Cinéma : Les Gardiens de la Galaxie, un Marvel pas comme les autres !


C’était LE film de science-fiction de l’été. Je l’ai enfin vu et je dois dire que je ne regrette absolument pas. J’ai été complètement convaincue par Les Gardiens de la Galaxie, malgré un scénario un peu classique. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé !

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …



Comme je vous le disais, le scénario ne m’a que moyennement touchée. Honnêtement, je l’ai trouvé très proche de celui de Thor II. Un groupe de gentils découvre un élément qui peut détruire le monde et qui ne doit pas tomber dans les mains des méchants … C’est un peu banale. L’originalité réside dans le traitement de l’intrigue. C’est de ce côté-là qu’il y a du génie.

D’abord, la bande son joue un rôle plus que primordial. Non pas fait de musique de compositeur, on nous plonge dans les années 70/80 à grands coups de Runaways et de Jackson Five. C’est entrainant, dansant, rythmé et particulièrement bien choisit. Ces titres mettent un peps monstrueux au film et lui donne un petit complètement décalé délicieux. C’est pour moi l’élément qui a fait que j’ai passé un excellent moment.

En plus de ça, les personnages sont bourrés d’humour. Ils sont certes un peu caricaturaux mais tous tellement bien définit et complets que finalement ça passe très bien. Le scénario se prête évidemment à leur pitrerie et j’avoue qu’il y a certains passages plus que drôles. Ils ont tous une évolution différentes, chacun poursuivant son cheminement et c’est ce qui les rend d’autant plus intéressant. Pas un n’est laissé en arrière au profit des autres. C’est un groupe hétérogène mais soudé et cohérent. J’ai beaucoup aimé ces quatre protagonistes, ma petite préférence allant à Groot (évidemment !).

J’ai aussi beaucoup aimé l’esthétique développée. On retrouve une multitude d’espèces et je m’y suis laissé prendre. Les vaisseaux, les décors, les costumes, tout est bien fait et plutôt réaliste. On sent que les détails ont été travaillés pour créer un univers convaincant. C’est assez agréable de voir qu’il y a encore des réalisateurs qui se soucient de l’esthétique de la science-fiction et qui veulent la rendre accessible à tous.

A peine le film terminé que je voulais en voir d’autre. L’intrigue nous laisse penser d’un deuxième opus suivra celui-ci et j’ai vraiment hâte de retrouver les personnages. En attendant, je regarderai certainement plusieurs fois celui-ci. Pour moi c’est un réel moment de détente. Qui aurait cru qu’un film de science-fiction pouvait faire cet effet-là ?

Une intrigue accessible à tous, des personnages denses et bien pensé, une esthétique irréprochable et une BO très bien choisie, voilà ce qui vous attend si vous n’avez pas déjà vu Les Gardiens de la Galaxie. Tout le monde peut y trouver son compte. Je pense que c’est l’un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années, notamment grâce à son registre complètement décalé. Marvel prouve qu’il ne suffit pas d’être spectaculaire pour plaire ! 


Publié dans :

Partage !

1 petits mots

  1. C'est vrai qu'au début, j'ai hésité à aller le voir au cinéma (au vu des derniers films Marvel qui sortent tous les quatre matins) mais je n'ai pas regretté d'y être allée ! Et la bande originale est juste super ! :3
    En ressortant, j'avais le sourire aux lèvres et je n'avais qu'une envie : voir la suite !
    (petit point bonus : les acteurs jouent tous super bien et ne se marchent pas sur les pieds, ce qui arrive de temps en temps quand il y a plusieurs persos principaux)

    RépondreSupprimer