Top Ten Tuesday #38 - 10 de mes manies livresques !


Je crois qu’on est tous pareils, on a tous des petites manies de lecteur. C’est rigolo et aussi parfois enquiquinant, mais plus on lit et plus on a nos petites habitudes. Aujourd’hui, je vous pars de mes travers de maniaques …



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.



01. Lire sur liseuse : c’est vraiment l’outil dont je ne peux plus me passer pour lire. Je trouve ça tellement plus pratique et le confort est vraiment incomparable. Bref, c’est mon indispensable. 

02. Avoir une copie papier des livres que j’ai lu en numérique dans ma bibliothèque : j’aime beaucoup avoir le livre en main, notamment pour alimenter ma collection mais aussi parce que c’est une fierté. 

03. Ne pas vouloir abimer ses livres : c’est aussi ce qui m’a poussé à lire des ouvrages impalpables, je déteste écorner ou marquer mes livres à force de les avoir en main. C’est aussi pour ça que je ne les prête qu’à des gens de confiance. 

04. Lire dans mon lit : je lis très rarement ailleurs, même en plein après-mdi, je vais dans mon lit pour être installée plus confortablement. 

05. Lire avant d’aller dormir : pour moi c’est une étape essentielle du couché, j’ai besoin de cette phase de calme pour « déconnecter » mon cerveau et pouvoir passer une bonne nuit. 

06. Ne jamais lire deux tomes d’une même saga à la suite : je suis dans l’incapacité d’enchaîner plusieurs opus, j’ai besoin d’une pause, de voir autre chose, pour mieux y revenir ensuite. Sans ça, j’abandonne par lassitude. 

07. Ne jamais lire le synopsis du tome suivant de la saga en cours : je me suis trop faite avoir dans le passé, on ne me reprendra pas à m’auto-spoiler. 

08. Acheter un livre juste pour la couverture : oui, parfois j’ai un côté complètement superficiel … mais je suis sûre que je ne suis pas la seule !

09. Acheter un livre parce que tout le monde en parle : je n’aime pas jouer a mouton, mais j’aime bien me faire mon propre avis sur les bouquins dont tout le monde parle. 

10. Lire le roman dont l’adaptation est tiré avant d’aller voir le film : c’est un passage obligé pour moi, j’ai horreur de faire l’inverse. Malheureusement, je suis déçue la plupart du temps … 


Et vous, quel est votre plus grand travers ?

Publié dans :

Partage !

4 petits mots

  1. Beaucoup, beaucoup de points communs (sauf la liseuse)!!
    Et : oui, l'auto-spoilage, ça craint!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ^^ beaucoup de points communs, mais je ne suis pas fan des e-books !
      L'auto spoilage, dès que ça m'arrive, çaaa me blaaase, y'a trop de trucs qui traînent sur Facebook, sur internet... Pour les séries c'est encore pire que pour les livres XD

      Supprimer
  2. On a pas mal de points communs :) Sauf que j'ai une série en Epub ou papier entièrement, et que dans un format.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le 10 moi aussi je suis déçue quand je remarque que des détails manque dans le livre. Pour la plupart de tes manies je te suis.

    RépondreSupprimer