Top Ten Tuesday #33 : 10 livres qui ont changé ma vision de la lecture !


Il y a de ces livres qui, comme ça l’air de rien, nous remue, pas forcément émotionnellement, mais par prises de conscience, changements de point de vue ou carrément révélations. Il y a eu quelques cas comme ça qui ont changé ma vie de lectrice.


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Thème du jour :
10 LIVRES QUI VOUS ONT FAIT CHANGER VOTRE VISION DE LA LECTURE


01. Le Livre des Etoiles d’Erik L’Homme : c’est cette trilogie qui m’a fait aimer lire.

02. Harry Potter de J.K. Rowling : j’ai compris que la longueur n’est pas un souci, que je pouvais lire de très gros livres. 

03. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien : je me suis rendu compte qu’on peut beaucoup beaucoup beaucoup aimer un univers sans pour autant accroché au style de l’auteur. Accessoirement, c’est avec les adaptations cinéma que j’ai réellement découvert la fantasy et qe j’en suis tombé amoureuse. 

04. Orgueil et Préjugés de Jane Austen : j’ai compris que la littérature classique peut aussi me faire palpiter, même s’il n’y a pas beaucoup d’action. 

05. Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb : je me suis rendue compte que la psychologie des personnages est très importante et que j’aime les voir évoluer, même si l’action en est ralenti. 

06. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir : j’ai découvert que la littérature peut être très militante. 

07. Le Trône de Fer de George Martin : je me suis rendu compte que la traduction peut vraiment gâcher un livre et importe beaucoup pour le confort du lecteur et le respect du style original.

08. Bonjour Tristesse de Françoise Sagan : j’ai compris que le talent n’a pas d’âge. 

09. Hunger Games de Suzanne Collins : j’ai expérimenté les vraies pleurs devant un livre, avec beaucoup, beaucoup de larmes, tellement je ne voyais plus rien. 

10. Expiation d’Ian McEwan : j’ai été subjuguée par certains passages et la faculté de l’auteur à entrer dans la tête de ses personnages. Je relis régulièrement certains passages tellement ils sont criants de réalisme.

Et vous, quel livre a le plus marqué votre vie de lecteur ?

Publié dans :

Partage !

0 petits mots