Top Ten Tuesday #35 : 10 réactions que ma passion pour les livres suscite !


Le thème d’aujourd’hui me plait beaucoup. On ne parle pas souvent de la réaction que suscitent nos lectures puisqu’on se trouve entre passionnés. Or, c’est parfois un univers très obscur pour certains. Personnellement, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Thème du jour :
10 RÉACTIONS QUE VOTRE AMOUR DE LA LECTURE SUSCITE DANS VOTRE ENTOURAGE


J’ai fait le choix de vous présenter les réactions négatives dans un premier temps, histoire de finir sur une note plus positive par la suite.

01. L’incompréhension : « Mais pourquoi tu regardes pas la télé comme tout le monde ? »
Des fois, mes lectures intriguent les gens parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’on peut en tirer. Pour eux, c’est juste un truc d’intello ou pour les gens qui veulent se la jouer. Quand j’essaie d’expliquer que c’est très enrichissant, ils préfèrent changer de sujet sous prétexte que c’est trop compliqué. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent !

02. La condescendance : « Tu ne lis que du Young Adult ? Jamais de VRAIS livres ? »
Ça, c’est ce qui doit le plus m’énerver je pense. La littérature jeunesse est bien souvent assimiler à une « sous-catégorie » de livres sous prétexte que ce sont des histoires un peu simplettes et de fait pas très intéressantes. Je pense que les gens qui s’en moquent n’ont jamais lu Hunger Games ou Harry Potter !

03. La critique : « Tu verras, quand tu auras des enfants, t’auras plus de temps à perdre avec ça. »
Dans ces cas-là, je ne réponds pas. Ce genre de réflexion m’exaspère.

04. L’étonnement : « Ah t’as lu ça ? Il en faut bien hein … »
Quand je place dans une conversation que j’ai lu le roman à la base de telle ou telle adaptation cinéma, ça surprend toujours. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs … Et bien souvent, je suis la seule à les avoir lus.

05. La perplexité : « Y’a des trucs vraiment bizarres dans ta bibliothèque. »
Ma bibliothèque est sans doute l’un des meubles les plus imposants chez moi. Les plus téméraires ont été regardé un peu les titres dans ma bibliothèque et Ô surprise, il n’y a pas que des romans dedans !

06. L’indifférence : « … »
De manière très générale, mon entourage se fiche de ce que je lis ou pas. Pour eux je suis bizarre, ça va avec le personnage.

07. La surprise : « Ah ouais, tu lis toi maintenant ? »
La vraie surprise vient des personnes qui m’ont connu enfant, à l’époque où je détestais lire. Maintenant, ils sont surpris mais contents que j’ai pu changer de point de vue.

08. L’intérêt : « Ah cool ! Tu lis quoi en ce moment ? »
Avec certains collègues de fac, on discute parfois bouquins. Et je dois dire que ça me fait un bien fou parce que je n’ai pas vraiment l’habitude d’en parler avec des gens IRL.

09. L’admiration : « Wahou, ta bibliothèque est énorme ! »
Oui, ma bibliothèque est l’un des plus gros meubles que j’ai chez moi. J’ai lu pratiquement tous les livres qui s’y trouvent. Pourtant, je ne trouve pas qu’elle soit si grande que ça. J’en connais qui ont bien pire chez eux !!

10. L’admiration bis : « Je sais pas comment tu fais, moi j’y arrive pas. »
Malheureusement, c’est un problème que bien des personnes rencontrent. Elles n’arrivent pas à prendre le temps de lire, ou bien n’ont pas trouvé les lectures qui leur conviennent. C’est dommage parce qu’une fois qu’on est lancé, on ne s’arrête plus !

Publié dans :

Partage !

17 petits mots

  1. Moi aussi, on m'a déjà dit "moi je n'ai pas le temps de lire" mais après tu entends que cette personne à regarder "secret story" alors je critique pas, mais moi j'ai pas le temps de regarder de la télé réalité parce que je lis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Personnellement, j'ai horreur de ce type de téléréalité avec un degré de culture 0. Ça tue les neurones ces machins-là. La lecture est bien plus enrichissante ! ^^

      Supprimer
  2. Je reconnais tellement de réactions de mes proches dans ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que malheureusement, on a tous à peu près le même problème ... :/

      Supprimer
    2. Y'a aussi le fameux "lire c'est pour les vieux" XD

      Supprimer
  3. Merci, ton point 8 vient de me rappeler que je devais amener un livre à une collègue ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une fille, et même si je peux pas toujours lire quand je veux, je lis quand même entre 2 et 3 livres par semaine! Les enfants ne nous font pas arrêter de vivre! On vit différemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vie différente. Je vois pas en quoi ça m’empêcherai de lire. Bref, les gens sont parfois étranges ...

      Supprimer
  5. J'aurais pu mettre le 2 et le 3 dans mon top...C'est typiquement le genre de réflexion qui m'agace. Maintenant je ne me donne même plus la peine de répondre parce que je risquerais d'être désagréable^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi. Je ne me permets jamais de juger les activités de autres, alors là, c'est carrément de l'impolitesse je trouve ...

      Supprimer
  6. Je reconnais plein de situations que j'ai vécue moi-même dans ton top :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est déjà tous passé plus ou moins par là. Heureusement qu'il n'y a pas que du mauvais ! ^^

      Supprimer
  7. J'ai le même point 1, celui qui m'énerve un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. Moi j'en parle même plus. Ça fait polémiquer pour rien ... lol

      Supprimer
  8. Je me reconnais bien dans la 2, même si pour moi c'est plus la bit-lit et la fantasy mais toujours pas de "vrai" livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça marche aussi avec la bit-lit et la fantasy. C'est dingue quand même ! Pfff ...

      Supprimer