Ma PAL "développement personnel" #1


2015 va marquer un grand tournant dans ma vie personnelle. Mon chéri et moi avons décidé de nous tourner vers l’enseignement bouddhiste pour trouver un équilibre dans notre vie. Pour nous mettre dans le bain, nous avons commencé divers lectures introductives à cet art de vie.

Au départ, je ne trouvais pas pertinent de parler de ces lectures sur le blog. D’abord, ce n’est pas de la littérature fantastique à laquelle je m’attache d’ordinaire. Ensuite ce bouleversement a un aspect très personnel et ne concerne finalement personne d’autre que nous. Pourtant, par acquis de conscience, j’ai quand même posé la question sur Twitter pour savoir si ça vous intéresserait de découvrir quelques livres sur le bouddhisme et la méditation. A ma grande surprise, j’ai reçu des avis positifs. J’ai donc décidé d’ouvrir une parenthèse - régulière ou non, je ne sais pas encore - sur ces lectures parallèles que je fais. Aujourd’hui, je vais vous présenter ma « PAL développement personnel » du moment pour vous montrer mes premières lectures sur le sujet. Évidemment, ce sont des ouvrages très généraux et très introductifs pour nous mettre le pied à l’étrier.


Le bouddhisme : que sais-je ? de Claude B. Levenson

Je connaissais déjà cette collection de petits livres forts informatifs et en général bien construits, présentant divers sujets. Ici, l’ouvrage se divise en trois parties : une introduction contextualisant la création du bouddhisme, une deuxième partie retraçant la vie de Bouddha et une troisième traitant de l’aspect contemporain de cette pratique.

En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d’un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre, peut-elle concerner les hommes d’aujourd’hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d’appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés.
À partir de la vie de celui qui s’« éveilla », Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui se rejoignent sur l’Octuple sentier de la doctrine originelle et dessine l’histoire et la géographie du bouddhisme. Connaissance, sagesse, tolérance, droiture, persévérance, réflexion et beauté émaillent cette quête de vérité que chacun peut choisir de mener.





Méditer, jour après jour de Christophe André

Ce livre a pour sous-titre « 25 leçons pour vivre en plein conscience » et est accompagné d’un CD composé de 10 méditations guidées être encadré lors de la pratique. C’est le premier livre que j’ai commencé et je suis absolument conquise par l’approche de l’auteur. Il explique avec des mots très simples, partant des notions les plus basiques et illustrant ses propos avec des tableaux pour nous aider à comprendre. Avec cet ouvrage, tout le monde peut débuter la méditation, sans matériel et sans en avoir entendu parler avant.

Méditer c'est s'arrêter
S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde.
Au début, ce qu'on éprouve semble bizarre : il y a du vide (d'action, de distraction) et du plein (tumulte des pensées et des sensations dont on prend soudainement conscience). Il y a ce qui nous manque : nos repères et des choses à faire ; et, au bout d'un moment, il y a l'apaisement qui provient de ce manque. Les choses ne se passent pas comme à «l'extérieur», où notre esprit est toujours accroché à quelque objet ou projet : agir, réfléchir sur un sujet précis, avoir son attention captée par une distraction.




La vie de Bouddha d’Ozamu Tezuka

Je vous avais présenté cette saga manga il y a quelques temps déjà, à travers la chronique du premier tome (ici). Il s’agit d’une biographie de Siddartha Gautama (Bouddha pour les intimes) qui n’aborde pas directement le bouddhisme mais plutôt le cheminement de l’homme à l’origine de cette philosophie. C’est un manga à la fois drôle et émouvant qui constitue une très bonne première approche du personnage.



 Dans l'Inde ancienne, les vies de nombreux hommes sont condamnées par la mousson, la famine, les guerres et les injustices dans le système des castes. Les vies entrelacées d'âmes malheureuses sont réunies par la naissance du jeune prince Siddhartha, qui va devenir Bouddha au cours d'un long voyage spirituel, en tentant de faire naître une renaissance spirituelle du peuple de cette terrible époque.






Voilà pour les ouvrages que j’ai déjà commencés. Maintenant passons à ceux que je n’ai pas encore abordé.



L’art de la méditation de Matthieu Ricard

Ce livre est un best-seller international. Et vous savez quoi ? Il a été écrit par un scientifique français, devenu moine bouddhiste tibétain. Son parcours est incroyable et j’ai hâte de découvrir son approche de la méditation. 

Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines.
Et révèle les bienfaits évidents que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste, nous offrant de découvrir et de cultiver nos aspirations les plus profondes.






Comment pratiquer le bouddhisme du Dalaï-Lama

Encore une fois, il s’agit d’un livre qui propose un enseignement par étapes successives et selon des techniques accessibles. Je crois que c’est l’ouvrage écrit par le Dalaï-Lama qui a été le plus lu ces dernières années.  



Ce livre est rare car personnel. Pour la première fois, le Dalaï-Lama fait part de sa propre expérience de la pratique bouddhiste, expliquant comment il a tiré de la tradition spirituelle les techniques de progression destinées à atteindre un degré supérieur de paix. Car changer notre existence et celle de notre entourage familial, affectif, professionnel est possible si l’on accepte de faire des efforts. La voie est longue, les tentations et les distractions nombreuses, mais pratiquer une éthique rigoureuse, garder un calme intangible, prendre conscience de la richesse de chaque instant, permet d’échapper à la peur et de s’accomplir à chaque étape de l’existence – une existence qui prend alors tout son sens.






Voilà pour ce qui m’attend durant les semaines à venir. Je ne compte pas lire ces ouvrages aussi vite que mes lectures normales. Je vais prendre mon temps pour intégrer un maximum d’information et expérimenter un maximum les différents exercices. Ayant déjà commencé, je peux déjà vous dire que la méditation a des effets réels sur ma stabilité émotionnelle. Je vous en reparle très bientôt !
Pour finir, je vous rappelle que vous pouvez suivre toutes mes lectures (celles-ci et les autres) sur Goodreads, un site que j’actualise quotidiennement. Mon profil se trouve ici. Et n’hésitez pas à m’ajouter dans vos amis, ce sera avec grand plaisir sur je vous accepterai. En plus, je suis très curieuse de découvrir ce que vous vous lisez !

Partage !

1 petits mots

  1. Le genre de livres que je ne lis jamais, je devrai essayer un jour :)

    RépondreSupprimer