Les Utopiales 2014 - Mon bilan !


Vous le savez puisque je vous avais publié mon programme il y a 3 semaines (ici), je suis allée aux Utopiales qui se tenaient à Nantes la semaine dernière. Il s’agit d’un festival de science-fiction qui mêle tous les ans la science, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle, l’art et tout ce qui peut se rapporter de prêt ou de loin à la SF. Cette année, j’en ai profité à fond ! Voilà mon bilan.


L’Exoconférence et la rencontre avec Alexandre Astier :

J’ai beaucoup aimé le spectacle, et je ne suis pas la seule puisque nous nous sommes tous levé pour l’applaudir à la fin. J’avais quelques appréhensions au début puisque je n’y connais absolument rien en astrophysique. Pourtant, mon ignorance ne m’a pas gêné. Cette conférence est vraiment à la portée de tous. Même si le fond est sérieux et je pense basé sur des faits scientifiques réels, la forme est tout à fait décalée. L’humour est omniprésent, les scènes s’enchaînent, nous apprennent des choses, tout en nous faisons rire. J’ai passé un très bon moment. Je recommande L’Exoconférence à tous !
Une rencontre était programmée le lendemain avec Alexandre Astier. Beaucoup de monde l’attendait (j’ai appris plus tard que nous étions plus de 700 !). Des questions lui ont été posée par le président des Utopiales, mais aussi par le public. Nous avons bien sûr beaucoup parlé de L’Exoconférence, mais nous avons aussi eu quelques nouvelles de Kaamelott ainsi que des indications sur d’autres projets à venir. J’ai apprécié la franchise de l’invité ainsi qu’encore une fois son humour. Une nouvelle fois, j’ai passé un très bon moment. 

Voici la vidéo complète de la rencontre : 


Les expositions :

J’ai profité de ma première journée aux Utopiales pour visiter les expositions. L’artiste à l’honneur était le fameux Chris Foss, qui était présent pour des dédicaces et une rencontre. Malheureusement, je n’ai pas été très touchée par son art. Mais je ne juge pas, les gouts et les couleurs sont propres à chacun.
En revanche, j’ai beaucoup aimé certaines toiles se trouvant dans l’exposition des Enfants de Foss. Les artistes représentés étaient divers. Personnellement, j’ai préféré les œuvres en couleur, même si j’ai beaucoup aimé observer le travail au crayonné. Honnêtement, il y en a certaines que j’aurai bien vues chez moi !

Le thème et les conférences :

Le thème de cette année était Intelligence(s). Je dois dire que tous ces aspects ont été abordés : terrestres, humains, animales, extraterrestres, etc. Beaucoup de spécialistes sont intervenus et les discussions étaient pointues. Malheureusement, je n’ai pu en suivre que très peu, préférant la rencontre avec les auteurs.



Auteurs et dédicaces :

Encore une fois, du beau monde était présent. Je retiendrai surtout deux des rencontres que j’ai fait.
D’abord, j’ai passé un très agréable moment avec Cindy van Wilder, avec qui je discute très souvent sur Twitter. Nous nous sommes enfin rencontrées en vrai et nous avons pu discuter tout un moment entre deux séances de dédicaces. Si tu passes part là Cindy, merci de m’avoir accordé un peu de temps et pour ta gentillesse. Je garde un très bon souvenir de ce moment.
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Erik L’Homme, l’auteur qui m’a fait découvrir et aimé la lecture. Lorsque je lui ai tendu mon livre pour une dédicace, il a été surpris de voir un grand format en édition originale. Il m’a demandé si j’étais une fan de la première heure et j’ai pu lui raconter un peu mon histoire et la passion qu’il avait insufflé en moi. C’était un moment hors du commun.

L’ambiance :

J’ai été surprise cette année de voir qu’il y avait moins de monde que d'habitude, même le samedi. Je pense que les Imaginales qui se faisait le même week-end ont attiré beaucoup de monde aussi. Pour autant, j’ai quand même vu de très beaux costumes et belles réalisations. Je me souviens notamment d’un Dalek rouge parcourant le festival. Chapeau aux réalisateurs !
D’autre part, la salle jeu de rôle était très achalandée comme d’habitude. Chacun pouvait y trouver son compte. Tout comme dans la librairie ! J’ai eu envie de tout acheté !! Entre les BD superbes, les romans aux couvertures magnifiques et les auteurs présents, c’était une tentation. Heureusement pour ma PAL, je n’ai pas fait d’excès.


Encore une fois, j’ai été convaincu cette année par les Utopiales. C’est vraiment le rendez-vous des vacances de la Toussaint. Je compte bien y retourné l’année prochaine et j’espère vous y voir nombreux !

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Plaisir partagé la Miss! J'étais super contente de te voir et de pouvoir papoter avec toi <3 <3 A tout bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était pas les Imaginales mais le Salon Fantastique à Paris qui avait lieu en même temps :) Je pense qu'il y avait moins de monde aussi parce que l'année dernière, le vendredi était férié, ce qui n'était pas le cas cette année !

    RépondreSupprimer