Tag : problèmes de lecteurs


Vous le savez, le samedi j’aime bien vous faire des tags. C’est tellement drôle (et reposant pour moi) de répondre à des questions plus ou moins farfelues. Bref, aujourd’hui, je reviens avec un tag concernant exclusivement les lecteurs et leurs problèmes existentiels … On va rigoler !

J’ai découvert ce tag sur la chaîne de Margaud Liseuse et je me suis rendue compte qu’il a beaucoup été repris sur la blogo. Vous le retrouverez un peu partout.


01. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Alors déjà, ça n’arrivera jamais. Je n’aurai JAMAIS plus de 20 ou 30 livres dans ma PAL. Mais si un jour je devais en avoir plein plein plein, je choisirai en fonction de ce qui me fait le plus envie, comme à chaque fois.

02. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Question épineuse. Ça m’est déjà arrivé. Je pense au Labyrinthe de James Dashner avec lequel j’ai eu beaucoup de mal récemment. J’ai continué parce que le livre n’est pas mauvais en soi, c’est juste moi qui n’aime pas. Quand c’est subjectif comme ça, je fais en sorte de continuer quand même, ne serait-ce que pour vous donner mon avis dessus. Mais quand c’est vraiment mal écrit (et je n’ai pas d’exemple qui me vient en tête), j’arrête puisque souvent j’ai l’impression de perdre mon temps.

03. La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?
Je ne suis pas quelqu’un qui a l’esprit de compétition. La carotte au bout du baton, ça ne marche pas avec moi. Donc, je me dis que j’ai fait ce que j’ai pu et je recommence pour essayer de faire mieux l’année d’après. Ou alors l’esprit diabolique est en moi et je lis 5 BD par jour pour faire monter plus vite mon nombre de lectures. *rire sardonique*

04. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Ca m’est arrivé d’écumer les bouquinistes pour trouver l’édition originale d’une saga histoire d’être raccord avec les couvertures que je possède déjà chez moi. J’aime l’unité dans ma bibliothèque, donc je n’achète pas si j’ai pas tout dans la même édition (et je passe pour une névrosée auprès de mon entourage … ).

05. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
A tout le monde ou personne à la fois. Je ne vais pas aller chercher la petite bête pour démonter ceux qui l’aime mais si on me demande mon avis je ne vais pas non plus mentir en disant qu’il est bien.

06. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?
Heum … Ça ne m’ai jamais arrivé. Je ne sais pas trop ce qui se passerait. Je pense que je ne pourrai pas me détacher du livre puisque c’est un moment fort alors j’essaierai de pleurer sans trop que ça se voit. XD

07. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Alors, encore une fois, ça ne m’ai jamais arrivé. J’ai une très bonne mémoire quant à ce que je lis pour le plaisir (ce qui n’est pas le cas pour le boulot …). Mais si ça m’arrivait, je pense que je lirais la suite directement en espérant que ce qu’il s’est passé me revienne.

08. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Je dis que je ne prête aucun de mes livres, tout simplement. Mais là encore, jamais personne ne me demande livres. Allez savoir pourquoi ? *ironie*

09. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
J’attends que ça passe. J’ai beaucoup trop été brusquée par le passé. Maintenant je ne m’oblige plus à rien, surtout pas à lire quand j’en ai pas envie.

10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Dans ces cas-là j’attends (oui, j’attends pour beaucoup de choses dans ma vie de lectrice), parce que ceux qui me plaisent vraiment vont sortir du lot à un moment donné. Je vais oublier ceux qui ne me font pas vraiment envie et je vais devenir obsédée par ceux qui me tentent vraiment. C’est un peu comme la sélection naturelle !

11. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
En général, vu qu’ils m’obsèdent, je les lis immédiatement pour ne pas me frustrer encore plus.

Et voilà c’est déjà fini. Ce tag m’a permis de me rendre compte que je gère ma vie de lectrice avec beaucoup de sérénité finalement, ce qui est plutôt une bonne chose.

Partage !

1 petits mots