage. Depuis 2011, il y est remis un Prix Utopiales Europeen Jeunesse pour la littérature destinée aux adolescents. C'est aussi, en parallèle, l'occasion de la remise du Prix Julia-Verlanger et du Prix Planète SF des blogueurs.
Source : Wikipédia

Cette année, quel est le programme ?

Les Utopiales 2014 se tiennent du 30 octobre au 02 novembre à la Cité des Congrès de Nantes. Le thème choisi pour cette année est L’INTELLIGENCE sous toutes ces formes : terrestre, extraterrestre, artificielle, humaine, animale. C’est l’un des grands dadas de la science-fiction et de nombreuses conférences tourneront autour de cette thématique. 

Pour résumé assez simplement les choses, voilà quelques chiffres (qui donnent le tournis) :  
  • 200 invités
  • 9 nationalités différentes
  • 110 conférences/débats/rencontres
  • 9 expositions
  •  6 cours du soir
  • 49 projections de films
  • Le tout ramassé sur 4 jours … Wahouuu !

Je ne peux pas vous publier l’intégralité du programme ici puisque c’est beaucoup trop long, mais vous pouvez le retrouver en ligne ici.

 

Qui vais-je rencontrer et à quelles conférences vais-je assister ?

J’ai fait une sélection précise des interventions que je veux voir et des personnes que je veux rencontrer. J’avais déjà l’intention d’aller faire un tour aux Utopiales cette année pour vous en faire un petit compte-rendu et acheter quelques livres, mais quand j’ai vu la liste des invités j’ai juste sauté au plafond !

 MERCREDI 29 OCTOBRE : 

Vous le savez, je suis une grande fan de Kaamelott et de tous les travaux de son créateur Alexandre Astier. Son nouveau spectacle nommé L’Exoconférence a été ajouté au programme, collant parfaitement à la thématique de l’année. Je vais voir le spectacle le 29 octobre. Il s’agit d’une des premières représentations et très peu d’informations ont filtré. Ce sera donc la surprise quant au contenu. J’ai hââââââââte !!

JEUDI 30 OCTOBRE : 

J’ai l’intention d’assister à la conférence Féminisme et science-fiction : le genre est-il un nouvel espace idéologique ? (12h00 / Scène Hetzel). Ceux qui me connaissent savent que la place de la femme dans les sociétés m’intéresse tout particulièrement. 

La science-fiction a été à l’avant-garde du combat féministe, avec des auteurs comme Octavia Butler, Joanna Russ, Margaret Atwood, ou Élisabeth Vonarburg mais aussi Robert A. Heinlein et Théodore Sturgeon. La place des femmes dans les récits de science-fiction a considérablement évolué depuis les pulps, mais, aujourd’hui, la question reste d’une vive actualité.
Avec : Lionel Davoust, Élisabeth Vonarburg, Florence Porcel, Esther Rochon, Anne Larue, Jeanne-A Debats.
Modération : Sara Doke

Je retrouve une nouvelle fois Alexandre Astier pour la rencontre prévue à 15h (Scène Shayol). 

Qui, en France, ne connaît pas Alexandre Astier, le roi Arthur et le père de la série Kaamelott ? Ce qu’on sait moins, c’est qu’il est aussi musicien, et passionné de science et d’exobiologie. Ses spectacles, aussi drôles et légers soient-ils, comme "l’Exoconférence" qu’il présente à Nantes, s’appuient toujours sur des recherches rigoureuses que son talent de comédien transcende sans trahir. Aurait-il fait un magnifique auteur de science-fiction ?
Avec : Alexandre Astier
Modération : Roland Lehoucq

Entre temps, je vais aussi profiter de cette première journée de festival pour explorer les lieux et notamment faire un tour dans la librairie. J’ai quelques achats à faire pour ensuite faire dédicacer les livres auprès de certains auteurs. 

VENDREDI 31 OCTOBRE : 

Je vais commencer la journée avec la conférence Lire de la science-fiction nous rend-il plus intelligents ? (13h00 / Scène Shayol). 

Pour beaucoup, la science-fiction, comme les sciences et les mathématiques, c’est plutôt pour les garçons que pour les filles. Depuis quelques années, toutefois, il semblerait que le lectorat de science-fiction évolue : plus de filles, et, surtout, un public de moins en moins adolescent et de plus en plus mature. Ces représentations trahissent-elles un nouvel appétit pour la spéculation ? Ou, à l’inverse, le lectorat vieillissant et masculin est-il finalement moins apte qu’un autre à s’adapter au présent, à penser les défis du futur ? En somme, la science-fiction a-t-elle encore un avenir en tant qu’outil pédagogique ?
Avec : Laurent Kloetzer, Bruno Della Chiesa, Jo Walton, Jean-Marc Ligny
Modération : Estelle Blanquet

J’ai l’intention de poursuivre avec une rencontre qui me tient à cœur, celle avec Cindy Van Wilder dont les romans sont très appréciés sur la blogo. Je communique avec cette auteure depuis quelques mois via Twitter et ce sera un immense plaisir que cette rencontre IRL (17h00 / Bar de Mme Spock). 

Cindy Van Wilder est l’auteure wallonne de la programmation de cette année. Son cycle des Outrepasseurs, dont le deuxième tome vient de sortir, a obtenu le prix Imaginales 2014, pour les Héritiers. Elle joue, avec brio, sur une trame classique de la révélation d’un ordre secret du monde, et réinvente l’épopée initiatique pour le plus grand bonheur des jeunes, et des moins jeunes, lecteurs.
Avec : Cindy Van Wilder
Modération : Jean-Luc Rivera

SAMEDI 01 NOVEMBRE : 

Je vais me faire un plaisir d’aller à la rencontre avec Samantha Bailly, une auteure que je pense inutile de vous présenter (15h00 / Bar de Mme Spock). Je pense très sérieusement ajouter Oraisons à ma PAL, avec une jolie dédicace en prime ! 

Samantha Bailly est une jeune auteure passionnée et passionnante, qui est titulaire d’un Master en Littérature comparée et connaît très bien le domaine des jeux vidéo. Son roman, Oraisons, a reçu le prix Imaginales des Lycéens, en 2011, et depuis elle a déployé le champ de sa créativité pour nous conter de nouveaux mondes avec un incroyable luxe de détails et d’émotions.
Avec : Samantha Bailly
Modération : Jérôme Vincent

Je compte également sur cette journée-là, où il y aura certainement beaucoup de monde, pour faire un petit rassemblement avec vous ! Si vous êtes intéressé ou avez l’intention de venir au festival, ça me ferait vraiment très plaisir de vous voir en vrai et de passer un moment avec vous. N’hésitez pas à me contacter sur ici en commentaire ou sur Facebook/Twitter ! :D

Je ne sais pas si j’irai me déplacerai une quatrième fois le dimanche, tout déprendra du monde que j’aurai pu voir durant les trois premières jours.
Au-delà de ce petit programme, j’ai notamment l’intention de faire dédicacer mon coffret du Livre des Etoiles par Erik L’Homme, qui est une nouvelle fois invité cette année. C’est un moment qui me tient particulièrement à cœur.
Je pense aussi flâner un peu partout, prendre des photos des meilleurs cosplays, aller voir les expositions, etc.  Bref, je compte en profiter un maximum !

Ça vous tente de venir avec moi ?

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. C'est loiin pour moi mais les conférences ont des thématiques vraiment chouettes ^^ j'espère que tu donneras ton avis sur ce que tu auras vu et entendu : ) biisous
    Proxyfny

    RépondreSupprimer