Chronique : coup de coeur pour Rivalités de Sophie Jomain (Les Etoiles de Noss Head #2) !


J’avais beaucoup aimé le tome 1, malgré un scénario assez peu original (ma chronique est ici). Je ne vais pas faire de mystère, j’ai dévoré et adoré le tome 2, Rivalités. Il a parfaitement répondu à mes attentes, et même plus. Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain est à n’en pas douter une des sagas les plus surprenantes que j’ai pu lire.

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.


Dès les premières, pages, j’ai eu plaisir à retrouver les personnages. Leith et Hannah sont vraiment bien construits, même s’ils ne sont pas parfaits. Au début du roman, j’ai trouvé Hannah un peu agaçante à réagir comme une ado puérile et sans cervelle. Je ne me rappelle pas avoir été comme ça à son âge, malgré une situation similaire … Quant à Leith, à la réflexion après lecture, je l’ai trouvé un peu plat et caricatural dans ce tome. J’espère vraiment qu’il va me surprendre par la suite !

Rivalités nous offre un nouveau décor, l’Université de St Andrews toujours en Ecosse, ce que j’ai beaucoup aimé. Ca va de pair avec l’introduction de nombreux nouveaux personnages. J’ai aimé ce changement qui apporte une vague de fraicheur à la saga. On se détache totalement de l’univers très familial du premier roman. C’était un virage nécessaire selon moi. De plus, ça a permis à l’auteur de s’éloigner de « l’ambiance Twilight » un peu trop présent auparavant.

Le scénario est assez bien construit et se passe sous la forme d’une petite enquête. J’avais deviné dès le début qui était le « coupable » mais j’ai apprécié lire son déroulement. Les péripéties permettent d’en découvrir plus sur l’univers de la saga. J’ai été très surprise par les choix et l’imagination dont Sophie Jomain a fait preuve en ajoutant de nouveaux éléments sa propre mythologie. Elle sort vraiment du lot avec un univers très bien pensé et extrêmement complet. Même si quelques clichés subsistes, j’ai adoré en savoir plus et j’espère en avoir encore d’avantage dans le tome 3.

J’avais trouvé ma lecture très agréable jusqu’arrivée à la toute fin. Ça faisait un bon moment qu’un livre ne m’avait pas foutu une claque comme ça, depuis la fin d’Hunger Games je pense. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il s’est passé. J’étais en mode WTF total. Je n’ai pas envie de vous en dire plus mais les conséquences vont certainement être terribles pour la suite de l’histoire. Je me demande comment les personnages vont pouvoir se remettre de ça, j’espère ne pas être déçue. Bref, cette fin était absolument Wahou !! et j’en redemande d’autre.

Sophie Jomain est vraiment une auteure surprenante et pleine de talent. Son style est fluide et très addictif. Je ne m’attendais pas à une telle réussite pour ce tome 2, qui ne souffre pas du tout de sa deuxième place dans la trilogie. Au contraire, l’intrigue est totalement autonome, très bien construite, riche et palpitante, indispensable à la suite de la saga et pas du tout transitoire comme on le voit fréquemment. J’ai adoré ma lecture. C’est un coup de cœur !


Je lui ai mis :


FICHE TECHNIQUE :




Titre : Rivalités
Saga : Les Etoiles de Noss Head
Auteure : Sophie JOMAIN
Editions : France Loisirs
470 pages
14,25€
Extrait :
— Tu sais combien de chances sur six milliards j'avais de trouver mon âme sœur ? Une seule, Hannah, juste une toute petite chance. Et tu crois qu'après avoir eu le privilège de te rencontrer, je vais te considérer comme un fardeau ? Jamais. Je serai toujours là pour toi, quand bien même tu ne voudrais plus de moi.

Partage !

5 petits mots

  1. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, encore plus que le premier. J'ai davantage apprécié Hannah, je l'ai trouvé moins nae et agaçante que dans le premier tome, même si c'est pas encore ça ^^
    Et j'aime beaucoup les nouveaux personnages. Si tu as aimé ce deuxième tome, je te recommande de lire la suite, c'est tout aussi bien de mon point de vue. Hannah évolue, et la mythologie est encore plus expliquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis là me réjouit ! J'ai hâte de savoir comment la trilogie va finir ! :P

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce tome, c'est un énorme coup de cœur. J'ai fini avec les larmes au yeux et je n'avais pas la suite sous la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des passages émouvants. J'ai la suite moi, mais je veux faire durer le suspens et pas m'y mettre tout de suite ^^

      Supprimer
  3. La fin remonte tout le livre je trouve :) j'ai hâte de lire le 3!

    RépondreSupprimer